Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Du Bellay, Joachim - Le Songe-1

Du Bellay, Joachim - Le Songe-1

Ratings: (0)|Views: 709 |Likes:
Published by Thierry709

More info:

Published by: Thierry709 on Jan 24, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/08/2012

pdf

text

original

 
Le Songe
Du Bellay, Joachim
Publication:
1558
Catégorie(s):Tag(s):
"du bellay" "le songe"
 
I
C'était alors que le présent des dieuxPlus doucement s'écoule aux yeux de l'homme,Faisant noyer dedans l'oubli du sommeTout le souci du jour laborieux;Quand un démon apparut à mes yeuxDessus le bord du grand fleuve de Rome,Qui, m'appelant du nom dont je me nomme,Me commanda regarder vers les cieux :Puis m'écria : Vois, dit-il, et contempleTout ce qui est compris sous ce grand temple,Vois comme tout n'est rien que vanité.Lors, connaissant la mondaine inconstance,Puisque Dieu seul au temps fait résistance, N'espère rien qu'en la divinité.
 
II
Sur la croupe d'un mont je vis une fabriqueDe cent brasses de haut : cent colonnes d'un rondToutes de diamant ornaient le brave front :Et la façon de l'oeuvre était à la dorique.La muraille n'était de marbre ni de briqueMais d'un luisant cristal, qui du sommet au fondElançait mille rais de son ventre profondSur cent degrés dorés du plus fin or d'Afrique.D'or était le lambris, et le sommet encor Reluisait écaillé de grandes lames d'or :Le pavé fut de jaspe et d'émeraude fine.O vanité du monde! un soudain tremblementFaisant crouler du mont la plus basse racine,Renversa ce beau lieu depuis le fondement.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->