Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
17Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Politiques publiques - Définition et objet

Politiques publiques - Définition et objet

Ratings: (0)|Views: 12,194 |Likes:
Published by Hichaam
Politiques publiques - Définition et objet
Politiques publiques - Définition et objet

More info:

Published by: Hichaam on Jan 07, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/06/2013

pdf

text

original

 
 
POLITIQUES PUBLIQUES
" DEFINITION ET OBJET "
 
 I- Qu’est-ce qu’une politique publique ?
Le terme de « politique publique » est assez récent. Il a été introduit dans le langage dessciences politiques et administratives européennes dans les années 70 comme traductionlittérale du terme « public policy ». Ce dernier s’oppose au terme « la politique » («politics »), qui désigne les activités et les luttes des acteurs politiques traditionnels(notamment partis politiques, groupes d’intérêts, syndicats ou nouveaux mouvementssociaux) visant la conquête du pouvoir législatif ou gouvernemental dans le respect desrègles constitutionnelles et institutionnelles (ce que recouvre le terme de « polity »).Il existe une multitude de définitions de la notion de politique publique. Dans sonintroduction à l’analyse des politiques publiques, Thoenig en relevait au moins quarantedans les années 1980. Sans revenir sur cette diversité, on peut rappeler quelques-unes deces définitions.
 II- DEFINITIONS
:
 
« Une politique publique est ce que les gouvernements choisissent de faire ou de nepas faire » .
 
« Une politique publique est le produit de l’activité d’une autorité investie depuissance publique et de légitimité gouvernementale » .
 
« Une politique publique est un programme d’actions propre à une ou plusieursautorités publiques ou gouvernementales dans un secteur de la société ou dans un espacedonné » .
 
« Une politique publique est faite d’activités orientées vers la solution de problèmespublics dans l’environnement, et ce par des acteurs politiques dont les relations sontstructurées, le tout évoluant dans le temps » .
 
« Une décision ‘faite corps’ qui se caractérise par des comportements cohérents etrépétitifs de la part de ceux qui la font ainsi que de la part de ceux qui sont concernés parelle » .
 
« Il y a politique publique lorsqu’une autorité politique locale ou nationale tente, aumoyen d’un programme d’action coordonné, de modifier l’environnement culturel, socialou économique d’acteurs sociaux saisis en général dans une logique sectorielle » .Quoi que ces définitions soient très diverses, elles tendent à mettre l’accent soit sur lesacteurs investis de pouvoirs publics, soit sur les problèmes collectifs à résoudre, soit surles actions étatiques apportées.En fin de compte, les spécialistes des politiques publiques s’accordent pour dire qu’unedéfinition « opérationnelle » est nécessaire pour qualifier l’objet et le champ d’étuderetenus.
 III- CRITERES D’UNE POLITIQUE PUBLIQUE
:« Une politique publique est définie comme un enchaînement de décisions ou d’activités,intentionnellement cohérentes, prises par différents acteurs, publics et parfois privés, dont
 
les ressources, les attaches institutionnelles et les intérêts varient, en vue de résoudre demanière ciblée un problème défini politiquement comme collectif. Cet ensemble dedécisions et d’activités donne lieu à des actes formalisés, de nature plus ou moinscontraignante, visant à modifier le comportement de groupes sociaux supposés à l’originedu problème collectif à résoudre (groupe-cible), dans l’intérêt de groupes sociaux quisubissent les effets négatifs dudit problème (bénéficiaires finaux) ».Plusieurs éléments constitutifs d’une politique publique peuvent être relevés dans ladéfinition proposée ci-dessus :
 a.
 
Solution à un problème public
:Une politique publique vise à résoudre un problème social reconnu politiquementcomme public, et nécessitant le rétablissement de la communication interrompue oumenacée entre plusieurs acteurs sociaux. La définition proposée suppose lareconnaissance d’un problème c’est-à-dire une situation d’insatisfaction sociale dont larésolution est soumise à l’action du secteur public.
 b.
 
 Existence de groupes-cibles à l’origine d’un problème public
:toute politique publique vise à orienter le comportement de groupes-cibles, soitdirectement, soit en agissant sur leur environnement. Le « modèle de causalité » qui sous-tend la cohérence de la politique publique conduit à identifier les groupes-cibles de lapolitique, c’est-à-dire les groupes sociaux dont on suppose que le comportement est àl’origine du problème public à résoudre.
 c.
 
Cohérence au moins intentionnelle
:une politique publique est mise en place avec une orientation donnée. Elle supposeune « théorie du changement social » ou « un modèle de causalité » que la politiquepublique tentera d’appliquer pour résoudre le problème public considéré. Ellesuppose également que les décisions ou activités prises sont liées les unes aux autres.Ainsi, un manque de cohérence se manifestera par une coïncidence purementoccasionnelle de mesures qui visent les mêmes groupes-cibles mais qui ne sont pas,selon l’intention du législateur, liées les unes aux autres.
 d. Existence de plusieurs décisions et activités
:les politiques publiques se caractérisent par un ensemble d’actions qui dépassent leniveau de la décision unique ou spécifique, tout en restant en deçà d’un « mouvementsocial général » (
Heclo, 1972
).
e. Programme d’interventions
:cet ensemble de décisions et d’actions doit , en outre, contenir des décisions plus oumoins concrètes et individualisées (décisions relatives au programme et à son

Activity (17)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
TristanGuilloux liked this
Bensetti Lamia liked this
Karima Kaf liked this
Bensetti Lamia liked this
Karima Kaf liked this
Hachmoune Zohir liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->