Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
08 newsletter parents ados

08 newsletter parents ados

Ratings: (0)|Views: 263 |Likes:
Published by PCL
Manuel de survie
Manuel de survie

More info:

Published by: PCL on Jun 10, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/16/2009

pdf

text

original

 
Prévention
maltraitance
La lettre d’inrmatin de la Crdinatin de l’aide aux victimes de maltraitance – éditin 2008
être adolescent est une énigme aussi pénible pour soi… que contagieusepour l’entourage! Le jeune est tendu… et ses parents explosent, commepar ricochet! La vie de amille prend alors des allures de voyage au seind’un cyclone. On a l’impression de vivre la fn du monde, et c’est un peuvrai puisque l’adolescence signe la fn d’un monde: celui de l’enance.
Un livre de 80 pages
 • rédigé par des profession-nels de l’enfance• s’adresse à tous lesparents ainsi qu’auxprofessionnels qui lesentourent• est édité à 60.000exemplaires
Pur btenir gratuitementdes exemplaires du live ude l’afche• Tlphnez au n° vert dela cmmunaut rançaise
0800/20 000
• Envyez un e-mail à
telvert@cfwb.be
manuel de survie 
pour parents d’ados qui pètent les plombs
Exit les chevaliers servants en culottecourte et les gentilles princesses en nattesqui poussaient doucement sous les yeuxattendris, et souvent émerveillés, de papa etmaman. La maison du bonheur a ait place une sorte de Jurassic Park où chacunse demande comment sauver sa peau…L’adolescence est une période dicile qui nouspropulse sans que nous l’ayons choisi dans unentredeux incertain: l’enance a disparu etl’âge adulte n’existe pas encore.Faut-il laisser aire? Doit-on baisser les braset attendre que cela passe?Ce livre tente d’aborder ces questions et enpropose une illustration vive et directe. Il peutêtre lu rapidement et sans aspirine, avec ousans modération, dans l’ordre ou non.
Soutenir les parents
Comme pour les autres campagnes massmédia de Yapaka, chaque message a étéconstruit  partir d’un même postulat: laconance en chaque parent de tenir sa placeet, en cas de diculté, de trouver un appui dansson entourage ou auprès des proessionnels.En eet, la prévention de la maltraitancetout comme l’aide au amille se tisse dans larelation, le contact avec le proessionnel et nondans des actions mass média spectaculaires.Chacun garde en tête les situations un peugrinçantes qui se sont débloquées grâce  uneécoute attentive, un coup de pouce spontané,une parole pertinente,… Reconnaître l’autrepar un regard, prendre en compte ce qu’il dit.Cependant, un climat ambiant qui avorisela parole et la relation (via les médias parexemple) est un terreau pour soutenir letravail quotidien mené par les proessionnelset les institutions.
Diérentes portes d’entrée.
 
Ce livre s’articule autour de courts articles, tmoignages et illustrations. Il n’est pas à lire dea à z mais plutôt à picorer au grs des envies, des questions pour que chacun puisse y trouverune ide, une piste ou un appui pour rebondir quand la relation à l’adolescent est trop englue.Chacun des 17 thèmes est introduit par une illustration qui prsente le sujet de manière dcale.L’humour utilis d’entre de jeu permet de dtendre les plus rticent et d’ouvrir le sujet avecun brin de lgèret. Un petit texte en cho de cette illustration vient exprimer ce que peuventressentir les parents qui partagent leur maison et leur quotidien avec des adolescents. Cetarticle tente de redonner confance et courage en chaque parent pour garder sa place de parentbien souvent mis à mal.Une suite de tmoignages vient ensuite dplier le propos et ancrer concrètement ce qui a texprim dans l’article.Un encadr expliquant ce que vit l’ado pendant cette priode vient reermer chaque chapitre.
 
Devenir parent d’adolescent
Sous le titre
«
Manuel de survie pour parents d’ado qui pètent les plombs
 »
 sont abordés 17 thèmes: «renoncer  laperection», «accepter de se sentir mal»,«ne pas rester seul», «lui lâcher les baskets»,…Il ne s’agit pas de xer des normes, de délivrerun livre de recettes sur le «comment être un bonparent» mais plutôt de souligner ce qu’impliquele rôle de parent et le soutenir dans sa position.Nous ne croyons pas qu’être parent est unemission; ni même un métier qu’il y auraitlieu d’apprendre. Nous estimons plutôt qu’ils’agit d’un des rôles essentiels des hommeset des emmes de toujours: transmettre lavie génération après génération, se relier auxautres, construire un monde habitable...Mais trêve d’angélisme: tenir cette place atoujours été ardu. Il n’existe pas de parentparait, capable de répondre de manière idéaleaux besoins de son enant, de son adolescent.Tout comme il n’y a ni recette miracle ni réponsepréabriquée pour éviter la maltraitance.à chacun de se débrouiller... Mais cettedébrouille peut s’avérer galère, détresse etsolitude ou au contraire créativité pour autantque l’on trouve appui et solidarité: le coup depouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aided’un proessionnel...Toute la matière qui est rassemblée dans ce livrea été réféchie sur base de toutes les questions,les témoignages, les trouvailles dont les parents,les enants et les proessionnels nous ont ait parten consultation, en hôpital, lors de groupes deparole... Ce livre, nous l’avons également rédigéen puisant dans nos expériences amiliales, lesdicultés rencontrées avec nos adolescents etce que nous ont transmis nos parents.Parce qu’au del de la théorie et de l’expérience,nous croyons qu’être parent (ou proessionnel),c’est également sans cesse tenter de repenser savie, se laisser surprendre, éviter les ornières...
Ce «Manuel de survie» n’est qu’unpoint de dpart, la suite, nous nousproposons de l’crire avec lesproessionnels et les amilles. Viale site yapaka.be, chacun est invità nous envoyer ses commentaires,ses ractions, ses ides, ses articles,ses tranches de vie,… qui seront àla base des dveloppements utursde cette campagne.
Lui lâcher les basketsPoser des limitesAccepter de se sentir mal
On devint parent d’adolescent comme on est devenu parent à la naissanced’un enant. Tout est à inventer, à réinventer.
 
Tenir sa place de parent, d’adulte
D’abord, si nous nous intressons à la orme quepeut prendre l’adolescence, il n’y a pas «une»mais «des» adolescences. Nous pourrions mêmedire qu’il y a autant, si pas plus, de manièresd’être adolescent que de manières d’être hommeou emme, puisque justement l’adolescence estune priode de multiples essais et erreurs pourchacun.
Antoine Masson,Psychiatre, psychanalystedépartement Adolescent SSMChapelle-aux-Champs
«Christelle se mêle de tout. Elle critique mes robes, mes amies (…) Quand j’enpeux plus, je lui dit que quand elle seraadulte, elle era ce qu’elle veut chez elle.Tant pis si ce n’est pas très original comme argument.» 
Le oss des gnrations existe et est ncessaire.
Il est hors de question de supposer que les rap-ports entre les adolescents et leurs parents, oules adultes en position d’autorit, puissent êtresystmatiquement harmonieux. De toujours, lesparents ne comprennent pas les adolescents, cequi engage ces derniers à mettre en œuvre leursinitiatives, pour prouver qu’ils ont raison. étapeimportante et constructive même si parois, ellene se passe pas sans grabuge.
Jean-Marie FORGET
Les violences des adolescents sont les symptô-mes de la logique du monde actuel
– pp. 6-7-8
«Mon père me gonfe avec ses leçons.Il espère m’impressionner, mais il se ourre  le doigt dans l’œil; il me donne plutôt envie de déconner. Qu’il m’engueule unbon coup, ça sera moins minable.» 
Pour un adolescence la conrontation à un mondeadulte qui donne l’impression de ne pas lui ournird’appui le laisse sans recours et dans un granddsarroi. Aujourd’hui, la logique du monde adulteentretient l’adolescent dans son irresponsabiliten ne lui proposant rien qui puisse aire acteinitiatique à même de lui orir alors ofciellementun accès au monde des adultes. Et cela prendplace dans un climat d’instabilit du mondeconomique et proessionnel. Parallèlementce monde adulte propose à l’adolescent desersatz de responsabilits qui entretiennent sadpendance.Et le sujet boulevers par la pubert nousenseigne sur la ncessit d’un rel, le rel ducorps notamment, pour ancrer notre identit.Elle nous enseigne sur ce qui ait la structurede notre identit, de notre subjectivit, sur leait que celle-ci a besoin d’une reconnaissancedes autres, a besoin du crdit, de la confanceque ont certains autres. Elle nous enseigneenfn que quand l’adolescent soure d’un dautd’afrmation de son identit, nous pouvons endduire une fn de non-recevoir de sa parole chezles autres.
Jean-Marie FORGET
Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel
En marge des publications Temps d’arrêt et des divers textes, des séquencesvidéos sont disponibles tous les 15 jours sur le site www.yapaka.be.Ces courtes vidéos (de 5  10 minutes) proposent aux proessionnels depremière ligne une matière  penser relevant du soutien  la parentalité etde la prévention au jour le jour.Point de départ d’une discussion en réunion d’équipe, ces séquencesvidéos abordent une multiplicité de questions partant de l’interrogation
de l’intervenant:
Faut-il des lois pour être humains?, Quand il y a des carences du côté des parents, quand un enant pose une question embar-rassante, Comment aider un adolescent qui prend des risques excessis?,…
La question est développée en quelques minutes par un clinicien qui apparaîtseul  l’écran. La multiplicité des questions, les parenthèses, associationslibres et redondances entre les séquences participeront  construire ladiversité de l’approche.Des séquences avec Pierre Delion, Jean-Marie Forget et Serge Tisseronsont déj disponibles sur le site. D’autres sont en préparationavec SophieMarinopoulos, Jean-Pierre Lebrun...Les prochaines séquences seront réalisées en onction de vos questions etde vos thèmes.
Des vids pur les pressinnels
«Quand l’adolescent nous pousse à bout, ça nous montre comment il cherche à ceque l’interlocuteur abandonne tous ses discours tout aits, ses rationalisations, sagentillesse, ses discours psychologiques pour tmoigner de ses propres limites.»
Jean-Marie Forget
Tous les documentssont disponibleen pd sur le sitewww.yapaka.be

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->