Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Physiologie Digestive

Physiologie Digestive

Ratings: (0)|Views: 294|Likes:
Published by Youness Khalfaoui

More info:

Published by: Youness Khalfaoui on Oct 19, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PPTX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/04/2011

pdf

text

original

 
1
LA DIGESTION
1. Introduction
Les cellules de organisme ont besoin de nutriments : glucides, lipides,protéines, vitamines, sels minéraux et eau ; ces nutriments existent dans nosaliments, mais sous une forme complexe, incapables de traverser lesmembranes cellulaires.
La digestion a donc pour le de simplifier le bol alimentaire, amenantprogressivement vers des formes physiques et chimiques, compatibles avecleur absorption digestive et leur transfert dans le système de distributioncellulaire :le
sang 
et la
lymphe
. Ce rôle est assuré par le tube digestif dont lefonctionnement peut se résumer par :
ne activité mécanique
: aspiration, mastication, déglutition, brassage,remplissage et vidange.
ne activichimique et biochimique
, surtout enzymatique, faisantintervenir des sucs élaborés par des cellules ou des glandes.
 
2
La température, osmolari, le pH du bol alimentaire, la dimension desparticules, leur liposolubilité et leur hydrosolubilitéseront amenésprogressivement par le travail des différents segments du système digestif àdes caractéristiques favorables au passage trans-membranaire.2. Anatomie2.1. Structure générale
Le système digestif comprend le tube digestif dont les éléments sont labouche, le pharynx, l¶sophage, l¶estomac, l¶intestin grêle, le côlon, le rectum etles glandes annexes, comme les glandes salivaires, la sicule biliaire etcertaines parties du foie et du pancréas.
On peut assimiler le tube digestif à un conduit de calibre variable, traversant lecorps de la bouche à l¶anus, sa longueur est
d¶ 
environ 5m,
sa lumière est encontinuité avec le milieu extérieur, si bien que son contenu ne fait pas partieintégrante de l¶organisme : c¶est l¶exemple des bactéries très présentes dans lapartie terminale de l¶intestin où elles sont inoffensives et même utiles mais, sielles pénètrent dans l¶organisme, elles deviennent rapidement pathogènes, c¶estce qui se passe lors des crises d¶appendicite.
 
3
L¶anatomie de chaque segment du tube digestif sera détaillée lors de l¶étudedes différentes étapes de la digestion.2.2. histologie.
L¶histologie du tube digestif est identique sur toute sa longueur. En allant del¶extérieur vers la lumière du tube digestif, on rencontre:-une séreusequi enveloppe le tube,- une 1ère couchede muscles lisses orientée longitudinalement,- une 2ème couchede muscles lisses circulaires,- une me couche appee ³la musculaire de la muqueuse´ ; elle estconstituéede fibres circulaires et de fibres longitudinales; elle se situeexactement entre la sous-muqueuse (qui est au contact de la couche demuscles lisses circulaires) et la muqueuse.
la muqueuse est la couche cellulaire au contact de la lumière ; c¶est là que setrouvent les
glan
es exocrines
qui déversent les produits de leur sécrétion dansla lumière etles
villosités épithéliales
chargées de l¶absorption des nutriments.C¶est une couche plissée qui accrt la surface de contact avec le bolalimentaire.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Miriam Askri liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->