Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
70Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
audit des performances logistiques rapport (Réparé)

audit des performances logistiques rapport (Réparé)

Ratings: (0)|Views: 4,360 |Likes:
Published by Salma Zellal

More info:

Published by: Salma Zellal on Jun 12, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/02/2014

pdf

text

original

 
Audit des performances logistiques
2009
1
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : Audit et Performance : Généralités
I-
 
Audit1-
 
Définition2-
 
Typologie des audits3-
 
Les objectifs de l¶auditII-
 
La performance1-
 
Définition
CHAPITRE 2 : Audit des performances logistiques
I-
 
Evolution de la démarche logistiqueII-
 
La performance logistiqueIII-
 
Audit des performances logistiquesCONCLUSION
 
Audit des performances logistiques
2009
2
 
La mesure et l¶évaluation des performances logistiques dans les entreprises et dans leschaînes d¶entreprises constituent un moyen incontournable pour entretenir et développer lacapacité des organisations à satisfaire les clients et assurer l¶amélioration continue.La performance et la mesure de la performance, sont actuellement au centre d¶intérêt desspécialistes, praticiens et académiciens. En matière de logistique, les entreprises se soucientde plus en plus de leurs performances. En fait, le contenu de celles-ci est très divergent.Toutefois, nous retenons dans ce travail que la performance logistique est responsable de sesrésultats et notamment de la satisfaction des clients. Dans le domaine de la performancelogistique l¶audit et le diagnostic s¶imposent comme outils de mesure incontournables.La recherche de la performance a toujours été une préoccupation de la logistique et duSupply Chain Management (SCM), il en découle que la mesure de cette performance estune problématique centrale dans la gestion des chaînes logistiques qu¶il s¶agit au niveauinterne qu¶externe.Dans le cadre de ce travail, la problématique posée sera davantage orientée vers l¶audit des performances logistiques internes :
audit des performances des entrepôts
.Ainsi, dans une première partie un aperçu général sera présenté sur l¶audit et la performancedans le cadre du management, pour se pencher dans une deuxième partie sur l¶audit des performances logistiques.
 
Audit des performances logistiques
2009
3
 
CHAPITRE 1 : Audit et Performance : Généralités
I-
 
Audit :
1-
 
Définition :
Audit vient du verbe audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner uncontrôle au nom de l¶empereur sur la gestion des provinces. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du 20e siècle pour la gestion.
1
 La norme ISO 8402 définit l¶audit comme étant « un examen méthodique et indépendant envue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en uvre de façon efficace et apte à atteindre lesobjectifs. Il cherche aussi à évaluer l'adéquation et le fonctionnement de tout ou partie desactions menées dans une organisation par référence à des normes »
2
.L¶audit est une procédure construite et négociée visant, à un moment donné, un examensystématique d¶une situation définie et articulée à son contexte, en vue de l¶identifier, de lacaractériser, de la vérifier, de la signifier, et d¶engager l¶émergence d¶orientations et descénarios ouverts.
3
 Plus simplement, l'audit c'est mesurer des écarts entre des faits constatés et un ou desréférentiels (normes, code du travail, textes réglementaires) grâce à des indicateurs deconformité, de pertinence et de cohérence, de faisabilité, et d'efficacitéServant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en uvre de recommandations.Un dirigeant d'entreprise a recours à un audit pour faire vérifier et évaluer l'existence d'unécart entre la situation actuelle de l'entreprise et des décisions et dispositions préétablies.L'audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un momentdonné) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).Dans tous les cas l'audit est un outil très performant et qui permet de répondre à plusieursinterrogations.
4
 
1
 www.wikipédia.org 
2
 
Michel ROUX et Tong LIU., optimisez votre plate-forme logistique ; édition d¶organisation , année 2004
3
Gérard FEGARI «
Evaluer quel référentiel »,
Editions de Boek.
4
 
http://www.experatoo.com/droit-des-entreprises/audit-entreprise_114_1.htm
 

Activity (70)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Sanae Tronbati liked this
Sanae Tronbati liked this
Yass Ine liked this
davidvincentt liked this
Tredici Sfortuna liked this
Idrissi S.Med liked this
zin2012 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->