Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Mainguet Monique et Dumay Frédéric, 2006. Combattre l'érosion éolienne : un volet de la lutte contre la désertification

Mainguet Monique et Dumay Frédéric, 2006. Combattre l'érosion éolienne : un volet de la lutte contre la désertification

Ratings: (0)|Views: 1,197|Likes:
Published by CSFD
Mainguet Monique et Dumay Frédéric, 2006. Combattre l'érosion éolienne : un volet de la lutte contre la désertification. Les dossiers thématiques du CSFD. Numéro 3. 44 pp.

L’érosion éolienne est une des manifestations les plus criantes de la désertification. Quels sont les mécanismes de l’action du vent ? Comment suivre ce phénomène ? Ce dossier répond à ces questions et fait également un bilan des techniques de lutte contre l’ensablement et l’érosion éolienne.
Mainguet Monique et Dumay Frédéric, 2006. Combattre l'érosion éolienne : un volet de la lutte contre la désertification. Les dossiers thématiques du CSFD. Numéro 3. 44 pp.

L’érosion éolienne est une des manifestations les plus criantes de la désertification. Quels sont les mécanismes de l’action du vent ? Comment suivre ce phénomène ? Ce dossier répond à ces questions et fait également un bilan des techniques de lutte contre l’ensablement et l’érosion éolienne.

More info:

Categories:Types, Research, Science
Published by: CSFD on Jan 13, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

10/16/2013

pdf

text

original

 
Comité Scientifique Français de la DésertificationComité Scientifique Français de la Désertification
CSF
FD
Les dossiersthématiques
Numéro 3
Combattre
ombattre
l'
l'é
rosion
osion é
olienne :
lienne :
 
Combattre
ombattre
l'
l'é
rosion
osion é
olienne :
lienne :
un volet de la lutte contre la désertification 
 
Comité Scientifique Français de la Désertification
La création, en 1997, du Comité Scientifique Français de laDésertification, CSFD, répond à une double préoccupation desministères en charge de la Convention des Nations Unies sur la luttecontre la désertification. Il s’agit d’une part de la volonté de mobiliserla communauté scientifique française compétente en matière dedésertification, de dégradation des terres et de développement desrégions arides, semi-arides et sub-humides afin de produire desconnaissances et servir de guide et de conseil aux décideurs politiqueset aux acteurs de la lutte. D’autre part, il s’agit de renforcerle positionnement de cette communauté dans le contexteinternational. Pour répondre à ces attentes, le CSFD se veut une forced’analyse et d’évaluation, de prospective et de suivi, d’information etde promotion. De plus, le CSFD participe également, dans le cadredes délégations françaises, aux différentes réunions statutaires desorganes de la Convention des Nations Unies sur la lutte contrela désertification : Conférences des Parties, Comité de la scienceet de la technologie, Comité du suivi de la mise en œuvre de laConvention. Il est également acteur des réunions au niveaueuropéen et international.Le CSFD est composé d'une vingtaine de membres et d'un Président,nommés
intuitu personae
par le ministère déléguéà la Recherche et issus des différents champs disciplinaires etdes principaux organismes et universités concernés. Le CSFD est géréet hébergé par l'Association Agropolis qui rassemble, à Montpellier etdans le Languedoc-Roussillon, une très importante communautéscientifique spécialisée dans l’agriculture, l’alimentation etl’environnement des pays tropicaux et méditerranéens. Le Comité agitcomme un organe indépendant et ses avis n'ont pas de pouvoirdécisionnel. Il n'a aucune personnalité juridique.Le financement de son fonctionnement est assuré par des subventionsdu ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Écologie et duDéveloppement durable, la participation de ses membresà ses activités est gracieuse et fait partie de l'apport du ministèredélégué à la Recherche.
Pour en savoir plus :
 www.csf-desertification.org 
Directeur de la publication
Marc Bied-Charreton
Président du CSFDProfesseur émérite del’Université de VersaillesSaint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)Chercheur au Centre d’économieet d’éthique pour l’environnement etle développement (C3ED-UMR IRD/UVSQ)
Auteurs
Monique Mainguet
Membre de l'Institut universitaire de Franceet directrice du Laboratoire de géographie zonalepour le développement (LGZD),Université de Reims Champagne-Ardenne
monique.mainguet@univ-reims.fr
Frédéric Dumay 
Ingénieur d’études au Laboratoirede Géographie Zonale pour le Développement,Université de Reims Champagne-Ardenne
frederic.dumay@univ-reims.fr
Édition et iconographie
Isabelle Amsallem
(Agropolis Productions)
Remerciements pour les illustrations
Danièle Cavanna
(Photothèque INDIGOde l’Institut de recherche pour le développement)
Conception et réalisation
Olivier Piau
(Agropolis Productions)
Impression :
Les Petites Affiches
(Montpellier)
Dépôt légal :
à parution • ISSN : 1772-6964Imprimé à 1 500 exemplaires
© CSFD/Agropolis, avril 2006
Pour référence :
Mainguet M. & Dumay F., 2006. Combattre l'érosionéolienne : un volet de la lutte contre la désertification.
Les dossiersthématiques du CSFD.
N˚3. Avril 2006. CSFD/Agropolis, Montpellier,France. 44 p.
 
Les dossiers thématiquesdu CSFD numéro 3
 La rédaction, la fabrication et la diffusion de ces dossiers sont entièrement à la charge du Comité, grâce à l'appui qu'il reçoit des ministères français. Les dossiers thématiques du CSFD sont téléchargeables librement sur le site Internet du Comité. La rédaction, la fabrication et la diffusion de ces dossiers sont entièrement à la charge du Comité, grâce à l'appui qu'il reçoit des ministères français. Les dossiers thématiques du CSFD sont téléchargeables librement sur le site Internet du Comité.
 
L
humanité doit dorénavant faire face à un pro-blème d’envergure mondiale : la désertification,à la fois phénomène naturel et processus lié aux activités humaines. Jamais la planète et lesécosystèmes naturels n’ont été autant dégradés par notre pré-sence. Longtemps considérée comme un problème local, ladésertification fait désormais partie des questions de dimen-sion planétaire pour lesquelles nous sommes tous concernés,scientifiques ou non, décideurs politiques ou non, habitantsdu Sud comme du Nord. Il est dans ce contexte urgent demobiliser et de faire participer la société civile, et dans unpremier temps de lui fournir les éléments nécessaires à unemeilleure compréhension du phénomène de désertificationet de ses enjeux. Les connaissances scientifiques doiventalors être à la portée de tout un chacun et dans un langagecompréhensible par le plus grand nombre.C’est dans ce contexte que le Comité Scientifique Françaisde la Désertification a décidé de lancer une nouvelle sérieintitulée «
Les dossiers thématiques du CSFD
» qui veut four-nir une information scientifique valide sur la désertification,toutes ses implications et ses enjeux. Cette série s’adresse aux décideurs politiques et à leurs conseillers du Nord commedu Sud, mais également au grand public, aux journalistesscientifiques, du développement et de l’environnement. Ellea aussi l’ambition de fournir aux enseignants, aux formateursainsi qu’aux personnes en formation des compléments surdifférents domaines. Enfin, elle entend contribuer à la diffu-sion des connaissances auprès des acteurs de la lutte contrela désertification, la dégradation des terres et la lutte contrela pauvreté : responsables d’organisations professionnelles,d’organisations non gouvernementales et d’organisations desolidarité internationale.Une douzaine de dossiers est consacrée à différents thèmesaussi variés que la biodiversité, le changement climatique, lepastoralisme, la télédétection, etc., afin de faire le point desconnaissances sur ces différents sujets. Il s’agit égalementd’exposer des débats d’idées et de nouveaux concepts, y compris sur des questions controversées, d’exposer desméthodologies couramment utilisées et des résultats obte-nus dans divers projets et enfin, de fournir des référencesopérationnelles et intellectuelles, des adresses et des sitesInternet utiles.Ces dossiers seront largement diffusés - notamment dansles pays les plus touchés par la désertification - sous formatélectronique à la demande et via notre site Internet, maiségalement sous forme imprimée. Nous sommes à l’écoutede vos réactions et de vos propositions. La rédaction, la fabri-cation et la diffusion de ces dossiers sont entièrement à lacharge du Comité, grâce à l’appui qu’il reçoit desministères français. Les avis exprimés dans les dossiersreçoivent l’aval du Comité.
Avant-propos
Marc Bied-Charreton
Président du CSFDProfesseur émérite de l’Universitéde Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesChercheur au C3ED-UMR IRD/UVSQ

Activity (4)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Said Elasri liked this
blogmalika liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->