Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword or section
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Développement local : Cas du Commerce équitable

Développement local : Cas du Commerce équitable

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 1,063 |Likes:
Published by Christelle Arbogast
Étude de cas sur le commerce équitable, la naissance de Max Havelaar et de l'UCURI au Méxique.
Étude de cas sur le commerce équitable, la naissance de Max Havelaar et de l'UCURI au Méxique.

More info:

Categories:Types, School Work
Published by: Christelle Arbogast on Jun 22, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/07/2013

pdf

text

original

 
DÉVELOPPEMENT LOCAL
Professeur : Michel de la Durantaye
<
Le cas des paysans de l’UCIRI
 
>
Analyse de cas
Avril 2005
Christelle ARBOGAST 
Maîtrise Communication Sociale
 
Introduction
Dans l’analyse qui suit, nous verrons la naissance du label de certification du commerceéquitable Max Havelaar.
J’utilise ici le mot label qui est un synonyme de certification. Le mot label et labellisation sont destermes utilisés en Europe lorsqu’on parle de Max Havelaar. Je n’utiliserai donc pas le termecertification pour respecter le langage du domaine étudié.
La problématique est : Comment, dans une communauté de paysans au Mexique, est néela première forme de coopérative de paysans producteurs de café dont le but est d’améliorer, àtravers un commerce équitable, les conditions de vie des producteurs défavorisés?Nous verrons dans un premier temps le cadre local, le territoire communal dans lequelvivent ces paysans, les problèmes et les solutions pour un développement local à travers lesenjeux locaux et mondiaux.En seconde partie, nous analyserons les outils mis en place pour répondre aux conséquences desdéséquilibres constatés en première partie, dans la communauté étudiée.Et enfin en troisième partie, nous aborderons l’ouverture possible du développement local étudiésur un commerce équitable mondial et toute l’importance d’une identité visuelle a travers le labelMax Havelaar.Les méthodes de collecte des données pour l’analyse de ce cas se sont faites à travers lalittérature, la recherche sur Internet et une conférence à Montréal, les détails se trouvant en fin dece dossier dans la partie Bibliographie.Les 2 livres de bases pour faire cette analyse on été « L’aventure du commerce équitable : unealternative à la mondialisation » de Nico ROOZEN et Frans Van der HOFF et « Acheter, c’estvoter », Laure WARIDEL, 2005. Le premier étant l’histoire du développement local par leschampions eux-mêmes et le second une vision d’une pionnier du commerce équitable au Québecsur le développement du cas.Toute l’étude sera discutée sous trois angles d’approche : le besoin au niveau local, lesstratégies en jeu et les attitudes innovatrices nécessaires.L’approche est ici de type communautaire avec un cadrage économique pour résoudre lesproblèmes. Les grands courants inspirants et développant ces idées et ce types de mouvementsont les néo-libéraux et les alter-mondialistes.
2
 
Les champions se sont établis par eux-mêmes, aucun médiateur n’est intervenu pour marrer ce veloppement local. Par la suite, les études de marché, les gociationscommerciales et les stratégies de développement sont devenus des instruments d’expansionsindispensables. Nous allons donc voir dans le dossier qui suit, le développement local de l’UCIRI.
3

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
diasekou2001 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->