Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
56Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
PDH-SDH

PDH-SDH

Ratings: (0)|Views: 4,669 |Likes:
Published by Abderrahim AB

More info:

Published by: Abderrahim AB on Aug 11, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/28/2013

pdf

text

original

 
 
COURS DE TELECOMMUNICATION Commutations et systèmes de transmission.
A. Fischer IUT GTR - Université de Paris XIII
 
A. Fischer IUT GTR Université Paris XIIICours de Télécommunication : Commutations et systèmes de transmission
mardi 4 décembre 2001 2/37Introduction :
Le but de ce chapitre est de fournir une vision d’ensemble destechniques de transmissions et de commutations, en retraçant un brefhistorique de leur évolution et en expliquant leur principe.
1) MULTIPLEXAGE D’IMPULSION CODEE : MIC
1-1 Modulation par modulation d’amplitude (PAM)
La modulation par impulsion d'amplitude (Pulse amplitudemodulation PAM) consiste à mesurer le signal à intervallerégulier, avec une certaine fréquence d'échantillonnage Fe. Leséchantillons sont donc des impulsions dont l’amplitude est lamême que celle du signal initial, et appliqué directement sur lecanal le de transmission.
 Figure 1. Principe de la modulation par impulsion d’amplitude.
Nous vous appellerons signal PAM, le signal constitué par ceséchantillons. Nous allons voir qu'il est très facile de reconstruire le signalinitial à partir du signal PAM, pour peu que certaines conditions soientremplies.Le signal modulé PAM est le produit dans le domaine temporel dusignal initial u(t) et d’un signal qui est un peigne d’impulsions c(t). Lerésultat dans le domaine fréquentiel est alors le produit de convolution de latransformée de Fourier (TF) de U(t) et de la TF c(t) du peigne d’impulsion.
 Figure 2 : Modulation PAM dans le domaine des Fréquence
 
A. Fischer IUT GTR Université Paris XIIICours de Télécommunication : Commutations et systèmes de transmission
mardi 4 décembre 2001 3/37
Le résultat est une série infinie d'images constituées du spectre dusignal initial centré autour des harmoniques de la fréquenced’échantillonnage. Pour éviter que les divers spectres ne se recouvrent, ilfaut que la fréquence d'échantillonnage soit supérieure à deux fois lafréquence maximale du spectre à transmettre. En effet le spectre de lapremière images est compris entre Fe-Fmax et Fe+Fmax. Pour qu'il n’y aitpas recouvrement avec le spectre précédent ou le suivant il faut donc queFe>2 Fmax. On retrouve ainsi le théorème d’échantillonnage de Shannon.Le théorème de l'échantillonnage de Shannon permet d'affirmer qu'unsignal échantillonné à une fréquence double de sa fréquence maximum peutêtre complètement reproduit .
En téléphonie on considère que le spectre de la voixhumaine est compris dans une bande passante comprise entre300 et 3400 Hertz. On choisit de filtrer le signal ainsi obtenu pardes filtres d'ordre 6 dont la pente est très raide afin de n’enlaisser aucune trace à 4000HZ. Dans ces conditions, on peutéchantillonner le signal vocal au double de cette fréquencec'est-à-dire a 8000 hertz. Dans la modulation PAM on a donc8000 échantillons par seconde soit un échantillon tous les125µs.

Activity (56)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Victoria Klagba liked this
Aymen Zelfani liked this
Aymen Zelfani liked this
Aymen Zelfani liked this
azamotro liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->