Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
9Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
80_09132010

80_09132010

Ratings: (0)|Views: 535|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Sep 12, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/30/2014

pdf

text

original

Santé
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger —Tél. : (021) 73.70.81 —Fax : (021) 73.90.43 — 52e Année —Algérie : 10,00 DA -France : 1 €
30°à Alger, 42°à Adrar
Météo
Cancer du sein :
6 conseils pour réduire les risques
P. 16-17
P. 2
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
4 Chaoual 1431 - Lundi 13 Septembre 2010 - 13997 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN1111-0287
Ligue des Champions dʼAfrique
Le ministère des Transports est formel
Le Président Bouteflika préside une réunion dʼévaluation
consacrée au secteur de lʼaménagement du territoire et de lʼenvironnement
La JSK intraitable,
l’ESS out
“Plus d’autorisation de survol
pour les aéronefs civils étrangers
P. 32
P. 7
Plus de 8.000.000 dʼélèves rejoignent les bancs de lʼécole aujourdʼhui
La réforme
à l’honneur
Le développement durable, une garantie pour les générations futures
P. 3
P. 4
Demain à 10 h
Conférence de Mme Aïcha Barki,
présidente de l’association IQRAA
Le centre de presse Mohamed Abderrahmani d’El Moudjahid abritera

demain à 10 h une journée d’information sur le bilan et les perspectives de l’association algérienne d’alphabétisation «IQRAA». La rencontre sera animée par Mme

Aicha Barki, présidente de l’association. Cette rencontre intervient quelques jours après la célébration, le 8 septembre, de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Le 15 septembre à 10 h
Conférence sur la sécurité alimentaire

Le Centre de presse Mohamed Abderrahmani d’El Moudjahid abritera le 15 septembre à 10 h une conférence organisée par l’Union nationale des agronomes, en collaboration avecEl Moudjahid, sous le thème : “La sécurité alimentaire, un défi stratégique pour les pays arabes”.

30°à Alger,
42°à Adrar

Les services météo annoncent un temps relativement chaud et ensoleillé sur l’ensemble des régions nord du pays, notamment sur les régions de l'ouest où l'on notera localement une activité pluvio-orageuse en cours d'après- midi et en soirée (Naâma, El Bayadh, Laghouat...). Les vents seront en général faibles à modérés de secteur ouest à sud-ouest. Les températures maximales varieront de 28c/32°c sur les régions du littoral et de 32°c/36°c vers les régions de l'intérieur. Au Sud, l’on s’attend à une prédominance du soleil avec localement une tendance orageuse notamment sur les régions de l'extrême Sud et des massifs du Hoggar/Tassili en cours d'après- midi/soirée. Les températures maximales varieront de 32°c/36°c avec localement des pics de 39°c/42°c sur le Sahara central.

Aujourd’hui, le mercure affichera 30° à Alger et à Oran, 29° à Annaba, à Batna, à Constantine, à Jijel, 28° à Bejaia et à Bordj Bou-Arréridj, 34° à Chlef, 28° à Sétif, 31° à Tlemcen, 35° Tamanrasset, 41° à Tindouf, 42° à In Salah et à Adrar.

L’Algérie abritera en 2011 la
prochaine

assemblée exécutive du Conseil mondial de l’énergie, qui sera consacrée à la préparation du 22ème CME, prévu en 2013 en Corée du Sud.

La prochaine assemblée devrait se tenir plus exactement en novembre 2011 à Oran, selon le PDG du groupe Sonelgaz, M. Nourredine Boutarfa, qui représente l’Algérie au sein de ce conseil en tant que président du Comité algérien de l’énergie.

Le Conseil qui organise tous les trois ans le congrès mondial de l'énergie

est la plus importante organisation multi énergie dans le monde.

Il dispose de comités-membres dans près de 100 pays, y compris dans la plupart des pays considérés comme les plus

grands
producteurs
et
consommateurs d'énergie.

L'organisation touche tous les types d'énergie, dont le charbon, le pétrole, le gaz

naturel,
le

nucléaire, l'hydroélectricité et les énergies renouvelables.

Outre la préparation du prochain
CME, la réunion d’Oran devrait faire

le point sur le congrès qui se tient actuellement à Montréal et examiner si les axes de travail qui en seront dégagés seront exécutés à cette date.

M. Boutarfa participe cet après midi aux travaux de l’assemblée exécutive du Conseil, une rencontre

limitée aux membres du CME et aux
invités spéciaux.
Cette
réunion
devrait

être consacrée à l'examen du prochain programme du Conseil pour la période 2010-2013.

Météo
EL MOUDJAHID
2
Lundi 13 Septembre 2010
Les 28 et 29 octobre à l’hôtel El-Aurassi
22e Congrès national de dermatologie

Le 22ème Congrès National de Dermatologie se tiendra les 28 et 29 octobre 2010 à l’hôtel El-Aurassi, Alger. Au cours de cette rencontre, plusieurs thèmes seront traités en l’occurrence, les carcinomes basocellulaires et les carcinomes Merckel à cellules, les cancers cutanés après greffe d'organe, les manifestations cutanées des tumeurs viscérales héréditaires, l’immunohistochimie, le Syndrome d'hypersensibilité DRESS, les Papules du visage, les lasers en dermatologie et les Peelings.

Prix régional UNICEF des Médias 2010
sur les droits de l’enfant pour le
Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

L’UNICEF a annoncé l’organisation du Prix régional UNICEF des Médias 2010 sur les droits de l’enfant pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Placé cette année sous le thème « les droits de l’enfant », ce prix récompense l'excellence dans les rapports médiatiques sur la situation et

les problèmes des enfants au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Les Prix non financiers seront attribués pour cinq catégories différentes, à savoir, Télévision, radio, presse écrite et en ligne (basé sur le web) et la photographie. Les travaux des candidats doivent respecter les normes les plus élevées de journalisme. Les noms des lauréats seront connus au plus tard le 5 novembre 2010, lors de la tenue du 6ème forum régional des médias de l’UNICEF.

Demain, à 17 h, à la galerie Mohamed Racim
Vernissage d’une exposition
d’art contemporain espagnol

La galerie Mohamed Racim abritera demain à 17 h le vernissage d’une exposition d’art contemporain espagnol sous le thème « la lumière comme pinceau ». L’exposition qui s’étalera jusqu’au 3 octobre, se tiendra en présence de hautes personnalités du monde de l’art, de la culture et du corps diplomatique.

Du 20 au 24 octobre, au Palais des expositions
4e Salon international du verre
et de l’aluminium (SIVA 2010)

La 4ème édition du Salon international du verre et de l’aluminium, SIVA 2010, organisée par la société AK Events en collaboration avec la société algérienne des foires et des exportations, se tiendra du 20 au 24 octobre, au Palais des expositions, Pins Maritimes, Alger. Placée sous le patronage du ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion des Investissements, le SIVA 2010 est, soulignent les organisateurs, la plus importante manifestation internationale dédiée au verre et à l’aluminium organisée en Algérie. En marge de ce Salon, des journées thématiques seront animées par des experts nationaux et étrangers.

Serkadji et El Harrach
Ouled El Houma fait l’événement

Le tournoi de football en salle organisé au sein de l’établissement pénitentiaire de Serkadji au profit des jeunes détenus durant le mois de Ramadhan a connu un vif succès avec la participation de plusieurs équipes de détenus dans un ambiance très conviviale, surtout que la finale du tournoi a été arbitrée par l’ancien arbitre international de football qui est président de l’Association Ouled El Houma M. Abderrahmane Bergui. Après la remise des trophées et récompenses offerts

aux finalistes ce fut des moments de joie et de bonheur. Aussi il est à signaler qu’un concours de lecture de Coran durant le mois sacré du Ramadhan a été également organisé au sein de l’établissement de Serkadji et que les lauréats ont été récompensés durant la soirée de remise de distinctions organisée à l’établissement d’El Harrach qui a été rehaussée par la présence du grand comédien et artiste Souilah. Dans le cadre de l’aide aux enfants des familles nécessiteuses, l’Association Ouled El Houma s’est distinguée comme chaque année à l’occasion du 27e jour de Ramadhan pour la circoncision de 80 enfants de différents quartiers et cités en leur offrant des habits traditionnels avec des cadeaux. En prévision de la rentrée scolaire et comme chaque année l’Association se prépare activement pour apporter sa contribution pour la remise des effets scolaires au profit des enfants de quelques familles nécessiteuses. Durant ce mois sacré l’Association Ouled El Houma a pu donner un peu de bonheur aux jeunes détenus et aux enfants des familles démunies.

Football-Ligue des champions (Poule A) :
L'ES Sétif éliminée après la
victoire du TP Mazembe

Le miracle n'a pas eu lieu pour l'ES Sétif, qui se voit éliminée de la prestigieuse compétition africaine qu'est la Ligue des champions d'Afrique de football, après la victoire hier, à Lubumbashi du tenant du titre, TP Mazembe (RD Congo) devant le FC Dynamos du Zimbabwe (2-1) en match comptant pour la 5e et avant- dernière journée de la compétition.Le représentant algérien accroché la veille à Radés (Tunis) par l'Espérance de Tunis, sur le score de (2-2), compte désormais cinq points de retard sur les

clubs nigérian et tunisien, qui décrochent d'ores et déjà leur billet pour le carré d'as en compagnie du club algérien la JS Kabylie (Groupe B), en attendant le 4e qualifié du groupe B entre Ahly du Caire d'Egypte et Heartland du Nigeria. La 6e et dernière journée prévue samedi prochain, verra les camarades de Hadj-Aissa accueillir les champions d'Afrique en titre, avec l'espoir de terminer cette phase de poules en beauté, qu'ils avaient mal entamé en concédant en juillet dernier à Sétif, face à l'ES Tunis, une défaite (0-1) qui s'avérera par la suite lourde de conséquences. Après le nul d'hier soir, seul un match nul ou une défaite du TP Mazembe, pouvaient permettre aux Sétifiens d'entretenir l'espoir, qu'ils ont maintenant enterré après l'annonce de la victoire des Congolais qu'il faudrait battre samedi prochain à Sétif pour quitter la compétition avec les honneurs.

Ce matin, à partir
de la wilaya d’El Bayadh

Benbouzid donne
le coup d’envoi
officiel de la
rentrée scolaire

Le ministre de l’Education nationale,

M. Boubekeur Benbouzid, donnera ce matin le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2010-2011 à partir de la wilaya d’El Bayadh.

Culture
Projet de réalisation du musée
"Emir Abdelkader" à Mascara
Les travaux de réalisation à
Mascara
du
musée

"Emir Abdelkader", inscrit au plan quinquennal 2010-2014, débuteront en 2011, a-t-on indiqué hier, à la direction de la culture de la wilaya. Cette nouvelle infrastructure sera un centre de rayonnement scientifique, historique et culturel, qui permettra de faire connaître l'histoire, les œuvres et le combat du fondateur de l'Etat algérien moderne et du chef de

la résistance populaire contre l'occupation, ainsi que les étapes historiques qu'a connues l'Algérie de 1830 à 1962, a- t-on estimé. Le musée exposera des documents et des instruments divers utilisés par l'Emir Abdelkader dans la gestion de l'Etat et dans sa lutte contre le colonialisme français, a-t-on ajouté de même source. Un terrain d'assiette a été choisi dans la ville de Mascara pour recevoir ce projet de conception architecturale arabo-musulmane. D'autre part, il est prévu dans le même plan quinquennal la réhabilitation et la restauration du siège du tribunal et du quartier général de l'Emir Abdelkader sis au centre-ville de Mascara.

Algérie-Poste
Emission de deux timbres-poste
à l'occasion du 50e anniversaire de l'OPEP

La direction générale d'Algérie Poste émettra au mois de septembre deux timbres-poste à 15 et 38 DA consacrés au 50ème anniversaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a indiqué hier, l'entreprise

dans un communiqué. La vente anticipée aura lieu mardi 14 septembre et mercredi 15 septembre dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger (1er Novembre), Hussein-Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouiba. La vente générale des deux timbres-poste aura lieu jeudi prochain dans tous les bureaux de poste et une enveloppe, du 1er jour à 7 DA affranchie à 53 DA, sera mise en vente avec oblitération "1er jour illustrée", ajoute la même source.

Barkat à Bejaia, Sétif, Bordj
Bou-Arréridj et Bouira

A l’occasion de la rentrée scolaire 2010- 2011, le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, M. Saïd Barkat, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Bejaia, Sétif, Bordj Bou-Arréridj et Bouira où il se rendra dans plusieurs établissements pédagogiques relevant de son secteur et présidera une cérémonie de distribution de bus scolaires au

profit des élèves habitant des régions éloignées.
UNAF : les clubs algériens
connaîtront leurs adversaires demain
Demain à 10 h à Alger
Conférence de presse sur la foire du textile
“Istanboul fashion show in Algeria”

A l’issue de la foire du textile “Istanboul fashion show in Algeria”, le bureau du conseiller commercial de la Turquie, sis au 33, rue Imam Chafaie, El Mouradia, Alger, abritera demain à 10 h, une conférence de presse.

Les clubs algériens connaîtront leurs adversaires dans les coupes du l'Union nord-africaine de football, des clubs champions et

des vainqueurs de coupes, à l'issue du tirage au sort qui aura lieu demain à 19 h à Tunis, a annoncé samedi le secrétariat général de l'UNAF. L'UNAF a également rappelé les noms des clubs engagés dans ces deux compétitions :

Clubs champions :

Algérie : MC Alger
Libye : Ittihad Tripoli
Maroc : WA Casablanca
Tunisie : Club Africain

Clubs vainqueurs de coupes :
Algérie : ES Sétif
Libye : Annasr
Maroc : FA Royales
Tunisie : O Béja.
L’Algérie abritera la prochaine assemblée
exécutive du Conseil mondial de l’énergie
Lundi 13 Septembre 2010
EL MOUDJAHID
3
L’événement
Dans le cadre des auditions annuelles
qu'il dirige sur les activités des diffé-
rents départements ministériels, M.
Abdelaziz Bouteflika,

Président de la République, a présidé le 1er septembre 2010 une réunion restreinte d'évaluation consacrée à l'aménagement du territoire et à l'environ- nement.

Au cours de cette audition, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement a présenté une communica- tion rappelant les choix retenus par le secteur et exposé les réalisations accomplies dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma natio- nal

d'aménagement
du

territoire (SNAT/2030) et de la politique de l'environ- nement en rapportant les perspectives de développement à moyen terme (2010-2014) et à plus long terme.

En matière d'aménagement du territoire, l'évaluation a concerné la durabilité de nos ressources stratégiques, le développement qualitatif du littoral et la mise en œuvre de l'option Hauts Plateaux et Sud, la modernisa- tion de grandes infrastructures de transport et de communication et l'équité sociale et terri- toriale.

L'évaluation de l'état du territoire a permis de mettre en exergue la nouvelle dynamique territoriale observée à la faveur de la mise en œuvre des 20 schémas directeurs d'aménage- ment du territoire et la réalisation des grands projets d'équipement public de la décennie 2000-2009.

Les efforts déployés dans ce domaine, appelés à s'amplifier davantage durant la période 2010-2014, ont profondément trans- formé le territoire national et contribueront fortement à concrétiser les objectifs de pré- servation des équilibres environnementaux d'efficience économique et d'attractivité du territoire, objectifs au cœur de notre vision d'aménagement du territoire à moyen et long terme.

L'évaluation a porté tant sur l'état d'amé- lioration de l'environnement et ses impacts sur le bien-être du citoyen que sur les actions stratégiques de la politique gouvernementale, en particulier celles visant la réduction des pollutions, des nuisances et la protection des écosystèmes.

Les réalisations enregistrées dans le cadre des programmes conséquents décidés par le Chef de l'Etat, ont permis, notamment, l'amé- lioration du cadre de vie, la protection du patrimoine naturel, une croissance industriel- le de qualité et la généralisation de l'éduca- tion environnementale.

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie, le Programme national de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés a connu depuis sa mise en œuvre un état d'avancement appréciable que confirment les résultats obtenus :

- la dotation des communes de 908 sché- mas directeurs de gestion des déchets ména- gers et assimilés ;

- la réalisation de 100 centres d'enfouisse- ment technique, de 08 déchetteries et de 348 incinérateurs de déchets d'activités de soins ;

- l'instauration de nouvelles formes de management des services de gestion des déchets ;

- la création d'établissements de wilayas publics à caractère industriel et commercial (EPIC de wilayas) pour la gestion de ces déchets ;

- la modernisation et la mécanisation des équipements et le renforcement des capacités locales par des cycles de formation de techni- ciens spécialisés amenés à élever le niveau de prestations de services techniques des collec- tivités locales ;

- la politique de recyclage et de valorisa- tion des déchets qui sera poursuivie pour la période 2010-2014, et qui vise des objectifs qualitatifs, comme la réduction à la source de la production et, donc, du volume ainsi que celle de la toxicité des déchets, puis à leur réutilisation et leur recyclage à compter de 2010 par l'inscription de la réalisation et de l'équipement de nouveaux centres d'enfouis- sement techniques et la réalisation de déchet- teries.

En 2014, 54% des déchets ménagers et
assimilés seront traités.
Les réalisations des espaces verts ont porté

sur l'inventaire, le classement et la protection de 1.795 espaces verts conséquemment à la mise en œuvre de loi relative aux espaces verts, et l'extension en 2010-2014 des espaces protégés pour préserver les biens écologiques qui constituent un support indis- pensable à la production nationale et à la consommation humaine.

Le programme de protection du patrimoi- ne naturel vise à assurer le maintien ou le rétablissement en bon état de conservation des espèces et de l'habitat naturel. Il a permis :

- l'étude et le lancement en réalisation de trois parcs naturels et l'étude d'aménagement de dix zones humides ;

- le cadastre de 56% du linéaire côtier et la protection des sites du littoral à haute valeur environnementale ;

- l'élaboration du Schéma directeur d'amé- nagement du littoral (SDAL) et des Plans d'aménagement côtiers en vue de renforcer l'articulation entre le littoral et les piémonts et de rétablir les équilibres entre des diffé- rents espaces côtiers.

La mise en œuvre du Plan national de ges- tion des déchets spéciaux dangereux, consa- cré à une croissance industrielle de qualité, a permis la réduction des flux des déchets de

l'ordre de 10% par an, et ce, à la faveur de la mise à niveau environnementale de 250 com- plexes et entreprises industrielles et la for- mation de 2.000 délégués environnementaux.

En 2010-2014, la réalisation de deux usines de traitement de déchets ultimes sera initiée afin de prendre en charge les déchets industriels dangereux.

Dans le cadre de la protection de l'air, le Programme national de l'élimination des sub- stances appauvrissant la couche d'ozone (SAO) a permis de doter 156 entreprises de 349 équipements de reconversion, de recycla- ge et de récupération à travers l'ensemble du territoire national.

Le programme de généralisation de l'édu- cation environnementale qui a touché 8 mil- lions d'élèves dans l'ensemble des 25.000 éta- blissements scolaires à travers les 48 wilayas du pays, a permis un changement perceptible des comportements et des attitudes de la population scolaire sur les questions environ- nementales.

Dans le cadre de la recherche scientifique, 145 projets de recherche en matière d'envi- ronnement ont été finalisés et couronnées par l'attribution du Prix national de l'environne- ment au profit de chercheurs algériens.

Une Algérie plus forte
et plus équilibrée
Les problèmes d’aménagement du
territoire déterminent pour une

très large part l’essence même de la politique de développement, c’est dire leur importance. L’ambition des pou- voirs publics a toujours été d’assurer un équilibre régional dont on connaît le corollaire indispensable à une améliora- tion des conditions de vie de la popula- tion.

Ce souci d’équilibre régional a donné, ces dernières années, naissance à de vastes programmes régionaux, l’un des- tiné à la région des Hauts Plateaux, l’autre au Sud. Les deux programmes sont dotés d’enveloppes budgétaires conséquentes. Les grands secteurs d’ac- tivités sont au cœur de l’action d’aména- gement. Industrie, agriculture, habitat, santé, transport, rythment par leur impact le fonctionnement de l’appareil productif et la vie sociale.

Cette volonté d’assurer un équilibre régional, relève aussi d’un souci de jus- tice, et de justice sociale, qui consiste en une répartition équitable de la richesse nationale, notamment à travers une utili- sation optimale des ressources locales, naturelles, mais aussi humaines.

Aujourd’hui s’intègrent fortement à ces problèmes d’équilibre régional ceux concernant l’environnement, ces pro- blèmes sont capitaux. Ils relèvent désor- mais de stratégies et de scénarios imagi- nés par les politiques et plus encore par les experts. Ils sont indissociables de la décision qui tend à préserver les intérêts en jeu.

Pour la période 2000-2009, on comp- te 20 schémas directeurs d’aménage- ment du territoire et la réalisation de grands projets d’équipement public. Ces réalisations ont transformé le territoire national. Elles sont appelées à s’intensi- fier dans le cadre du quinquennat qui démarre avec pour horizon 2014. Tout cet effort a été fourni dans le cadre du schéma national d’aménagement du ter- ritoire et de la politique d’environne- ment.

Dans le cadre de cette dernière, a été initié un programme national de gestion intégrée des déchets ménagers et assimi- lés. 908 schémas directeurs de gestion des déchets ont été lancés ainsi qu’une centaine de centres d’enfouissement technique, 8 déchetteries et 348 inciné- rateurs de déchets médicaux. Cette acti- vité est aujourd’hui encadrée par les éta- blissements publics de wilaya. Tout un programme a été tracé pour 2014, afin de consolider ce qui a été entrepris.

En matière de vulgarisation des pro- blèmes d’environnement, un programme a été dédié à 8 millions d’élèves à travers l’ensemble des wilayas. Ces problèmes font également l’objet de projets de recherche, au nombre de 145, selon les dernières estimations émanant du minis- tère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

Le Président de la République, dans le cadre des recommandations, a souhai- té voir les efforts accomplis qu’il estime appréciables, s’intensifier, notamment pour la période qui s’ouvre avec le pro- gramme quinquennal 2010-2014.

Le Chef de l’Etat a montré tout l’inté- rêt qu’il porte aux problèmes vitaux générés par le développement durable qu’il souhaite faire partager. La lutte contre la désertification, la protection et la mise en valeur des écosystèmes doi- vent faire l’objet d’un plan d’adaptation au climat, suggère le Chef de l’Etat. Il s’agit de chantiers d’avenir, ajoute-t-il.

M. Abdelaziz Bouteflika a insisté sur la mobilisation à tous les échelons pour que ces problèmes soient portés sur le terrain et faire l’objet d’efforts particu- liers.

C’est à un positionnement sur le long terme qu’appelle le Président de la République, car il s’agit bien de ques- tions, celles en relation avec l’environ- nement, qui conditionnent l’avenir.

Tahar Mohamed Al Anouar
Le Président Bouteflika préside une réunion d'évaluation
du secteur de l'aménagement du territoire et de l'environnement
Le développement durable, une garantie
pour les générations futures
Les instructions du Président

A l'issue de cette évaluation, le Chef de l'Etat a rappelé que "tous les efforts qui ont été engagés, au titre de l'aménagement du territoire, visent l'amélioration du cadre de vie et le bien-être du citoyen".

"Dans ce cadre, le Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT 2030) a mis en exergue les opportunités et les risques, ainsi que les enjeux du territoire et identifié les dynamiques territoriales mises en mouvement, consécutivement à l'effort d'inves- tissement engagé par le pays depuis une décennie" a indiqué le Chef de l'Etat. "Cet effort", a poursuivi le Président de la République, "doit se prolonger encore plus inten- sément au cours du plan quinquennal 2010-2014 et se porter au plus près du terrain dans tous les lieux de vie et au bénéfice de tous les citoyens". Dans le domaine de l'en- vironnement et du développement durable, le Président de la République a mis l'ac- cent "sur la nécessité de préserver la biodiversité et conforter la richesse du vivant, de veiller à la lutte contre la désertification, à la protection et à la mise en valeur des éco- systèmes au niveau du littoral, de la montagne, de la steppe et des oasis, et de se placer sur une trajectoire volontariste d'anticipation en vue de mettre en œuvre un plan d'adaptation au climat, et de poursuivre les efforts engagés dans ces chantiers d'avenir au regard de leurs impacts sur le développement durable du pays". Le Président de la République a insisté dans cet esprit "sur le rôle de tous les échelons de l'Etat qui sont, sans conteste, les acteurs incontournables de la politique d'aménagement du territoire et de développement durable". Le Chef de l'Etat a rappelé que "nous devons antici- per et préparer les conditions pour une Algérie plus forte et plus équilibrée, ajoutant que notre pays doit se positionner sur une trajectoire de développement durable et pla- cer les préoccupations à long terme des générations futures au cœur du projet de déve- loppement national", a conclu le Président de la République.

APS

Activity (9)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
tigrine liked this
abunafha liked this
Bilal liked this
elmoudjahid1 liked this
moh1303 liked this
091528419 liked this
EarthNet liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->