Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Fonds européens

Fonds européens

Ratings: (0)|Views: 1|Likes:
Published by Hebray Sébastien

More info:

Published by: Hebray Sébastien on Oct 07, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/07/2010

pdf

text

original

 
Des onds europens pour votre territoireGuide pratique de l’lu
Financez vos projetsgrâce à l’Europe
Cette publication estconancée par l’Unioneuropéenne. L’Europe s’engageavec le Fonds européen dedéveloppement régional.
Ministère de l'écologie, de l'énergie,du développement durableet de l'aménagement du territoireSecrétariat d 
 
'État à l'aménagement du territoire
 
Vous êtes élu local, vous avez quelqueois entendu parler des onds européens et sans doute estimez-vous qu’il est dicile d’en bénécier ou que la procédure est complexe. Pourtant, les politiques decohésion économique et sociale et de développement rural sont des maniestations concrètes de lasolidarité entre les régions de l’Union européenne. Elle sont également au service de la compétitivitéde nos territoires.En même temps que s’engage votre nouvelle mandature, débute la nouvelle programmation de lapolitique régionale pour la période 007-01.Formation proessionnelle, développement économique, nouvelles technologies, développementdurable, développement rural, la palette des projets susceptibles de bénécier de l’appui des ondseuropéens est vaste. Nombreuses sont les actions que vous allez entreprendre au cours de votremandat qui sont susceptibles de bénécier de l’appui des crédits européens.Ce guide se veut synthétique. Il ne prétend pas répondre à toutes vos questions. Nous souhaitonssimplement vous présenter quelques exemples de projets et vous indiquer le chemin à suivre pourtrouver les bonnes inormations.Au-delà des 0 milliards d’euros disponibles en France pour la période 007-01 et de l’opportunitéqu’ils représentent, aire appel aux onds structurels, c’est également s’engager dans une démarchede projet particulière qui repose sur le partenariat et l’évaluation.Enn, réaliser vos projets avec des crédits européens, c’est rendre l’Europe concrète sur votreterritoire, c’est la rapprocher des habitants de votre commune, c’est lui donner un sens : celui de airevivre nos territoires.
Hubert FALCO Jacques PéLISSARD
 Jacques PéLISSARD
Président del’Association desmaires de France
Hubert FALCO
 Secrétaire d’Etat chargéde l’Aménagement duterritoire
Editorial
    P    h   o    t   o   :    A   r   n   a   u    d    F    é   v   r    i   e   r   p   o   u   r    l    ’    A    M    F
 
Plus de 200 000 projets ontt nancs par l’Europe entre2000 et 2006. Depuis 2007, unenouvelle enveloppe de près de20 milliards d’euros est ouvertepour les projets rançais des septprochaines annes.
La cohésion économique et sociale et le déve-loppement rural ont partie depuis toujours despriorités de l’Union européenne. L’Europe a misen place des subventions que les collectivitéspeuvent solliciter. Quatre onds nancent, dansleurs domaines respectis, des projets locaux quivisent plusieurs grands objectis :
Comptitivit rgionale et emploi :
Cet objecti concerne toutes les collectivités(hors DOM). L’Europe nance des projets contri-buant à améliorer la situation de l’économie, del’environnement et de l’emploi au niveau local.
Coopration territoriale europenne : 
Plus connus sous le nom d’Interreg, lesprogrammes de coopération nancent desprojets menés conjointement par des collecti-vités de diérents Etats membres ou voisins del’Union européenne.
Convergence :
Ce sont les départements d’outre-mer (DOM)qui bénécient en France des subventionsaccordées dans le cadre de cet objecti.En eet, la convergence s’adresse aux régionseuropéennes conrontées à des dicultésstructurelles ou éloignées du continent en leurproposant des nancements pour de grandsprojets de développement comme pour depetites initiatives locales.
Des onds europens pour vos projets
 
Dveloppement rural :
De nombreuses subventions sont mises à ladisposition des collectivités qui souhaitent agirpour une agriculture et une sylviculture compé-titives et respectueuses de l’environnement, desproduits alimentaires de qualité, un espace ruraldynamique et une économie rurale diversiée.
Soutien aux activits de pêche :
En s’appuyant sur un onds spécique, le Fondseuropéen pour la pêche, l’Europe propose desnancements pour le développement des terri-toires concernés par la pêche ou l’aquaculture.
Actions
Depuis 007, une nouvelle ère est engagée pourles onds européens. La redénition des objectisa notamment permis de simplier les règles :désormais, tous les territoires sont éligibles auxsubventions. Il leur aut pour cela proposer desprojets qui s’inscrivent dans les objectis dénisdans chaque région, à travers des programmesélaborés avec les élus, prenant en compte lesréalités locales.
Les onds
0 milliards d’euros de crédits européens sontdisponibles en France pour les porteurs deprojets. L’Europe prend en charge une partie ducoût des projets grâce à quatre outils de nan-cement : le Fonds européen de développementrégional (FEDER), le Fonds social européen (FSE),le Fonds européen agricole pour le développe-ment rural (FEADER) et le Fonds européen pourla pêche (FEP).
Les projets
Ce sont les projets menés sur vos territoires quibénécient de subventions. Sélectionnés au niveaude votre région, ils correspondent aux besoinslocaux : l’ouverture d’une pépinière d’entreprises,le développement des énergies renouvelables, laormation, l’insertion, le développement rural,la coopération ou la création de zones d’activitécomptent parmi les projets que l’Europe aide.Des projets dans vos territoires ont besoin d’unappui ? Vous pensez qu’ils permettent à votreterritoire d’être mieux armé ace aux dés écono-miques et sociaux ? Ce guide va vous permettrede trouver acilement à qui vous adresser poursolliciter les onds européens. Proches de vous,dans votre région, vos interlocuteurs sauront vousdonner les clés pour obtenir ces subventions. 
Pour en savoir plus :
www.diact.gouv.rwww.projetsdeurope.gouv.r
La Dlgation interministrielle à l’amna-gement et à la comptitivit des territoires(DIACT)
coordonne, avec les ministèresconcernés, la dénition et la mise en œuvredes programmes régionaux européens enFrance. Elle apporte un appui aux autoritésrégionales, les préectures de région et, enAlsace, le Conseil régional.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->