Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Rapport d'activité 2009 du Grand Avignon - Deuxième partie

Rapport d'activité 2009 du Grand Avignon - Deuxième partie

Ratings: (0)|Views: 70|Likes:
Published by Grand Avignon
Le rapport d'activité présente les actions réalisées par la Communauté d'agglomération du Grand Avignon en 2009.
Le rapport d'activité présente les actions réalisées par la Communauté d'agglomération du Grand Avignon en 2009.

More info:

Published by: Grand Avignon on Jan 27, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/27/2011

pdf

text

original

 
 RA P P O R T  D 'A C T I V I T É  2 0 0 9
Le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignonpositionne notre territoire comme l’un des plus dynamiquesen matière culturelle. Il répond à la ormidable promotiondont bénéfcie le Grand Avignon grâce au estival créé ettoujours inspiré par Jean Vilar.
 
 
En 2008, un an après avoir intégré les locaux modernes et onctionnels de l’ancien Palais de justiced’Avignon, le Conservatoire de musique, danse et théâtre a été classé « Conservatoire à RayonnementRégional ». Fort de cette reconnaissance, le Conservatoire a consacré l’année 2009 à la consolidationde l’activité pédagogique et artistique, à l’organisation et à l’implantation des activités sur le territoireintercommunal.
L
A
 
ChAPeLLe
T
OmAsI
 
fAIT
 
sOn
 
ThÉâTRe
 
L’activité théâtre du Conservatoire a connu un développement notable en 2009.Le collège Viala, qui avait mis en œuvre des classes à horaires aménagés dédiéesau théâtre en 2008 pour les 6
ème
, creuse son sillon avec l’ouverture d’une classe de« théâtre » en 5
ème
et la mise en œuvre d’une ore pédagogique s’étalant de la 6
ème
à la 3
ème
. Pour relever ce dé, il était indispensable de trouver l’équipement adapté.La ville d’Avignon a alors proposé le cadre somptueux de la chapelle Tomasi, lieu em-blématique du théâtre en terre avignonnaise. En eet, les anciens se souviendront qu’ily a 30 ans, le premier cours de théâtre du Conservatoire y voyait le jour. Depuis, desgénérations de passionnés et de uturs proessionnels y ont ait leurs premiers pas.Lesmurs de la chapelle gardent en mémoire les moments orts de la ormation de comé-diens devenus célèbres. Certains artistes y ont répété les pièces du estival d’Avignon.Enn, des master-class et des stages ont été organisés dans ce lieu idéalement dimen-sionné pour se amiliariser avec l’espace scénique. Avec cette acquisition opportune,le département théâtre du Conservatoire se hisse aux premières places au palmarèsdes Conservatoires rançais.
U
ne
 
sAIsOn
 
ARTIsTIqUe
 
PLeIne
 
eT
 
DIVeRsIfIÉe
Pour sa deuxième saison, le programme du Conservatoire a surpris tant par le nombrede spectacles proposés que par la diversité des propositions artistiques. La saison 2008-2009 distingue deux éléments orts : une réquentation à la hausse et l’apparition d’unpublic de plus en plus nombreux extérieur au Conservatoire. Plus d’une centaine derendez-vous ont été proposés. Certains temps orts sont acilement identiables, mêmesi l’unité de la programmation a constitué la principale orce de la saison.
bol d'art
 RA P P O R T  D 'A C T I V I T É  2 0 0 9
Une réquentation à la hausseet l’apparition d’un publicde plus en plus nombreuxextérieur au Conservatoire.
 
Les apéros-musique ou les après-midis musicaux
, pensés en partenariat avec l’OpéraThéâtre, ont permis aux jeunes élèves en cursus d’orientation proessionnelle de airemontre d’un certain talent. Des moments émouvants prolongés autour d’un verre de vin,du terroir bien entendu.Toutes les classes de danse ont pris part au ballet de n d’année, La belle au boisdormant. Un spectacle revisité par les gures chorégraphiques de la danse jazz, dela danse contemporaine ou encore du hip-hop, les plus désarçonnés se retrouvantdans la danse classique. Donné à l'Opéra-théâtre d’Avignon, le ballet a ait salle pleinetrois séances d’alée. Invité exceptionnel cette année des concerts des orchestres,Jonathan Schiman, che d’orchestre de l’Orchestre lyrique de région Avignon Provence,qui t vibrer les cordes pour une série de concerts à l’auditorium du Pontet.Dans le domaine théâtral, les rencontres inter-conservatoires sont très appréciées,débouchant sur la présentation d’un spectacle dramatique pendant le estival d’Avignon.
L
ART
 
De
 
COmmUnIqUeR
 
Le classement à Rayonnement Régional du Conservatoire du Grand Avignon impose unemeilleure qualité dans la transmission du travail réalisé et des programmations artisti-ques. D’où la nécessité de mettre en place des outils de communication, comme ce utle cas en 2009. Désormais, le Conservatoire dispose d'une nouvelle charte graphiquepermettant de l’identier au premier coup d’œil.
 Un bilan glorieUx
12 858
spectateursauront été accueillis toutau long de cette saisonartistique :
 ö
 
3 617
à l’AmphithéâtreMozart, à Avignon
 ö
 
3 332
à l’auditoriumdu Grand Avignon au Pontet
 ö
 
1 487
lors des "Scènesde château" au Châteaude Fargues
 ö
 
4 872
sur les lieuxdes maniestations partenairesoù se sont produits élèves etproesseurs (Opéra-théâtred’Avignon, salle de spectacledu Thor, salle des êtes del’Hôtel de Ville d’Avignon, cloî-tre Saint-Louis, musée duPetit du Palais, etc.).
 RA P P O R T  D 'A C T I V I T É  2 0 0 9
Par ailleurs, un guide de présentation permet de découvrir rapidement l’ore pédago-gique, les locaux, les modalités d’inscription, l’équipe pédagogique, le cursus d’études.Enn, une plaquette de la saison artistique permet de repérer les moments où les élèvesde toutes les disciplines se produisent sur scène.
PlqConrvtoirOK.indd 118/06/0 18:04:5
ProgrSion0010.indd 11/10/0 1:14:36
148
emPLOIs
 
ARTIsTIqUes
 
Avec 148 agents mobilisés pour le Conservatoire, le Grand Avignon reste en 2009 lepremier employeur pour l’enseignement artistique dans le département du Vaucluse.Le personnel du Conservatoire est composé d’agents de catégories A, B et C issus deslières culturelle, administrative, animation et technique.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->