Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
8Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
souris -ordinateur

souris -ordinateur

Ratings:

4.5

(6)
|Views: 7,962|Likes:
Published by FOUAD EL BRAHMI

More info:

Published by: FOUAD EL BRAHMI on Jul 10, 2008
Copyright:Public Domain

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as RTF, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/31/2011

pdf

text

original

 
Souris
Présentation
La souris est un organe de pointage fournissant les coordonnées X et Y d’un déplacement ainsique l’état de 2 boutons (Droite et Gauche) ; la transmission de ces informations se fait par uneliaison série synchrone à 9600 bauds (environ) au format 8,0,1 (8 bits de données, 1 bit de parité(impaire (
Odd 
)), 1 bit de stop).La souris fonctionne par défaut avec une solution de 200 CPI (
Counts Per Inch
), ce quicorrespond à une résolution de 8 coups/mm (le pas est de 125 µm). Les déplacements sont codéssur 8 bits, soit une plage de (0 à 255), soit une distance d’environ 3,2 cm.La souris semble pouvoir fournir jusqu’à 40 déplacements à la seconde, ce qui permet detransmettre des déplacements allant jusqu’à 2 m/s.La souris est alimentée en 5V par l’intermédiaire du cordonUne souris standard comporte- Un boîtier qui tient dans la main et qui est destiné à être déplacé sur un bureau.- Une boule qui roule et signale tout mouvement à l'ordinateur.-Un câble qui relie la souris à l'ordinateur.-Un connecteur d'interface qui permet de raccorder la souris à l'ordinateur.Le boîtier est en plastique et comporte très peu d'éléments. Il comporte des boutons sur ledessus, sur lesquels les doigts de l'utilisateur doivent se positionner. Le nombre de ces boutonspeut varier mais, sur les souris de PC, il est en principe limité à deux. Si votre souris comportedavantage de boutons, vous devrez disposer d'un logiciel spécial pour pouvoir les utiliser. Lapartie inférieure de la souris comporte une boule en caoutchouc qui roule lorsque la souris estdéplacée sur le plan de travail. Les mouvements de cette boule sont convertis en signauxélectriques qui sont transmis à l'ordinateur par l'intermédiaire du câbleLe connecteur qui équipe la souris peut se présenter sous difrentes formes selon le typed'interface utilisé.Lorsque la souris est connectée à l'ordinateur, elle communique avec lui en utilisant un pilote quipeut être chargé séparément ou intégré aux logiciels. Si vous utilisez une souris sous Windows,vous n'aurez pas besoin de pilote. Si, en revanche, vous souhaitez l'utiliser sous DOS, vousdevrez en principe charger un pilote distinct. Dans un cas comme dans l'autre, le pilote convertitles signaux électriques émis par la souris en données reflétant sa position et l'état des boutons.
Types d'interfaces de souris
Interface sérieSur la plupart des PC, la connexion entre l'ordinateur et la souri s'effectue à l'aide d'une interfacesérie. Le connecteur situé l'extrémité du câble de la souris est, comme sur tous le périphériquessérie, un connecteur mâle à 9 ou 25 broches.La plupart des PC étant pourvus de deux ports série, la souris série peut être connectée au portCOM 1 ou COM2. Lors de l'initialisation de l'ordinateur, le pilote de périphérique examine tous lesports pour déterminer celui auquel la souris est connectée.
Le fonctionnement de la souris
1 Lorsque l'on déplace la souris sur une surface plate, on fait rouler, dans la direction dumouvement, une boule de caoutchouc - avec parfois un noyau en acier - qui se trouve sous lasouris.2 La boule frotte contre deux rouleaux disposés à angle droit l'un de l'autre. l'un est entraîné par les mouvements d'avant en arrière de la souris (qui correspondent à un déplacement vertical àl'écran), et l'autre par des mouvements latéraux (de gauche à droite à l'écran).3 Chaque rouleau est solidaire d'une roue l’encodeur qui tourne donc en même temps.
EL BRAHMI FOUAD1
 
Souris
4 Sur les rayons de l'encodeur sont fixés de petits contacts, métalliques. Deux électrodes,attachées au logement de chaque encodeur, touchent les contacts qui passent devant elles.Chaque contact produit un signal électrique, et le nombre de signaux indique le nombre de pointsde contacts touchés, et donc la distance parcourue. Le sens de rotation des rouleaux ainsi que lerapport entre le nombre de signaux verticaux et horizontaux donnent la direction du mouvementde la souris.5 Les signaux sont envoyés par le fil vers un pilote logiciel qui convertit le nombre, la combinaisonet la fréquence des signaux des deux encodeurs en distance, direction et vitesse de déplacementnécessaires pour déplacer le curseur à l'écran.6 La pression d'un des boutons de la souris envoie aussi un signal au pilote de la souris. Selon lenombre de clics et la position du curseur lorsqu'ils sont survenus, l'application sait quelle tâchevous voulez accomplir.
Protocole de communication
La communication est de type série synchrone, il y a donc 2 lignes, l’une pour l’horloge (CLK) etl’autre pour les données (Data) ; l’interface électrique est de type " Collecteur Ouvert ", c’est à direque les 2 éléments connectés peuvent prendre la main sur les lignes sans conflit électrique.La transmission se fait par mots de 8 bits (figure ci dessous), précédés d’un bit de START (à 0) etsuivis d’un bit de parité (impaire) et d’un bit de STOP (à 1) ; le message est alors composé de 11bits ; l’horloge de transmission a une période de 100 µs.En mode normal, c’est la souris qui émet ces 2 signaux.En mode de configuration, la souris émet l’horloge et l’hôte place les données, la souris acquitte latransmission en forçant la ligne Data à 0 pendant le stop.Protocole de communicationLa souris fournit ses informations sous forme de triplets espacés d’environ 350 µs ; les tramesainsi constituées durent alors 3,6 ms et sont espacées d’au moins 6,4 ms. Ainsi, la souris pourraenvoyer jusqu’à 100 trames par seconde.
EL BRAHMI FOUAD2
 
Souris
TrameLe premier mot de la trame fournit les informations suivantes :L : Bouton Gauche (actif à 1)R : Bouton Droit (actif à 1)XS : Direction du déplacement horizontal (1 pour Gauche)YS : Direction du déplacement horizontal (1 pour Bas)XV : Débordement suivant XYV : Débordement suivant YLes 2 mots suivants transportent la valeur du déplacement :X[7..0] : Déplacement Horizontal (Entier relatif, positif à droite)Y[7..0] : Déplacement Horizontal (Entier relatif, positif en bas)InitialisationLa souris nécessite d’être configurée pour pouvoir fonctionner A la mise sous tension, la souris envoie 2 mots (0xAA puis 0x00) pour s’identifier.Pour l’initialiser, il faut forcer la ligne de données (Data) à 0 et attendre une transition de la ligned’horloge (CLK) ; cela varie de 2 à 8 ms.Il faut ensuite envoyer un mot de configuration sur la ligne de données (Data) (0x7A) suivant leprotocole défini précédemment, l’horloge étant fournie par la souris. La souris acquitte le messageen forçant la ligne de données à 0 lors de l’état de stop.La souris renvoie alors sa réponse (0xFA).Il est normalement possible de modifier la sensibilité de la souris de 40 CPI à 320 CPI.UtilisationLe symbole utilise les lignes Data et CLK de l’interface PS/2 par l’intermédiaire de plots d’E/Sbidirectionnels.Il faut fournir au symbole une horloge de 25 MHz (horloge globale disponible sur la carte) qui estutilisée pour la gestion des " time-out ".
EL BRAHMI FOUAD3

Activity (8)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Hamza Chelouti liked this
Quentin Lefort liked this
Esprit Merçi liked this
theshadowx liked this
khatir75 liked this
Abdou Styler liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->