Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Guide Du Manifestant arrêté

Guide Du Manifestant arrêté

Ratings: (0)|Views: 378 |Likes:
Published by agir-pour-laven3006

More info:

Published by: agir-pour-laven3006 on Nov 21, 2010
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/08/2010

pdf

text

original

 
Guide du
M
A
N
I
F
E
S
 T
A
 N
 T
A
R
R
Ê
 T
 É
 
SOMMAIRE
E
n avril 2005, alors que les gouvernements s’étaient installésdans une habitude législative et policière ayant pour consé-quence et parois pour fnalité la répression de nombreusesormes d’expression collective, le Syndicat de la Magistrature,fdèle à sa tradition d’accompagnement des luttes et des reven-dications du mouvement social, rédigeait son premier «Guide dumaniestant arrêté».Depuis, la situation s’est aggravée sur tous les ronts : interpel-lation de très nombreux lycéens maniestant contre le CPE en2006, intimidations constantes contre les aucheurs d’O.G.M. oules militants «anti-pub», projet de fchage généralisé des fguresde la contestation, renvoi en correctionnelle de ceux qui reu-sent d’alimenter le fchier des empreintes génétiques, incidentsextrêmement préoccupants survenus lors d’une maniestation àMontreuil, décret contre les cagoules et maintenant, loi contreles bandes…La remise à jour et l’édition d’un nouveau «Guide du maniestantarrêté» était donc d’impérieuse nécessité.Plus précis, bénéfciant d’une visibilité plus large sur la toile, leprésent guide n’a touteois pas pour vocation à se substituer auxconseils des proessionnels du droit intervenant dans le cadre dela procédure pénale.Il n’a d’autre ambition que d’exposer les droits et devoirs descitoyens et de la puissance publique dans l’une des expressionsmajeures de la démocratie que constitue la maniestation, de rap-peler l’impérative conciliation des nécessités de l’ordre public etdu droit constitutionnel des citoyens à la sûreté contre les incur-sions de l’administration et par-dessus tout, de mettre chacun engarde contre les conséquences désastreuses d’une orme contem-poraine de pénalisation de la contestation.
04 - VOUS ÊTES CONTRÔLÉ
 
05 - LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ07 - LA PROCÉDURE DE VÉRIFICATION D’IDENTITÉ08 - LA PALPATION DE SÉCURITÉ, LES FOUILLES09 - LES MENOTTES09 - CONSEILS11 -
 
FOCUS :
peut-on encore parler des contrôles d’identité au faciès ? 
12 - VOUS ÊTES ARRÊTÉ
 
13 - VOS DROITS14 - CONSEILS LORS DES GARDES À VUE17 - FOCUS
 
:
Garde À Vue, cHiffres et réalité 
18 - VOUS ÊTES ACCUSÉ
 
21 - CONSEILS22 - FOCUS
 
:
policiers-citoyens,un rapport de force inéGal
23 - FOCUS
 
:
interVentions policières filmées ? 
24 - VOUS ETES JUGÉEN COMPARUTION IMMÉDIATE
 
26 - VOS DROITS DURANT CETTE PROCÉDURE27 - CONSEILS28 - FOCUS
 
:
les dépôts 
29 - FOCUS
 
:
les «peines plancHers»
30 - VOUS ÊTES FICHÉ !
 
31 - LE STIC32 - LE FNAEG34 - CONSEILS35 - FOCUS :
militantisme et refus de prélèVement adn 
 
Désastreuse
pour les maniestants parce qu’à n’en pas douter,pressée par une politique du chire, la police se distingue en cesmatières par un respect variable des procédures, contrôlant par-ois des individus en dehors du cadre posé par la loi.Désastreuse aussi parce que ouilles et contrôles d’identité dégé-nèrent souvent en procédures d’outrages et de rébellion.Désastreuse enfn parce que - quelle que soit la açon dont sedéroule votre contrôle - ce sont les policiers qui rédigent la pro-cédure, et vous aurez bien du mal à aire la preuve contraire deleurs déclarations.
•LESCONTRÔLESDIDENTI
Les policiers ne peuvent pas contrôler les identités à leur guise. La loiencadre strictement ce pouvoir et ce, justement, afn d’éviter une pra-tique discriminatoire de ces contrôles.L’article 78-2 du code de procédure pénale prévoit qu’un
«contrôle d’identité est possible sur une personne à l’égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :
• qu’elle a commis ou a tenté de commettre une inraction ou seprépare à commettre un crime ou un délit ;• qu’elle est susceptible de ournir des renseignements sur uneenquête pénale en cours ;qu’elle ait l’objet de recherches judiciaires».L’identité de toute personne peut être aussi contrôlée pour «prévenirune atteinte à l’ordre public».
VO US Ê TES
 CON T RO
 LÉ
Stratégique
parce que les ouilles et contrôles d’identitésont à la source de la constatation de très nombreusesinractions, en l’occurrence les plus «rentables» entermes de statistiques policières. Ainsi, les inractionsà la législation sur les étrangers, les petites déten-tions de stupéfants, les ports d’armes (bombeslacrymogènes, couteaux), sont presque toujoursrévélés par des contrôles d’identité et / ou desouilles. Plus généralement, ces procédurespeuvent être utilisées lors des ma-niestations, pour écarter ou isolercertains maniestants.
La question descontrôles d’identité etdes fouillesest absolument stratégiquepour la police et peut se révéler désas-treuse pour les manifestants.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->