Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
RCI - Code Douanes

RCI - Code Douanes

Ratings: (0)|Views: 57 |Likes:
Published by Pierre Drevon

More info:

Published by: Pierre Drevon on Aug 18, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/18/2010

pdf

text

original

 
 
CODE DES DOUANES
Loi n° 64--291 du 1er Août 1964 (J.O. 64 Page 1103)Modifiée par l’ordonnance n°88-225 du 2 Mars 1988)(J.O. 88, Page 78)
TITRE PREMIER - Principes Généraux du Régime des DouanesCHAPITRE PREMIER - GENERALITESArticle 1 nouveau
 Réf :
loi N° 77-1003 du 30 décembre 1977 portant loi de finances pour la gestion1978- article 15 de l’annexe fiscal
.Le territoire douanier s’étend sur l’ensemble de la République de Côted’Ivoire et de ses eaux territoriales. Les produits extraits du plateaucontinental sont considérés comme extraits d’une nouvelle partie du territoiredouanier défini à l’alinéa précédent (
1
).
Article 2
des zones franches, soustraites à tout ou partie du régime des douanes,peuvent être constituées dans le territoire douanier.
Article 3
Sur l’ensemble du territoire douanier, les mêmes lois et règlements douaniersdoivent être appliqués sans égard à la qualité des personnes.
Article 4
les seules immunités, dérogations ou exemptions, sont fixées par lesconventions internationales, le présent code, le tarif des douanes et les loisréglementant le régime des investissements privés.
(
1
)
voir dérogation prévue par l’article 9 de l’annexe fiscale à la loi n°9 portant loi de finances pourla gestion 1979 selon laquelle, les équipements et fournitures ci-après, destinés au ministère de laDéfense et du Service civique, sont admis en franchise des droits et taxes à l’importation enRépublique de Côte d’Ivoire : habillement, armement, moyens de transport et de combat, parties etpièces détachées de véhicules automobiles et d’aérodynes. Il doit être joint à la déclarationd’importation une attestation signée par le service destinataire certifiant que les marchandisesseront directement acheminées par le service destinataire certifiant que les marchandises serontdirectement acheminées sur la destination déclarée et que qu’elles seront prises en charge dans lacomptabilité matière.
 
 
 
CHAPITRE II - TARIF DES DOUANESArticle 5
Les marchandises qui entrent sur le territoire douanier ou qui en sortent sontpassibles, selon le cas, des droits d’importation ou des droits d’exportationinscrits au tarif des douanes.
Article 6
Les droits d’importation constituent le tarif d’entrée.
Le tarif d’entrée comprend : le droit de douane et les droits fiscaux.
Le tarif des droits de douane comprend, un tarif général, des tarifsintermédiaires, un tarif minimum et des tarifs privilégiés.
Le tarif général est applicable aux marchandises qui ne sont pas admisesaux tarifs intermédiaires, au tarif minimum ou aux tarifs privilégiés.
Article 7
L’octroi des exonérations et des réductions de droits est subordonné autransport direct des marchandises et à la justification de leur origineprivilégiée.
Article 8
Le tarif des droits fiscaux forme un tarif unique.
Article 9
Les droits d’exportation constituent le tarif de sortie.
Article 10
Les dispositions du présent code concernant les marchandises fortementtaxées ne s’appliquent qu’aux marchandises dont le droit inscrit au tarifd’entrée ou au tarif de sortie excède vingt pour cent, s’il s’agit d’un droit advalorem, ou représente plus de vingt pour cent de la valeur, s’il s’agit d’undroit spécifique.
 
 
CHAPITRE III - POUVOIRS GENERAUX DU CHEF DE L’ETATSection premièreDroits à l’entrée et à la sortie§ 1er - Droits d’importationArticle 11
Le Chef de l’Etat peut, par ordonnances, modifier le tarif d’entrée, suspendreou rétablir en tout ou partie les droits fiscaux ainsi que les droits de Douane.Ces ordonnances doivent être soumises à la ratification de l’AssembléeNationale, au plus tard, avant la fin de la deuxième session annuelle.
§ 2°- Droits de sortieArticle 12
Le Chef de l’Etat peut, par ordonnances ;
Déterminer les droits d’exportations auxquels seront assujettis les produitsdu sol et de l’industrie nationale.
Suspendre, rétablir ou modifier, en tout ou partie, le tarif de sortie.Ces ordonnances doivent être soumises à la ratification de l’AssembléeNationale, dans les conditions fixées à l’article précédent.
Section IIConcession des droits du tarif minimum, des droits intermédiaires et destarifs privilégiés.Article 13
Le Chef de l’Etat peut, par ordonnances, concéder les droits de Douane dutarif minimum, des tarifs intermédiaires et des tarifs privilégiés.Ces ordonnances doivent être soumises à la ratification de l’AssembléeNationale dans les conditions fixées à l’article 11 ci-dessus.
Section IIIApplication des conventions internationalesArticle 14
Les dispositions intéressant le régime douanier ou le tarif contenues dansles arrangements, conventions, traités de commerce et leurs annexes, sontrendues immédiatement applicables par ordonnances.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->