Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
La Voie Vers La Vie Eternelle

La Voie Vers La Vie Eternelle

Ratings: (0)|Views: 16 |Likes:
Published by aurelomnou2812

More info:

Published by: aurelomnou2812 on Jul 22, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/23/2010

pdf

text

original

 
LA VOIE VERS LA VIE ETERNELLE
après Raoul EnyediUn leader des Juifs a demandé Jésus : « Mon Bon Maître,qu’est-ce que j’ai àfaire pour hériter la vie éternelle ? »« Pourquoi m’appelles-tu bon ? » a répondu Jesus. Personne n’est bon que leseul Dieu. Tu sais les demandes :ne pas commettre d’adultère,ne pas tuer,ne pas mentir,honorer son père et sa mère. Toutes ces choses, lui a-t-il dit,j’aigardées depuis ma jeunesse. Quand Jésus en a entendu lui a dit : « Il y a uneseule chose qui te manque : vends tout ce que tu as,donne-les aux pauvres ettu auras un trésor dans les cieux.Puis,viens après moi. »Quand il en aentendu,il s’est attristé car il était très riche.Jesus a vu sa tristesse et il lui adit : «Comment c’est difficile pour ceux qui ont des richesses d’entrer dansle Royaume de Dieu ! Parce que c’est plus facile pour un chameau de passer  par l’oreille d’une aiguille que pour un richard d’entrer dans le Royaume deDieu. »Ceux qui l’entendaient,ont dit : « Alors,qui est-ce qui peut être sauvé ? »Jésus a répondu : « Ce que c’est impossible pour les gens,c’est possible pour Dieu. »Luke 18 :18-27Depuis les temps anciens,dès que l’homme a commencé à laisser une tracedans l’histoire,il a cherché des réponses pour ce que se trouve derrière lamort,à savoir la vie au-delà,la vie éternelle.Ces soucis de l’homme ou bien« la pensée à l’éternité » tel que les nomme le sage de l’Ecclesiaste 3 :11,ontdeterminé le dèveloppement des diverses croyances religieuses.Mais la foi dans la vie éternelle habite dans le cœur de l’homme sans une preuve palpable de son existence.Ces lignes n’ont pas comme but à démontrer par quelques arguments ce quese trouve au-délà de nos yeux,de notre corps humain,de ce monde impur.L’existence de cette vie éternelle est soutenue par la Sainte Ecriture.Le jeunehomme riche de notre texte ne demande pas Jésus : « Mon Maître,la vieéternelle y a-t-elle,est-il important de lutter pour l’obtenir ? »La vie éternelle existe !La Bible la soutient,ne la démontre pas ;aussi notrecœur,par ses luttes et ses demandes,fait la preuve de l’existence de l’éternité.
1
 
Toutes les religions sont fondées sur ce que se trouve au-délà.Toutes lesreligions, ayant un point commun,promettent l’existence d’un Paradis et la plupart prêchent aussi un Enfer pour les mechants.Malgre ces choses,lesdifferences nombreuses entre les religions se refletent dans la question de lavie eternelle,non seulement dans son obtention,mais aussi dans sonexperimentation.Chaque religion est prête à recommander de nombreuses« recettes donneuses de rédemption »,tout en répondant à la question qui aresonné il y a deux milles d’années sur le chemin vers Jérusalem, »quoi faire pour hériter la vie éternelle ? »La diversité des réponses reçues pour cette seule question,nous provoque ànous demander naturellement : « Qui a raison ? », « Où est la vérité ? »Toute religion où dans notre cas,toute confession du Christianisme offre unerecette particulière pour te mener « sûrement » au Ciel seulement si on lamet en pratique entièrement.Ainsi,on vous dit de partir où de venir,de prendre ou de laisser,de faire ou dene pas faire,de recevoir ou de refuser,d’être ou de pas être,de s’efforcer,devouloir,d’être droit,de supplier…pour énumerer seulement quelquesexemples,toutes ayant l’impératif « IL FAUT ! »Biensûr,vous aussi,vous en avez entendu,on vous a recommandé de tellesrecettes !Et qu’est-ce que vous ne feriez pas et que ne donneriez pas pour être sur de votre salut…Car,finalement, « …pourquoi gagner le monde si on perd l’âme? »(Marque 8 :36)Le point commun de toutes ces recettes qui ont comme résultat la vieéternelle c’est TOI-MEME !Toutes s’adressent à toi !Tu doit faire ouvenir,tu dois donner ou prendre…A quoi on s’attend ?Alors,dans ce cas onsera surpris par ce qu’on entendra,ce que Jesus même a dit :tu ne peut rienfaire pour heriter la vie eternelle,cette question n’est pas à tes mains,ce n’est pas toi le facteur de décision !Tu n’as qu’une seule chose à faire :ouvre la Bible,l’unique autorité selonlaquelle on doit évaluer et apprécier tous les enseignements des gens-lemême livre vise plus ou moins par la plupart des auteurs des recettesmentionnés ci-dessus-et recherche pour toi-même ce qu’on te dit.
2
 
Veux-tu arriver au Ciel,hériter la vie éternelle ?Il faut savoir qu’aucun pécheur n’arrivera à vivre sur la nouvelle terre ou dans le NouveauJérusalem(Apocalypse 21 :8,27) ;car,juste à cause du péché d’Adame ,il a été chassé du Paradis,n’ayant plus la permission de manger de l’arbre dela vie…Mais qui est pécheur et que signifie pécher ?Le péché signifie de la désobéissance,de la révolte envers les demandes duSeigneur.C’est aussi du méfait ou de la violation de la loi sainte de Dieu.(1Jean 3 :4).Mais même le péché,dans sa multitude de formes n’est d’autrechose que le fruit de notre héritage par Adame,c'est-à-dire de notre nature pécheuse.Cette nature se retrouve dans nos instincts,ceux de notre race etnotre caractère individuel en provient.Celle-ci maîtrise chaque aspect de lavie humaine,chaque faculté de l’âme.Rien ne reste pur,entier.Cette naturecoupable c’est le pédagogue de notre raison,le conseiller de la volonté,lemodèle selon lequel notre cœur est créé.La nature c’est l’arbre qui apportecomme fruit le péché,c’est la source amère de toutes les impulsionsmauvaises et egoïstes,de tous les actes de rebellion contre Dieu.(Matei 15 :19,Luke 6 :45,Genèse 6 :5,Jérémie 17 :9,Romains 8 :7-8)Cette nature est spécifiquement humaine,sans exception.Personne ne peutaffirmer son innocence car « tous ont péché »(Romains 3 :23) et « Si nousdisons que nous n’avons pas péché nous faisons Dieu menteur… »(1Jean1 :10).Nous tous sommes coupables pour ce péché et la justice parfaite deDieu prétend à ce que chaque péché commis jamais soit puni.Chaque péchécommis apporte une dette en face de Dieu et dans la vie éternelle ne peuvent pas entrer que ceux qui ont payé leurs dettes.Es-tu capable de payer une telle dette ?Mais comment peut-on payer ces dettes ?Ici,les réponses qu’on reçoit sonttrès différentes.Certains te diront qu’il faut venir à l’Eglise et passer par desdivers rites,il y a des autres qui te conseilleront à faire des aumônes.Et les autres te dirigeront vers le repentir publique,manifesté par des signesfaits vers quelque prêcheur ou par un sûpreme geste de courage généré de la profondeur de ta volonté-la sortie devant ceux réunis.
3

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->