Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire

Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire

Ratings: (0)|Views: 1,788 |Likes:
L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.
L'outil Rapprocher les familles et l'école primaire/secondaire comprend deux guides distincts (un pour le primaire et l'autre pour le secondaire) qui présentent et accompagnent l'utilisation d'instruments favorisant la collaboration école-famille-communauté. Ces guides comprennent des outils permettant de faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné aux parents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminer collectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté l’école désire améliorer et renforcer.

More info:

Published by: CTREQ école-famille-communauté on Jul 01, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF or read online from Scribd
See more
See less

01/24/2014

pdf

 
Rapprocher les familles et l'école primaire etRapprocher les familles et l’école secondaire1)Cagorie :
Outil
2)Probme de part :
Parmi de multiples facteurs, l'engagement des parents est essentielle à la réussite desenfants et ce, tant à l'école primaire que secondaire. L'un des moyens les plus fructueuxpour soutenir cette participation et cet engagement est de favoriser le rapprochemententre l'école et la famille.
3)Obectifs :
Diversifier les modes de collaoration entre l!école et les familles.
"avoriser un rapprochement et une meilleure connaissance mutuelle entre les familleset les memres du personnel de l!école.
#ider l'école à déterminer, avec la collaoration des parents et des partenaires, lesmeilleures stratégies de rapprochement.
!)"ilie# de réalisation :
$coles primaires et secondaires
$)Clienle %isée :
Personnel %enseignant, professionnel, personnel de soutien et de direction& des écolesprimaires et secondaires
ervice de garde des écoles primaires
"amilles et diverses personnes de la communauté environnante
&)"ots clés :
(approcher les familles et l!école primaire, rapprocher les familles et l!écolesecondaire, coeuréaction, partenariat école)famille)communauté, guide, outil,primaire, secondaire, enseignant, parent, inventaire, questionnaire, collaoration,participation, él*ve, réussite scolaire, communication
)(escription :
Dans les différents travaux consultés, plusieurs mod*les ont été élaorés pour cerner etexpliquer les dimensions qui doivent +tre prises en compte dans la collaoration entreles écoles et les familles. n s!inspirant de ces travaux, quatre domaines decollaoration ont été privilégiés soit - la communication entre l!école et la famille,l!exercice du rle parental, la participation des parents à la vie de l!école et lacollaoration avec la communauté pour répondre aux esoins des familles.
/ette fiche est tirée du site 0e suivant - 111.coeureaction.qc.ca.Page
2
 sur
3
 
Deux guides distincts ont été réalisés - un pour le primaire et un pour le secondaire. 4lsproposent une démarche et l'utilisation d'instruments favorisant le développement de lacollaoration école)famille)communauté. /es guides comprennent des outils permettantde faire l'inventaire des pratiques de l'école ainsi qu'un questionnaire destiné auxparents. La compilation des résultats de ces deux démarches permet de déterminercollectivement quels aspects liés aux familles et à la communauté, l!école désireaméliorer et renforcer.
o
4nventaire des pratiques de l!école - /et instrument est un guide de discussion quis!adresse à tous les memres de l'équipe)école ainsi qu!aux partenaires 5ugésimportants dans le cadre de la démarche. Plus l!éventail des personnes consultéesdans l!école et parmi la communauté est large, plus il est possile de choisir despratiques pertinentes par la suite. 6 l!aide de questions, de pistes de réflexions,d!illustrations et d!exemples, l!4nventaire des pratiques de l!école permet d!aord àl!école de se donner une vue d!ensemle de l!état de sa collaoration avec lesparents en relation avec les quatre volets et de planifier ensuite ses interventions.
o
7uestionnaire destiné aux parents - Le questionnaire permet aux parents de donnerleur point de vue, leurs commentaires et leurs suggestions et d!exprimer leursesoins sur le ou les volets retenus par l!équipe)école. #pr*s analyse, celle)civérifiera si les pratiques dé5à adoptées par l!école cernent ien les préoccupationset les esoins des parents. Par la suite, l!école pourra a5uster ou enrichir sespratiques.
Les deux instruments décrits précédemment sont con8us pour favoriser la réflexion surl!état de la collaoration entre l!école et les familles et choisir des actions pouvantaméliorer la situation, et non pas pour otenir des résultats quantifiales. Pour faciliterl!analyse des résultats otenus, différentes fiches accompagnent chaque instrument.
)*tapes de réalisation :
/ertains éléments doivent +tre pris en compte avant d'entreprendre la démarche -
+,
9ommer une personne ou un comité pour coordonner l'ensemle de la démarche
++,
Otenir l'adhésion des différents participants
+++,
Prévoir l'attriution des t:ches et la moilisation du personnel
+-,
/iler les partenaires de la communauté
-,
#ssurer la communication et l'information relatives à la démarche
.)/cti%ités0+nter%entions :
La synth*se des résultats et la planification des interventions se déroulent en deuxphases. Dans la premi*re phase, à l!aide de la premi*re fiche synth*se des résultats, onanalyse les résultats de l!inventaire et on indique les actions à réaliser et les moyens àmettre en place ou qui pourraient +tre envisagés. On otient alors un premier portraitde l!état de la collaoration entre l!école et la famille. /e portrait n!est pas complet,puisqu!il n!est asé que sur les perceptions du milieu scolaire.
#pr*s cette premi*re phase, on est pr+t à choisir, parmi les volets traités, celui ou ceuxsur lesquels il convient de questionner les parents pour améliorer les pratiques del!école.
On commence la deuxi*me phase apr*s la passation du questionnaire destiné auxparents. 6 l!aide de la deuxi*me fiche synth*se des résultats, les personnes ou les
/ette fiche est tirée du site 0e suivant - 111.coeureaction.qc.ca.Page
;
 sur
3
 
équipes responsales de l!4nventaire des pratiques de l!école comparent les résultats del!inventaire et du questionnaire. lles dégagent ainsi les points de convergence et dedivergence entre les parents et le personnel scolaire pour ensuite planifier leréa5ustement des stratégies, des activités et des services de l!école. Les résultatsotenus permettent de réa5uster et d!enrichir les pratiques de l!école, s!il y a lieu.
1)Resso#rces nécessaires :
(essources humaines -
o
Personnel de l'école, dont une personne ou une équipe responsale du pro5et
o
Partenaires de la communauté %centres de la petite enfance, organismescommunautaires, services municipaux, groupes culturels, centres de santé et deservices sociaux, interpr*tes, personnes)ressources, etc.&
o
"amilles<parents
(essources financi*res -
o
=udget pour la tenue des différentes activités de réalisation
11)Rle des participants :
La personne ou l!équipe responsale assure le on déroulement de la démarche-
o
planifie et anime les rencontres>
o
est chargé de la synth*se, de l'analyse et de la transmission des résultats.
L!équipe)école, les partenaires et les familles -
o
participent activement aux rencontres de consultation afin de dégager des actions àmener tant à court terme qu!à long terme.
12)Rés#ltats de l’epérimentation04ondements scientifi5#es :
Les deux guides sont asés sur les travaux suivants-
o
/onseil de la famille %;??;&. Les familles avec adolescents, entre le doute etl!incertitude. Le rapport ;??2);??2 sur la situation et les esoins des familles et desenfants, 7uéec, @ouvernement du 7uéec, 22A p.
o
Deslandes, (., B Cne visée partenariale dans les relations entre l!école et lesfamilles - complémentarité de trois cadres conceptuels , La revue internationalede l!éducation familiale, vol. E, no 2);, 2AAA, p. E?)3F.
o
nqu+te longitudinale nationale sur les enfants et les 5eunes %L9G, tatistique/anada, 2AA3&.
o
nqu+te sur la collaoration école)famille %Lise aint)Laurent, 2AA3&.
o
pstein G. L., chool, family and community partnerships, =oulder, /O, 0estvie1Press, ;??2.
o
Hinist*re de l'$ducation, du Loisir et du port Le programme de soutien à l!écolemontréalaise, 7uéec, ;??E, p. 2F.
o
@OCI(9H9J DC 7C$=/. Deux réseaux, un o5ectif - le développement des5eunes. ntente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et desservices sociaux et le réseau de l!éducation, Hessage des ministres, 7uéec, ;??E.
/ette fiche est tirée du site 0e suivant - 111.coeureaction.qc.ca.Page
E
 sur
3

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->