Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more ➡
Download
Standard view
Full view
of .
Add note
Save to My Library
Sync to mobile
Look up keyword
Like this
5Activity
×
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
La Typologie Textuelle Caracteristiques de Quatre Types de Texte Corrections Par Idoubiya Rachid

La Typologie Textuelle Caracteristiques de Quatre Types de Texte Corrections Par Idoubiya Rachid

Ratings: (0)|Views: 6,423|Likes:
Published by nadati12081965
La typologie textuelle ( narratif/descriptif) à travers le roman de Ahmed Sefrioui: La boite à merveille, et le conte philosophique de voltaire: candide
La typologie textuelle ( narratif/descriptif) à travers le roman de Ahmed Sefrioui: La boite à merveille, et le conte philosophique de voltaire: candide

More info:

Categories:Topics, Art & Design
Published by: nadati12081965 on Jan 16, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, DOC, TXT or read online from Scribd
See More
See less

11/07/2012

pdf

text

original

 
 Les types de textes Quatre types de discours, quatre caractéristiquesdifférentes… Objectif : Identifier les caractéristiques de quatre typesde textes.
I.La narration :
 Texte 1
«
 
Ma mèreremuadans son lit,toussa,soupira, finitpar se mettre sur son ant. Ellese levaetouvritla fetre. La lumière m’éclaboussales yeux et mefitmal.
»
 
Ahmed Sefrioui, La boîte àmerveilles (1954) Texte 2
« La gardienneouvritses deux mains,reçutle don et entamaune longue oraison. Des femmes arrivèrentde l’exrieur etse  joignirentà notre petit groupe pour bénéficier de ce moment degrâce, pour profiter de cette rosée spirituelle quirafraichitlescœurs. »
Ahmed Sefrioui, La boîte àmerveilles (1954) Consigne :
1- Observez les verbes. A quel temps sont-ils conjugués ? A- lepassé compoB- le passimple C- l’imparfait. Choisissez labonne réponse.2- Si le passé simple introduit une succession d’actions dans lepassé pourrons-nous dire que l’action se roule de façon : A-successive B-simultanée. Choisissez la bonne réponse.3- Si le texte narratif est caractérisé par l’utilisation du passésimple. Pourrions-nous dire que ce texte est narratif ?4- Pourquoi pourrions-nous dire que l’action* se roule demanière rapide ?
Correction
1- Les verbes sont conjugués au : A- passé simple.
 
2- Si le passé simple introduit une succession d’actions dans lepassé pourrons-nous dire que l’action se roule de façon : A-successive B-simultanée. Choisissez la bonne réponse.3- Si le texte narratif est caractérisé par l’utilisation du passésimple. Pourrions-nous dire que ce texte est narratif ?4- Pourquoi pourrions-nous dire que l’action* se roule demanière rapide ?
II.La description : le cas du portrait.
Texte 1
***Eugène de Rastignac avaitun visage toutméridional, le teint blanc, des cheveuxnoirs, des yeuxbleus. Sa tournure, ses manières, sa posehabituelle dénotaientle fils d'une famillenoble, où l'éducationpremièren'avait comporté que des traditions debongoût. S'ilétait ménagerde ses habits, si les jours ordinaires il achevaitd'user les vêtements de l'an passé, néanmoins ilpouvaitsortir quelquefois mis comme l'est unjeunehommeélégant. Ordinairement ilportaitunevieilleredingote, unmauvaisgilet, la méchantecravate noire,flétrie,malnoe de l'Etudiant, un pantalon à l'avenant et des bottes ressemelées.Partie 1  Honoré de Balzac, Le père Goriot, (1835) 
Texte 2
***Monsieur le baronétaitun des pluspuissantsseigneurs de la Westphalie, car son châteauavaitune porte et des fenêtres. Sagrandesale mêmeétaitornée d’une tapisserie. (…) le vicaire du villageétaitson grand aumônier. Ils lappelaienttous Monseigneur, et ilsriaientquand ilfaisaitdes contes.  Madame la baronne, quipesaitenviron trois cent cinquante livres, s’attiraitpar là une trèsgrandeconsidération, etfaisaitles honneurs de la maison avec une dignité qui larendaitencore plusrespectueuse. Sa filleCunégonde, âgée de dix-sept ans,était hauteen couleur,fraîche,grasse,appétissante.Le fils du baron paraissaiten tout digne de son père. Le précepteurPanglossétait l’oracle de la maison, et lepetitCandide écoutaitses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère. CH 1 Voltaire, Candide, (1750) 
 
Consigne :1-Remplissez le tableau suivant :
Correction
1- Je remplis le tableau suivant :LespersonnagesDescription valorisanteDescriptiondévalorisanteEugène deRastignac Monsieur lebaron Madame labaronne, Cunégonde Le fils dubaron Pangloss Candide 

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
toopee1 liked this
Choupiix Fleura liked this
Choupiix Fleura liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->