P. 1
Catalogue FermeSainteMarthe

Catalogue FermeSainteMarthe

Ratings: (0)|Views: 808 |Likes:
Published by e-diote du village
Catalogue des produits de la ferme Sainte-Marthe.
Produits bios et écologiques, semences bios d'espèces anciennes pour une plus grande biodiversité dans nos potagers !
Catalogue des produits de la ferme Sainte-Marthe.
Produits bios et écologiques, semences bios d'espèces anciennes pour une plus grande biodiversité dans nos potagers !

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: e-diote du village on Nov 17, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/06/2013

pdf

text

original

 
LA FERME DE SAINTE MARTHE
CATALOGUE-GUIDE 2010
CATALOGUE-GUIDE 2010
LE PLAISIR DU GOÛT RETROUVÉ
WWW.FERMEDESAINTEMARTHE.COM
 
LOGOS ET SYMBOLES : LA SIGNIFICATION
Produits vivants, à conservation limité dansle temps. Stockage avant plantation dans unlocal aéré, sec et à l’abri de la lumière directe.Ce logo certifie que le produit est conforme au cahier des chargesCosmebio, Association de fabricants cosmétiques, dont la charteest contrôlée par Ecocert. Les produits doivent comprendre :au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturellesur le produit fini, au minimum 95% d’ingrédients Bio végétauxsur le total des ingrédients végétaux.Produits coups de cœur, testés et plébiscitéspar l’équipe de La Ferme de Sainte Marthe.Laissez-vous séduire.Organisme indépendant agréé pour le contrôle et la certificationdes produits agricoles et des denrées alimentaires, de la produc-tion à la distribution.
 
Prlelo
U
n nouveau catalogue,
 c’est comme unnouveau départ, synonyme aussi de récoltesdes efforts fournis.Nous travaillons tous les ans, et ce depuisplus d’un quart de siècle, à la réinscriptionde variétés anciennes au catalogue officiel,ce qui nous permet de vous les proposeraujourd’hui dans cette nouvelle édition.Chaque année, le chemin est long et la main-tenance coûteuse mais nous souhaitons toujours élargir la gammepour nous engager dans la défense de la diversité. Cette diversité quenous défendons, se traduit aussi dans nos rencontres et nous sommesheureux de nos échanges avec
Xavier Mathias
qui nous fait le plaisird’écrire l’édito. Xavier est un grand amateur de curiosités végétalesqui partage sa passion dans ses activités de maraîchage et d’écriture.Cette année nous avons une nouvelle fois augmenté la gamme degraines et notamment en bio, si certaines ne le sont pas aujourd’hui,nous souhaitons les remettre en culture pour vous les proposer enbio à l’avenir. La saison de 2009 a été encourageante, les conditionsont été bonnes pour la culture et cela nous a permis de refaire nosréserves.La germination est testée et les lots qui ont une germi-nation inférieure à la norme sont systématiquementretirés de la vente, la date inscrite sur les sachetsn’enlève en rien les qualités germinatives de la graine,il faut cependant être parfois patient et les conditionsde germination ne sont pas les mêmes pour toutesles espèces et variétés.De nombreuses graines de fleurs viennent cette annéeaccompagner notre offre, elles ont été sélectionnéespour leur intérêt au potager, donc selon des critèrescomme l’aspect ornemental, mais aussi des plantesutiles par leur côté mellifère, répulsif d’insectesravageurs, tinctoriales, médicinales, aromatiques outout simplement comestibles.Vous avez été nombreux à nous solliciter pour de nouvelles graines,nous avons souhaité aussi vous proposer des serres horticoles dequalité professionnelle, pour tous les besoins et toutes les surfaces.Nous avons élargi nos partenariats et nous sommes heureux depouvoir présenter une collection de nichoirs conçus et assemblés parun Centre d’Aide par le Travail avec la collaboration technique de laLigue de Protection des Oiseaux, la diversité dans nos jardins passeaussi par la diversité de la faune qui s’y installe, un équilibre nécessaireà tout écosystème.Nous souhaitons ce catalogue toujours plus riche, merci à tous ceuxqui nous permettent d’augmenter cette diversité.
Continuons à jardiner, les fruits seront nombreux...
 
Dominique Velé
 
Directeur de La Ferme de Sainte Marthe
utre l’honneur 
(et je pèse le mot) 
de me voir confier la rédaction de cet édito 2010, c’est surtout un plaisir.L’année 2009 s’achève et je ne cache pas mon enthousiasme «potager». Cela tient en grande partie au constat plutôt rassurant que le nombre de jardiniers et jardinières consacrant des surfaces allant sans cesse croissantes aux plantes potagères est en conti- nuelle augmentation.Les maraîchers professionnels, les passionnés chevronnés ou débutants contribuent ainsi à relayer et faire passer l’indispensable message :cultivons et diversifions nos jardins, avec tout le respect dû à ces parcelles de terre dont nous sommes,pour un moment seulement, dépositaires.Mon enthousiasme tient également à des conditions météo cette année plutôt rassurantes dans bien des régions, pas toutes hélas.Nous avons en général retrouvé nos repères avec un été plutôt sec et chaud, après de vraies températures hivernales.Si les jardiniers se sont davantage sentis dans leur élément, la terre et nos chères plantes semblent en avoir profité également. Une bonne germination,associée à peu de maladies, nous a permis des récoltes pas toujours abondantes mais très saines,et surtout d’excellente qualité gustative. Bref, cette année 2009 force à l’optimisme pour 2010.Quoiqu’il arrive, toutes les conditions semblent réunies pour rappeler ce conseil de Voltaire que décidément je ne me lasse pas de répéter :« Il faut cultiver son jardin ».
EDITO
EDITO
Xavier Mathias
Xavier Mathias
Maraîcher Bio
Maraîcher Bio
Retrouvez-nous sur notre site internet !
Retrouvez-nous sur notre site internet !
Nous développons notre site internet pour vous proposer toujours plus de produits. Plus respectueux de l’environnement ce media permet de mettre à jour en temps réels nos stocks etde vous faire profiter de nos nouveautés tout au long de l’année, nous pouvons aussi vous proposer de nombreuses offres. Nous essayons de rajouter un maximum d’informations quipermettront à tous les amateurs de jardin, qu’ils soient experts ou débutants, de découvrir des conseils de culture, des techniques, des variétés mais aussi des recettes, des associationsutiles... N’hésitez pas à nous y rejoindre et à vous inscrire à notre newsletter qui vous permettra de ne pas oublier les dates de plantation, de semis, l’arrivée des produits saisonniers…
Un site internet au service de la diversité...
www.fermedesaintemarthe.com
Toujours plus d’informations - Toujours plus de produits - Toujours plus d’offres
www.fermedesaintemarthe.com.co
 
m

Activity (7)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Ashar Hidayat liked this
Jean Tuernal liked this
macadan2001 liked this
PATXITM liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->