Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Semaine Missionnaire Mondiale

Semaine Missionnaire Mondiale

Ratings: (0)|Views: 242 |Likes:
Published by 77_Louis
Cette année, il s’agit d’aller à la rencontre de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Impossible d’oublier nos amis d’Haïti et toute l’Église catholique de ce pays. Tous sont durement touchés par le tremblement de terre. Ils auront longtemps besoin de nous pour se remettre debout et pour que la mission de l’Église puisse reprendre et continuer sa tâche d’Évangélisation. Nos solidarités le plus souvent s’essoufflent vite : elles sont d’un instant. Pour Haïti, pour les Haïtiens, nous savons que nos solidarités devront durer.
Cette année, il s’agit d’aller à la rencontre de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Impossible d’oublier nos amis d’Haïti et toute l’Église catholique de ce pays. Tous sont durement touchés par le tremblement de terre. Ils auront longtemps besoin de nous pour se remettre debout et pour que la mission de l’Église puisse reprendre et continuer sa tâche d’Évangélisation. Nos solidarités le plus souvent s’essoufflent vite : elles sont d’un instant. Pour Haïti, pour les Haïtiens, nous savons que nos solidarités devront durer.

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: 77_Louis on Oct 14, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/16/2013

pdf

text

original

 
S’informer, prier, partageravec les catholiques pour le monde entier
mission.catholique.fr
Joie
pour les
coeurs
qui
cherchent
Dieu
Ps 104,3
Commandes
Œuvres Ponticales Missionnaires - CM5 rue Monsieur - 75343 Paris Cedex 07 Tél. 01 53 69 17 45Courriel : commandes@opm-cm.org
Conseil,information, animation
Service de la Mission Universelle Tél. 01 72 36 68 95Courriel : snmue.opm-cm@cef.fr
 
 
ŒuvresPontificalesMissionnaires
 
ComprendreAnimerCélébrerInformer
P. 2 : Une histoire mouvementée,l’Église catholique aujourd’huiP. 3 : Éditorial « Joie des Églisesd’Amérique latine »P. 4 : Joie pour les coeurs quicherchent DieuP. 5-6-7 : VocationsP. 8 : La quête a valeur d’offrandeP. 9 : De multiples manièresd’éveillerP. 10-11 : Liturgie de la SemaineMissionnaire MondialeP. 12 : La prière continue enoctobreP. 13 : Propositions pour lesenfants et les jeunesP. 14 : S’informer (sites,audiovisuel, expos, revues)P. 15 : Quiz sur l’Amérique latineP. 16 : Prière - Benoît XVI
84
e
Semaine Missionnaire Mondiale
17 - 24 octobre 2010
Livret d’animation
 
Comprendre
S
chématiquement on peut distin-guer 7 temps spéciques :
- Le temps des Amérindiens.
 Les « natifs » de ce continent et leurscivilisations ont produit une riche cultu-re amérindienne qui existe toujours.
- Le temps de la conquête et dela domination coloniale, de 1492à 1800.
Ce fut l’écrasement des peu-ples indigènes, malgré quelques cou-rageux défenseurs, les dominicainsMontésinos et Las Casas, la traite desNoirs arrachés à leur terre africaine etl’esclavage qui a suivi. Pendant quatresiècles, le continent amérindien a étéun réservoir de richesses pour l’Es-pagne, le Portugal et la France. Parl’épée, il est devenu ofciellement latinet catholique. Les religieux y ont fait lapremière évangélisation.-
Le temps des indépendancesnationales, de 1800 à 1850.
 Aprèsbien des souffrances, les dominationsespagnole et portugaise ont été se-couées. L’Amérique dite « latine » esttombée sous l’inuence et la domina-tion de l’Europe et des États-Unis. Lesidées de la Révolution française ontmarqué cette période en Amérique la-tine. Haïti, « la perle » des Caraïbes, aété la première, en 1804, à déclarerson indépendance.
- Le temps de la domination éco-nomique, de 1850 à 1960.
Par « lesveines ouvertes » du continent latino-américain, les richesses ont coulé etenrichi l’Europe et ses grands voisinsdu Nord, sans que les Latinos eux-mêmes en tirent un réel prot.
- Le temps des dictatures, de 1960à 1990.
Pour « faire barrage au com-munisme », les États-Unis contribuentfortement à installer les dictaturesd’Amérique latine. Elles niront detomber avec le mur de Berlin. Dans lesoufe de Vatican II, l’Église - hormiscertains évêques - s’engage à défen-dre les Droits de l’Homme. C’est letemps de la théologie de la libérationet des communautés de base.
- Le temps du libre marché et desidentités, depuis 1990.
Les privilé-giés de l’argent font la loi. Ce systèmefabrique des exclus par millions, d’oùla nouvelle recherche d’identité des In-diens, des Noirs et au plan religieux.
- La période actuelle.
L’apport del’Église catholique en Amérique latineà l’Église universelle est maintenant re-connu grâce à ses théologiens qui ontrepensé le Mystère de la Foi à partir despauvres. Les grandes conférences duConseil Épiscopal Américain (CELAM)ont aussi fait connaître la vitalité chré-tienne du Continent.
D’après P. Jacques Lancelotet Florence Draguet
Mission de l’Église n° 124Voir la chronologie sur le site :
www.mission.catholique.fr 
Amérique latine 
et Caraïbes
Une histoire mouvementée
L’Église catholiqueaujourd’hui
Quelques traits caractérisent ce conti-nent et son Église selon le P. PhilippeKloeckner, responsable de l’Amériquelatine au service de la Mission univer-selle.
- Des peuples religieux
qui ne doutentpas de l’existence de Dieu et l’exprimentpar des gestes simples. Par exemple leplus grand sanctuaire marial du conti-nent, celui de Nuestra Senora de laGuadalupe au Mexique, accueille plusde vingt millions de pèlerins par an.
- Les communautés ecclésiales debase
cherchent à mettre en œuvre 5piliers : l’écoute de la Parole de Dieu, laprière, la communion fraternelle, la mis-sion et la solidarité (Actes des apôtres2, 42-47).-
L’appel à participer :
par exempledes Églises envoient des laïcs en tantque délégués de la Parole dans des zo-nes où il n’y a pas de prêtre. Avant, ilsbénécient de formations et de retraitesspirituelles.
- L’option préférentielle pour lespauvres :
engagement social contre lapauvreté, l’injustice, par exemple dansla répartition de la terre et pour l’accèsà l’éducation…
- La théologie de la libération :
relec-ture dans la foi des événements vécuspar les peuples, à la lumière de la sortied’Égypte des Hébreux. Après de vifsdébats, les évêques ont conrmé cettedémarche chrétienne (Aparecida…).
- Des structures continentales
ori-ginales comme la Conférence des évê-ques latino-américains
(1)
(le CELAM)permettent l’échange entre les pays etl’organisation des grandes assembléesd’évêques
(2)
. La dernière a eu lieu à Aparecida en 2007. Il y a aussi d’autresgroupements pour les religieux, les laïcs,les prêtres…
- Les congrès missionnaires
pour sti-muler l’éveil des chrétiens à la Missiony compris hors continent par l’envoi de3 000 missionnaires vers l’Afrique, lesUSA et même la France.
- La pastorale de l’Église
catholiqueen Amérique latine se renouvelle suite àla conférence d’Aparecida pour relancerla mission continentale par l’incultu-ration de la foi (pastorale des Indiens,des paysans, des bidonvilles), le soucide l’écologie (Amazonie), les moyensde communication (radios locales) et lapastorale des jeunes…Une Église bien vivante qui nous stimuledans nos choix missionnaires.
(1)
Siège à Bogota en Colombie : http://www.celam.org
(2)
Document d’Aparecida en français : http://www.celam.org/MisionContinen-tal/Documentos/Frances.pdf 
 
 Assemblées d’évêques
Les grandes conférences desévêques d’Amérique latine ontfait connaître la vitalité chrétien-ne du continent.
Rio,
 
en 1955, a donné naissan-ce au CELAM, Conseil Épisco-pal Latino Américain.
 
Medellín,
 
en 1968, a actualiséles textes du Concile Vatican IIpour l’Amérique latine.
 
Puebla,
 
en 1979, a fait le pointdes communautés de baseet les a authentiées dans lecontexte des dictatures encoreprésentes.
Saint Domingue,
en 1992, amis l’accent sur l’évangélisationdes cultures et la promotion hu-maine.
Synode de 1997
 
- L’Église en Amérique. Trois mots courent aulong de ce document : conver-sion, communion et solidarité.Tout s’articule autour de ce tré-pied. Il nous centre sur la per-sonne de Jésus-Christ et nousappelle à nous tourner vers Lui.Il reprend ce qui constitue la vieecclésiale et nous invite à êtresolidaires de ceux qui viventdes situations inhumaines ouconictuelles. Il évoque certainsproblèmes de société : les mi-grants, la dette, le commercedes armes, les droits de l’hom-me, la corruption et la drogue,etc., en appelant les chrétiens àœuvrer pour que naisse une so-ciété nouvelle.
 Aparecida,
en 2007, a appro-fondi le besoin de disciples mis-sionnaires. Voir pages 4 et 5.
Comprendre
Ce livret s’adresse à vous, anima-teurs pastoraux ! Vous avez la bellemission d’éveiller votre paroisse,votre aumônerie, votre école, votremouvement à la Mission Universel-le ! Avec nous, vous entendez l’ap-pel permanent du Christ : « partonsd’ici » - « Allons dans les autres villa-ges » - « Allons sur l’autre rive. »
C
ette année, il s’agit d’aller à larencontre de l’Amérique latineet des Caraïbes.Impossible d’oublier nos amis d’Haïtiet toute l’Église catholique de ce pays. Tous sont durement touchés par letremblement de terre. Ils auront long-temps besoin de nous pour se remet-tre debout et pour que la mission del’Église puisse reprendre et continuer satâche d’Évangélisation. Nos solidaritésle plus souvent s’essoufent vite : ellessont d’un instant. Pour Haïti, pour lesHaïtiens, nous savons que nos solidari-tés devront durer.De façon plus habituelle, nous avons àservir autant que nous le pouvons l’Égli-se en Amérique latine, comme dans lesautres continents. Cette Église, dans lecontexte de la mondialisation, vit deschangements économiques et politi-ques très nombreux. Elle connaît desdébats passionnés entre les diversessensibilités spirituelles qui la traversent.Par ailleurs, la multiplication des com-munautés plus ou moins évangéliqueset le grand nombre des sectes la ques-tionnent. Et pourtant à tous les niveaux,dans les quartiers surpeuplés des villes,comme dans les campagnes immen-ses, dans les écoles, les hôpitaux, lesparoisses, les communautés chrétien-nes continuent d’agir courageusementpour le Christ. Des prêtres, des religieu-ses, des frères y vivent leurs vocationsparticulièrement auprès des plus pau-vres. Des novices et des séminaristesosent s’engager dans cette voie du ser-vice de tous.Nous autres, en France, nous connais-sons peu l’Amérique latine : la SemaineMissionnaire 2010, par vous, la feradécouvrir au plus grand nombre. Parl’information, par la prière, et par lepartage nancier, soutenons les enga-gements missionnaires pris, il y a troisans, à Aparécida – un sanctuaire marialdu Brésil – par tous les évêques réunisautour du Saint Père, en particulier ce-lui-ci : « promouvoir et former des disci-ples et des missionnaires qui répondentà la vocation reçue et communiquentpartout, par débordement de gratitudeet de joie, le don de la rencontre avecJésus-Christ. » (Aparécida n°14)Cette semaine 17 au 24 octobre 2010nous donnera enn l’occasion de nousinterroger sur nous-mêmes : quelle estnotre vocation dans la société françaisetelle qu’elle est aujourd’hui ? Commentallons-nous mieux soutenir la missiond’évangélisation non seulement là-basmais ici ? Car c’est bien la vocationpremière des OPM, par la Semaine Mis-sionnaire Mondiale, que d’inviter toutesles paroisses, les mouvements, et lesservices à s’ouvrir à la Mission Univer-selle en retrouvant la joie d’être tousmissionnaires par le partage là où l’onhabite.Par vous, l’Église qui est en Franceosera davantage répercuter l’appel duChrist auprès de nombreux jeunes.Puissent toutes les propositions quenous vous faisons dans ce livret vous yaider !
M
gr
François Garnier,
Président de la Commis-sion Épiscopale pour laMission Universelle, archevêque de Cambrai 
P. Pierre-Yves Pecqueux,
Directeur du Servicede la Mission Universelleet des Œuvres PonticalesMissionnaires
Joie des Églises d’Amérique latine.Elles appellent aux vocationsmissionnaires !
Édito

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->