Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Le baromètre des cadres Janvier 2011

Le baromètre des cadres Janvier 2011

Ratings: (0)|Views: 1,035 |Likes:
Published by L'Usine Nouvelle

More info:

Published by: L'Usine Nouvelle on Jan 10, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/30/2011

pdf

text

original

 
LE BAROMÈTRE DES CADRES
Viavoice – HEC –
Le Figaro 
 – France InterJanvier 2011
Sondage publié et diffusélundi 10 janvierLevée d’embargo :lundi 10 janvier 2011 à 6 heures
Viavoice
Mieux comprendre l’opinionpour agir9 rue Huysmans75 006 Paris+ 33 (0)1 40 54 13 90www.institut-viavoice.com
 
Sommaire et note technique
Synthèse des enseignements
Des cadres moins pessimistes après une année 2010 pleine d’incertitudes 3
Baromètre des cadres
Indice synthétique du « Moral des cadres » 6Niveau de vie en France : perspectives dévolution 7Chômage en France : perspectives dévolution 8Situation financière personnelle : perspectives dévolution 9Motivation des collaborateurs 10Opportunités professionnelles 11
Question d’actualité
2
Le palmarès des dirigeants dentreprise 13
Note technique de réalisation du sondage :Sondage Viavoice alisé pour HEC,
LeFigar
et France Inter.Interviews effectuées en ligne du 16 au 22 décembre 2010.Échantillon de 400 personnes, représentatif de la population descadres résidant en France métropolitaine.Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée auxcritères suivants : sexe, âge, statut d’activité (salarié du secteur publicou du secteur privé).
 
Synthèse des enseignements (1/2)
 
Des cadres moins pessimistesaprès une année 2010 pleine d’incertitudes
Après une année 2010 marquée par des incertitudes macro-économiques fortes, en Francecomme en Europe – crise de l’euro, dette publique, chômage, réforme des retraites, etc. – , lesperspectives des cadres continuent de s’améliorer pour le deuxième mois consécutif. A -34,l’indice du moral des cadres gagne 4 points et retrouve ainsi son niveau de janvier 2010 (-33),après avoir atteint son étiage en juin (-47) et en novembre (-46) derniers.Deux facteurs essentiels expliquent cette nette amélioration :- Les cadres sont moins pessimistes concernant l’évolution du marché de l’emploi ;- Ils sont également moins nombreux à être inquiets pour leur situation financière personnelle.
Vers une amélioration de l’économie pour le début d’année 2011 ?
Pour le début d’année 2011, on observe une nette amélioration des perspectives. Pour autant, il
3
,principaux indicateurs :- En premier lieu, 52 % des cadres pensent que le chômage augmentera dans les mois à venir,soit 4 points de moins par rapport au mois dernier et 8 points de moins en deux mois. Enrevanche, la proportion de cadres prévoyant une baisse du chômage est relativement stable à17 %.- Seuls 30 % des cadres pensent que leur situation financière personnelle va se dégrader, soitune baisse de 9 points. A l’inverse, 20 % (+1) pensent que celle-ci va s’améliorer et 49 % (+7)qu’elle restera stationnaire. Là encore, la part des cadres inquiets diminue alors que la part desplus optimistes reste stable.- Enfin, concernant le niveau de vie global des Français, 53 % (-2) pensent que ce dernier sedégradera, contre 18 % qu’il s’améliorera (+3).Ainsi, après les turbulences financières ou sociales de l’année 2010 (notamment le sauvetagede l’euro et la réforme des retraites), les cadres apparaissent donc moins inquiets pour leuravenir et celui de l’économie française. Cette évolution positive est fondamentale puisque lemoral des cadres constitue l’un des préalables aux performances de l’économie.Mais cette relative confiance ne se transforme pas pour autant en optimisme, suivant en cela lesprévisions économiques pour l’année 2011 : autour de 1,6 % de croissance selon le FMI et laplupart des observateurs, soit un rythme comparable à 2010, ou 2 % selon le gouvernement.Entre ces deux scénarios, les premiers mois de 2011 seront donc cruciaux pour confirmer cetteembellie du moral des cadres, et plus généralement une perspective de sortie de crise à moyenterme.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->