Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
7Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
l'Entrepreneuriat Social

l'Entrepreneuriat Social

Ratings: (0)|Views: 1,385|Likes:
Published by Abdelmajid Boumehdi

More info:

Categories:Types, Business/Law
Published by: Abdelmajid Boumehdi on Jan 24, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/04/2013

pdf

text

original

 
IntroductionDepuis une vingtaine d’année, une nouvelle pratique de l’entrepreneuriatalliant performance économique et utilité sociale enregistre une fortecroissance et connaît des perspectives de développements prometteuses. C’estl
’entrepreneuriat en sa version sociale.
En effet,
l’entrepreneuriat social est un concept émergent qui gagne enpopularité autour de la planète. De plus en plus de personnes y trouvent plusde liberté, plus d’efficacité et un engagement plus productif sur le planéconomique mais social aussi.
 
Il suscite un véritable engouement auprès despouvoirs publics et du milieu académique. Cet intérêt pour l’entrepreneuriatsocial résulte notamment de son caractère novateur dans le traitement deproblèmes sociaux et économiques de plus en plus complexes ou comme unesolution partielle à certaines défaillances de nos sociétés modernes, telles quele chômage, les inégalités dans l’acs aux soins et services de santé,l’insalubrité, la pauvreté, le crime... Il peut aussi être vu comme une façon desous-traiter les services publics ou un moyen de les améliorer sans augmenterle domaine de l’État. Toutefois, ce concept est encore mal connu. Ce travail a pour principal objectif de faire un survol de ce concept afin de mieux le connaître et exploiter sesavantages. S’appuyant principalement sur une revue de la littérature, il s’agitd’abord d’aider à comprendre le concept d’entrepreneuriat social en ledéfinissant, en examinant ses composantes (la première section), ensuit demontrer son rôle dans le développement local et durable (la deuxième section).Enfin, de présenter ses perspectives pour le cas marocain (la troisièmesection).A.Contexte de l’émergence de l'entrepreneuriat socialNée aux Etats-Unis à la fin des années 1980, la notion d’ « entrepreneuriatsocial » a pris son essor au sein des plus prestigieuses business school :Columbia, Yale et même Harvard qui a créé la Social Enterprise Intiative en1993. Dans le contexte américain, l’idée d’entreprise sociale est restée large etassez vague, désignant principalement des activités économiques marchandesmises au service d’un but social. En Europe, “l’entrepreneuriat social” fait sonapparition au début des années 90 au cœur même de l’économie sociale, sousune impulsion d’abord italienne.
1
A mi-chemin entre performance économie etinnovation sociale, ce secteur est loin d’être un phénomène marginal. EnFrance, il représente 2 000 000 de salariés et 11% du PIB.
1
 
www.idies.org la note du CODEES 2007
 
Même si le terme d’ “entrepreneur social” ne sera utilisé qu’à partir de lamoitié des années 1990, remplaçant les expressions telles qu’ “innovateurpour le secteur public” ou “entrepreneur public” utilisées jusqu’alors.
2
Pour mieux comprendre le concept d’entrepreneuriat social, il peut être utilede situer le contexte dans lequel son développement prend place et qui justifieson importance grandissante. Les principales raisons pour lesquels lesentreprises se tournent vers l’entrepreneuriat social
3
:
A.
Des besoins de plus en plus nombreux et diversifiés, avec un certaindésengagement de l’État dans de nombreux secteurs;B.Un besoin de financement des activités sociales ;
C.
La responsabilité sociale des entreprises du secteur privé est sans cessestimulée par leurs parties prenantes dans le but d’amener des réponsesplus proactives aux problèmes sociaux. Les entreprises “priesdéveloppent donc des préoccupations de plus en plus citoyennes tandisque les entreprises “sociales” se rapprochent de plus en plus du modèlede gestion de l’entreprise privée.
D.
D
ans le contexte du développement économique local, il est souhaitable degénérer de nouvelles formes de développement économique afin de favoriserles objectifs de développement locaux. L’entrepreneuriat peut jouer un rôle depremier plan dans le développement économique.E.
Avec les scandales financiers privés et publics, il y a une conscience plusgrande face à l’utilisation des fonds publics ou personnels et unedemande pour une gouvernance plus serrée. Ainsi, il y a une demanded’efficaciet de responsabilisation, de pro activide la part desorganisations.
F.
L’acceptation de plus en plus grande que les forces du marché peuvent(et entrent en compétition) combler les besoins sociaux en faisant appelau pouvoir de la compétition afin de promouvoir l’innovation etl’efficacité organisationnelleG.Depuis une vingtaine d’années, émerge et se développe au sein de lasociété civile un mouvement affirmant une longue tradition humanistevisant à remettre l’homme et son épanouissement au ur dudéveloppement socio-économique.
2
Définition de l’entrepreneuriat social: Revue de la littérature selon les critères géographique etthématique.
 
SOPHIE BACQ et FRANK JANSSEN, 2008. P : 5
3
L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL, MIEUX CONNAÎTRE LE CONCEPT, François BROUARD
23e Colloque annueldu Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat 
, Trois-Rivières, 2006 p : 3
 
B.Définition de l'entrepreneuriat socialLa notion d'entrepreneuriat social n’est pas encore théorie. L’on peuttoutefois regretter que l’absence d’un paradigme unificateur dans ce domaineait conduit à la prolifération des définitions. Plusieurs questions restent sansréponse claire. Qu’entend-on par “entrepreneuriat social”? Quelles activitésentrent dans le champ de l’entrepreneuriat social et lesquelles n’en font paspartie? S’il existe un grand nombre d’initiatives sociales, toutes ne satisfontsans doute pas au critère entrepreneurial. Ainsi, consacrer une partie durevenu de son entreprise à une cause sociale ne constitue pas, en soi, uneactivité entrepreneuriale. De même, une organisation à but non lucratif quiadopte des pratiques manariales inspirées du privé n’implique pasnécessairement que l’on soit en présence d’entrepreneuriat social. Si cettepratique est loin d’en être à ses buts, l’entrepreneuriat social n’attirel’attention des chercheurs que depuis quelques anes.
 
Par rapport àl'entrepreneuriat à ses débuts, l'entrepreneuriat social développé parmi lespraticiens avant d’attirer l’attention des chercheurs, souffrir d’un manque deparadigme unificateur et de cadre conceptuel ce qui conduit à la proliférationdes définitions, ne dispose actuellement pas des théories explicatives ouprescriptives qui caractérisent un champ académique plus mature
4
.La définition
5
d’un concept est la première étape afin de bien comprendre dequoi il s’agit. Comme il faut s’y attendre avec un concept en émergence, il estnormal qu’il n’existe pas de définition généralement reconnue. Voici quelquesdéfinitions de l’entrepreneuriat social
6
(d’autres définitions se trouvent enannexe) :
« Une initiative privée au service de l’intérêt collectif, une entreprise dont lafinalité sociale est supérieure ou égale à la finalité économique. »
(Chaire« entrepreneuriat social » de l’Essec)
« L’entrepreneuriat social renvoie aux initiatives qui s’appuient (au moins enpartie) sur des activis commerciales, ancrées dans le marc, pourprendre en compte la fragilité humaine ou le lien social. »
(Caisse des dépôts et AVISE)
« Toute activité privée d’intérêt général organisée à partir d’une démarcheentrepreneuriale et n’ayant pas comme raison principale la maximisationdes profits mais la satisfaction de certains objectifs économiques et sociaux,ainsi que la capacité de mettre en place, par la production de biens et de
4
Définition de l’entrepreneuriat social: Revue de la littérature selon les critères géographique etthématique.
 
SOPHIE BACQ et FRANK JANSSEN, 2008. P : 3
5
L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL, MIEUX CONNAÎTRE LE CONCEPT, François BROUARD
23e Colloque annueldu Conseil canadien des PME et de l’entrepreneuriat 
, Trois-Rivières, 2006
6
 

Activity (7)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Khaoula Bkr liked this
Khaoula Boukir liked this
OmarElJid liked this
bolowive liked this
elmoatassim liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->