Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
13Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Le Clou de Girofle"TOUT SUR SES BIENFAITS"

Le Clou de Girofle"TOUT SUR SES BIENFAITS"

Ratings: (0)|Views: 19,343 |Likes:
Published by BOUAZI BOUADIO
appreciez!!
appreciez!!

More info:

Published by: BOUAZI BOUADIO on Jul 21, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/29/2013

pdf

text

original

 
: Syzygium aromaticum
Autres noms
: Clou de giroflePour ceux qui penseraient que cette plante aromatique «ne vaut pas un clou», détrompez- vous sansattendre. Elle lutte contre les asthénies physiques ou intellectuelles ainsi que les défaillances sexuelles, en procurant énergie et dynamisme.Les phytothérapeutes l’indiquent dans les cas de dyspepsies (digestions difficiles), de diarrhées, defermentation ou d’intoxications intestinales, ce qui recommande son emploi dans la cuisine. Toniqueutérin dans la médecine populaire d’autrefois, on la prescrivait en tisane les mois qui précédaientl’accouchement. Vermifuge, elle combat les parasites intestinaux. Fortement antiseptique, cette planteamie de l’écologie détruit les virus et les bactéries dans l’atmosphère et lutte contre les germes infectieuxdans l’organisme. En usage externe, c’est un désinfectant puis un cicatrisant des plaies et des ulcères.Largement utilisée dans la chirurgie dentaire pour son action désinfectant et cautérisante, ses partiesvégétales entrent dans de nombreuses préparations pharmaceutiques (élixirs dentaires). Vous luireconnaîtrez, quant à vous, des pouvoirs anesthésiques : elles apaisent les douleurs résultant de caries oude névralgies. Piqués dans une orange, les clous de girofle égaieront votre intérieur et chasseront lesinsectes.
Connaitre les bienfaits du clou de girofle
Le clou de girofle vient du giroflier, il est cueilli lorsque les boutons floraux ne sont pas encore ouverts.Une fois cueillie à la main, les clous de girofle sont mis séchés pendant un mois au soleil. Originaire desîles Moluques, cette épice est très apprécié pour en aromathérapie et en herboristerie. Ses vertusmédicinales sont nombreuses, de plus on utilise dans la cuisine pour parfumer les plats.Les clous de girofle sont cultivés maintenant partout dans les pays au climat tempérés. On le trouve engrande quantité dans lesîles de l’océan indien, en Tanzanie, à Madagascar ainsi que dans l’ouest del’inde. D’autres pays, l’on importé et le cultive, c’est le cas du Brésil, des Antilles.On multiplie par semis au printemps ou par bouturage en été.
Principaux constituants
Huile essentielle contenant de l’eugénol (jusqu’à 85%), acétyle eugénol, salicylate de méthyle, pinène,vanilline, Gomme, Tanins. L'huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour ses qualités anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques. L’acétyle eugénol est un puissant antispasmodique.
Propriété de la plante
Il est antiseptique, anti-inflammatoire, antiparasite, stimulant.
Il lutte contre lesmaux d’estomac(ballonnement, aérophagie,gênes gastriques)
Il soulage les douleurs notamment les douleurs dentaires (dent de sagesse)
Il empêche le vomissement et soigne les toux
Utilisation du clou de girofle
Utilisés depuis des millénaires en Asie du Sud-est pour soigner les malades, les clous de girofle sontaujourd’hui imposés comme un remède contre les petits bobos du quotidien. Grâce aux propriétésantiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, onl’utilise pour lutter contre le paludisme, le choléra, la tuberculose etc. Les clous de girofle soulagent lestroubles digestifs, tels que les flatulences et les coliques. Côté physique, le girofle permet de lutter contrelesdouleurs musculaires. En couple, il estaphrodisiaque et stimule les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.

Activity (13)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
maami85 liked this
thierryratsiz liked this
sidibem liked this
Said Fellah liked this
André Cartoux liked this
Sofiane Yaacoubi liked this
Solange Eloh liked this
Mor Mbow liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->