Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
220_02022011

220_02022011

Ratings:
(0)
|Views: 546|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Feb 01, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/03/2013

pdf

text

original

 
Météo
PÉTROLE
Le Brentà 91,87dollar
 
sle baril
MONNAIE
L'euroà 1,370d
 
ollar
13°à Alger2
 
à In S
 
alah
     Quotidien national d’inormation  20, rue de la Liberté - Alger  Tél. :(021) 73.70.81 Fax :(021) 73.90.43  52
e
Année Algérie :10,00 DA -France :1 €
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
28 Safar 1432 - Mercredi 2 Février 2011 - N°14116 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
 
Football
La répliquedes experts
FOOTBALL
 
SANTÉ
 
Algérie - Tunisiereporté à unedate ultérieure
P. 32
Cancer du sein
La CNAS ouvredes guichetsspéciaux pourfxer les rendez-vous de dépistage précoce
PP. 15 et 18
M
 
Mo
 
ou
 
ub
 
ba
 
ar
 
ra
 
ak
 
k  s
 
so
 
ou
 
um
 
mi
 
is
 
s  à
 
à  u
 
un
 
ne
 
e  p
 
pr
 
re
 
es
 
ss
 
si
 
io
 
on
 
n  
s
 
sa
 
an
 
ns
 
s  p
 
pr
 
ré
 
éc
 
cé
 
éd
 
de
 
en
 
nt
 
t
 
La tension monte
C
 
Cl
 
lô
 
ôt
 
tu
 
ur
 
re
 
e  d
 
de
 
e  l
 
la
 
a  s
 
se
 
es
 
ss
 
si
 
io
 
on
 
n  d
 
d
 
a
 
au
 
ut
 
to
 
om
 
mn
 
ne
 
e
 
PARLEMENT
Egypte
PatrimoineUn plan de sauvegarde de la CasbahdAlgersoumis au gouvernement
P. 4PP. 2-3
P. 16-17PP. 12-13
Table ronde, hier, au Forum d’
El Moudjahid 
sur l’expansion urbaine
 
Ph. Louiza
 
Météo
EL MOUDJAHID
2
Mercredi 2 Février 2011
13° à Alger,22° à In Salah
Letempsserafroidetinstablesurlesrégionsdel'Ouestaveclocalementdesaversesetdeschutesdeneigesurlesmassifsau-dessusde900m.SurlesrégionsduCentreetdel'Est,letempsseranuageuxetpluvieuxnotammentsurlesrégionsdulittoraloùl'onnoteralocalementdefortespluies.Lesventsserontengénéralmodéréslocalementassezfort(40/60Km/h)surlesrégionsdulittoralcentreetest.Lamerseraagitée.AuSud,letempsserapartiellementnuageuxaveclocale-mentueluespluiessurlenordSaharaetlarégionduTassili.Lesventsserontengénéralmodérés(30/40km/h).Pourdemain,jeudi,lonprévoit,unmaintiend'untempspluvieuxsurlesrégionsdel'estetducentreaveccependantunetendanceàl'améliorationàpartirdevendredi.Surlesrégionsdel'ouest,latendanceàl'améliorationestattendueàpartirdedemain.Lestempératuresmaximalessesituerontentre12°cet15°csurlesrégionsdulittoraletentre07°cet10°cversl'intérieur.Lesventsserontengénéralfaiblesàmodérésserenforçanttemporairementsurlesrégionsducentreetdel'est.AuSud,lecielseragénéralementpartielle-mentnuageux.Lestempératuresmaximalesoscil-lerontentre13°cet17°csurlenordSaharaetentre22°cet24°csurleSaharacentral.Lesventsserontengénéralmodérés.Aujourdhui,lemercureaffichera13°àAlgeretAnnabaetàOran,8°àBatna,6°àConstantine,9°àChlef,6°Sétif,17°àGhardaïa,11°àTlemcen,21°àAdraret22°àInSalah.
Ce matin, à l’hôtelSafir d’Alger
Session du Conseilnational de l’UNEB
L’Union nationale des entrepreneurs du bâti-ment tiendra une session du Conseil national, cematin à 10 h à l’hôtel Safir d’Alger.
Ce matin, au palaisde la cultureMoufdi -Zakaria
Le Salon durecrutement«Talent et emploi »ouvre ses portes
L’agence Graduate et le site leader de recrute-ment on line emploitic.com organisent, à partir dece matin au Palais de la culture Moufdi Zakaria,le Salon du recrutement «Talent et emploi».
Le 8 février, à Béchar
Conférence sur lastratégie du «MALG»durant la glorieuseRévolution
L’association Machaâl Chahid de la wilaya deBéchar organisera le 8 février à Béchar uneconférence portant sur la stratégie du « MALG »durant la glorieuse Révolution de Novembre1954.
Les 7 et 8 février,à l’USTHB
Session de formationau profit desjournalistes
La faculté de génie civil (laboratoire derecherche bâti dans l’environnement) de l’univer-sité des sciences et de la technologie, HouariBoumediene (USTHB), organisera les 7 et 8février une formation accélérée (cours-débat) auprofit des journalistes, sur les concepts de la ges-tion des risques de catastrophes. La formation quidébutera le 7 février à 9 h 30, sera placée sous lethème « Vers une nouvelle approche aux catas-trophes des conséquences aux causes : Couvrirles catastrophes dans une perspective de réduc-tion des risques des catastrophes ».
Ce matin, à 9 h, au siège du CRASC d’Oran
Journée d’étudesur les zones humidesen Algérie
A l’occasion de la journée mondiale desEcosystèmes humides, le Centre de recherches enanthropologie sociale et culturelle (CRASC)organise, en collaboration avec la conservationdes forêts de la wilaya d’Oran et le CHU d’Oran,une journée d’étude sur le thème : “Les zoneshumides en Algérie : état et gestion durable”,aujourd’hui à partir de 9 heures, au siège ducentre, sis à la Technopole USTA, Bir El Djir,Oran.
Ce matin, à 9 h, à Dar El Imam
Rencontre nationale dessecrétaires des conseilsscientifiques
Le ministre des Affaires reli-gieuses et du Wakf,M. Bouabdellah Ghlamallah, pré-sidera ce matin à 9 h à Dar ElImam, l’ouverture des travaux dela rencontre nationale des secré-taires des conseils scientifiques.Au cours de cette rencontre, setiendra une journée d’études surl’activité de ses conseils et desopportunités de son développe-ment.
Ould Abbèsà Bouira
Le Dr Djamel Ould Abbès,ministre de la Santé et de la Réformehospitalière effectuera aujourd’huiune visite de travail et d’inspectiondans la wilaya de Bouira.
Demain à 9 h 30, au CNFPS de Birkhadem
Cérémonie de distributionde 128 bus scolaires
Le ministre de la Solidariténationale et de la Famille, M. SaïdBarkat, présidera demain à 9 h 30 auCentre national de formation despersonnels spécialis deBirkhadem, la cérémonie de distri-bution de 128 bus scolaires au profitdes élèves des 57 communes de lawilaya d’Alger ainsi qu’aux centresspécialisés de prise en charge despersonnes aux besoins spécifiques.Cette opération s’inscrit dans lecadre du parachèvement du programme de solidarité sco-laire, lancé en septembre dernier, à travers l’ensembledes wilayas du pays.
«Tlemcen, capitalede la culture islamique 2011 »
Conférence de pressede M
me
Khalida Toumi,
Dans le cadre de la manifesta-tion « Tlemcen, Capitale de la cultu-re islamique 2011 », M
me
KhalidaToumi, ministre de la Culture, ani-mera une conférence de presse lesamedi 5 février à 11 heures à lasalle Frantz Fanon de l’office RiadEl Feth.La ministre rendra public le pro-gramme de la manifestation et pré-sentera l’état d’avancement des pré-paratifs de cet événement.
Parlement
Clôture,ce matin,de la sessionordinaired’automne
Les deux chambres duParlement : le Conseil de la nationet l’APN procéderont ce matin à 10h et à 11 h à la clôture de la session ordinaire d’automne, conformément à l’ar-ticle 118 de la Constitution et à l’article 5 de la loi organique régissant les rela-tions entre le Parlement et le gouvernement.
A partir de demain,au Palais de nations
1
re
conférencenationale surla politiquede santé et deréformehospitalière
Le Palais de nations abritera à partir dedemain et jusqu’au 5 février la premièreconférence nationale sur la politique desanté et de réforme hospitalière.
Du 26 au 28 septembre, au palaisde la culture, Moufdi ZakariaMed-IT 2011
Le ministère de la Poste, des Technologies, de l’information et de lacommunication a accordé son haut patronage pour la 8
ème
édition duSalon Med-IT qui se tiendra les 26, 27 et 28 septembre, au palais de laculture à Alger, a indiqué un communiqué parvenu à notre rédaction.Organisé depuis 2004, MED-IT est un Salon professionnel sur lestechnologies de l’information réservé aux décideurs IT. L’événement qui se tient dans le palaisde la culture accueille chaque année plus de 5.000 visiteurs professionnels et 150 exposantsdont les principaux acteurs algériens du secteur des technologies de l’information ainsi que30% d’entreprises étrangères parmi lesquelles les grandes multinationales.Véritable carrefour d’échanges entre professionnels du secteur IT, le Salon Med-IT est unrendez-vous très apprécié par les décideurs qui profitent de cette opportunité pour s’informersur les tendances du marché, découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, rencontrer desexperts ainsi que des clients publics et privés.Au-delà des outils et des solutions présentés, Med-IT aussi comme une plate-forme deréflexion sur l’actualité et l’évolution des TIC. Plus de 50 conférences et ateliers sont organi-sés sur trois jours suscitant un vif intérêt du public.
Les agences du Sud de la CNASdotés de véhicules pour un "meilleur"service aux assurés sociaux
Les agences de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs sala-riés (CNAS) du Sud algérien ont été dotées de véhicules utilitaires (4x4), afin d'as-surer une "meilleur" qualité de service public pour les assurés sociaux, a indiquéhier, un communiqué de la caisse."Les agences CNAS du Sud algérien ont été dotées de onze (11) véhicules utili-taires (4x4), afin de faciliter le déplacement de ses agents entre les différentes struc-tures et organismes répartis sur le territoire de ces wilayas", a-t-on précisé demême source.D'autre part, les centres régionaux d'imagerie médicale relevant de la CNAS, ainsi que la clinique spécialisée en chirurgie cardiaque infantile Mohamed-Othman-Tolba de Bou Ismaïl (Tipasa), ont été dotés de six ambulances équipéesd'un matériel médical moderne, a-t-on ajouté.Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des structures dela CNAS, afin d'assurer "une meilleur" qualité de service public pour les assuréssociaux, notamment la catégorie fragilisée, a-t-on souligné.
De nouvelles stations climatologiques en réali-sation dans différentes régions du pays, notam-ment au Sud, viendront renforcer le réseau natio-nal de mesures climatologiques de base, à la faveurdu programme quinquennal 2010-2014, a annon-cé hier, le directeur général de l’Office national demétéorologie (ONM).S'exprimant lors de l’ouverture d’une sessionordinaire du comité de participation de son entre-prise, la première du genre organisée en dehors dusiège de l'entreprise à Alger, M. Ounar Ferhat aindiqué que ces nouvelles stations, dont il n’a pré-cisé ni le nombre ni le coût de leur réalisation, per-mettront une meilleure connaissance de la clima-tologie de ces régions, notamment celles du sud-ouest du pays. La réalisation de ces stations s’ins-crit dans le cadre du renforcement des capacitéstechnologiques de l'ONM qui entend accorder unepriorité au renforcement de ses structures dans lesud du pays, a-t-il ajouté.En plus de la réalisation d’une station demétéorologie au chef-lieu de la daira de Béni-Ounif, spécialisée dans l’observation et le traite-ment des données et informations hydrologiques,une autre station est projetée pour les besoins deservices de l’aérodrome de Béni-Abbès (241 kmau sud de Bechar), selon les services de l'ONM.Les services météorologiques de la région duSud-Ouest ont aussi procédé, au titre du dispositif de lutte antiacridienne, à la mise en place de 37stations automatiques de surveillance, par satelliteet manuelles, des essaims de criquets, et ce dans lecadre des mesures et dispositifs technologiques deprévention anti-acridienne, a indiqué à l’APS ledirecteur de l’ONM pour la région du Sud-Ouest.Le bilan des activités de l'ONM pour l’année2010 et son plan d'activités pour 2011, devant êtreexposés lors de cette rencontre, seront débattus ''àhuis clos’’, a-t-on fait savoir.
Marche pacifiquedes étudiants à Tizi-Ouzou
Des centaines d’étudiants ont pris part hier, à une marchepacifique à travers les rues de la ville de Tizi-Ouzou, àl'appel du Comité Local des Etudiants (CLE) de l’univer-sité de la même ville. Cette marche a été précédée d’unregroupement, le matin, au campus universitaire deHasnaoua à la Nouvelle-ville, point de départ de la proces-sion qui a effectué un parcours d’environ 2 km avantd’aboutir au siège de la wilaya, en arpentant les princi-pales artères de la ville, telles la rue Lamali et le boulevardMohamed Saïd Oubelkacem.Tout au long de l’itinéraire de cette marche qui a drainéégalement de nombreux citoyens, les participants ontscandé des slogans favorables au "changement et à l’ou-verture de perspectives démocratiques".Cette revendication a été déclinée sous forme de plusieursmots d’ordre, mis en avant sur les banderoles, dont, entreautres, "la levée de l’état d’urgence", "l’affirmation de lacitoyenneté" et "changement pacifique et démocratique".Des revendications d’ordre pédagogique ont été égalementréitérées lors de cette marche, telles que "l’avènementd’une université performante et progressiste", "réouverturede la post-graduation" et "le maintien du système clas-sique" de l'enseignement. La marche s’est déroulée dansle calme et n’a été émaillée d' aucun incident.
Défense nationale
Ouverture prochaine de 3 lycéeset 7 CEM pour les Cadetsde la nation
Selon le général Mazouz Boumediene, directeur des écoles des cadets de lanation, relevant du ministère de la Défense Nationale, 3 lycées et 7 CEM serontouverts prochainement à travers le pays, au profit des Cadets de la Nation, rap-porte le quotidien arabophone «
Wakt El Djazaïr 
», dans son édition d’hier. Lehaut responsable du MDN a ensuite ajouté que ces établissements, implantés àOran, Blida et Sétif pour les lycées, et à Msila, Tiaret, Bechar, Laghouat, Béjaïa, Batna et Tamanrasset (pour les CEM) sont actuellement en cours de réalisation.
Organisation nationale deshandicapés
Inauguration d’unservice informatique« info braille »à Chéraga
Un service spécialisé en informatique pourles handicapés dit « info braille », sera inau-guré demain à 10 heures, au centre culturelde Chéraga, annonce un communiqué del’association des handicapés des circonscrip-tions administratives de Chéraga, Draria etZéralda.
Météorologie
De nouvelles stations climatologiques prévues en 2011 à travers le pays
 
E
n ce
s temps de pluie et de froidqui s’est installé un peu partout, il est un indice qui renseigne onne peut mieux sur le gigantesque effortaccompli par les pouvoirs publics enmatière de réponse aux préoccupationsdes populations et de satisfactions desbesoins allant dans le sens d’uneamélioration des conditions de vie. Latension sur la fameuse « bonbonne »de gaz s’est atténuée, considérablement même. Lacauchemardesque attente du camionravitailleur dans une file qui seformait dès le lever du jour pour ne sedéfaire qu’après son hypothétiquearrivée est loin, très loin dans lesesprits. Plus d’une fois le camionravitailleur de la compagnie NAFTALrevient au dépôt à moitié plein nous asignalé un pompiste. C’est que si lademande sur ce produit a baissé, laraison en est que le nombre de foyersraccordés ces dernières années auréseau de distribution de gaz naturels’est grandement multiplié. Pas unjour ne passe sans qu’il n’ait fait étatde foyers, d’agglomérations reliées auréseau. Dans certaines wilayas, particulièrement celles situées sur leshauts plateaux où le froid de l’hiverest particulièrement rude, le taux deraccordement a largement dépassé lamoyenne nationale laquelle enregistrerégulièrement à la faveur de chaqueaction réalisée une hausse perceptible.Une moyenne nationale appelée àavoir une courbe ascendante tant lemême effort est appelé à se renouvelersachant que des milliers defoyersprincipalement ruraux sontprogrammés au titre du présent planquinquennal de développement pourleur raccordement aux deux énergiesaussi bien gazière qu’électrique.Une programmation en droite lignedans les orientations et les instructionsdu Président de la République endirection des responsables concernésen fidélité à son engagement prissolennellement devant le peuple quantà l’amélioration de ses conditions devie et à la philosophie et aux principesd’équité et de justice sociale quiguident l’action de l’Etat. Uneconstante qui renforce encore pluscette volonté politique qui se traduitquotidiennement sur le terrain desréalisations.Parallèlement à ce bond en avant enmatière de raccordement au gaznaturel, les courbes sont tout autantascendantes pour ce qui est duraccordement aux réseauxd’alimentation en eau potable oud’assainissement. C’est dire quel’effort qui est frontal a lacaractéristique d’être tout aussi globaltant les déficits touchaientpratiquement tous les secteurs. Desdéficits qui se résorbent au bout dechaque coup de pioche, des déficits quise résorbent de jour en jour, desdéficits qui seront résorbés au bout del’effort.A.M.A.
EL MOUDJAHID
3
N
ation
Mercredi 2 Février 2011
D
ix projets delois ont éadoptés sur les15 inscrits à l'ordre dujour de la session d'au-tomne du Parlementpour l'année 2010 quisera clôturée aujour-d’hui.Parmi ces textes deloi, figure le projet deloi de finances pourl'année 2011 qui a ésigné par le Présidentde la République, M.Abdelaziz Bouteflika,après avoir été adoptépar les deux Chambresdu Parlement.Cette loi, élaboréesur la base d'un prix deréférence du baril depétrole à 37 dollars,consacre la deuxièmeannée d'exécution duProgramme quinquen-nal d'investissementspublics (2010-2014).Elle prévoit unecroissance hors hydro-carbures de 6%, unehausse de 2% des res-sources publiques et de2,3% des recettes parrapport à la loi definances 2010.Malgré les inquié-tudes sur la contractionde l'économie mondia-le, les performancesmacroéconomiques etfinancières de l'économienationale s'annoncent pro-metteuses. La loi de financestable sur une croissance éco-nomique globale de 4%.Elle prévoit plusieursmesures visant à encouragerl'investissement à traversl'introduction d'exonérationset d'abattements fiscaux auprofit de différentesbranches de l'économie pro-ductive.D'autre part, la sessionparlementaire d'automne aété marquée par l'adoptiondu projet de loi portantapprobation de l'ordonnancesur la loi de finances com-plémentaire pour 2010, d'unprojet de loi portant appro-bation de l'ordonnancemodifiant etcomplétant l'or-donnance n° 95-20 du 17juillet 1995 relative à laCour des comptes, un projetde loi relatif aux aires proté-gées dans le cadre du déve-loppement durable, un pro-jet de loi sur la protectiondes personnes âgées et unautre relatif à la cinémato-graphie.Les parlementaires ont,également, adopté un projetde loi portant approbationde l'ordonnance modifiant etcomplétant l'ordonnance n°96-22 du 9 juillet 1996 rela-tive à la répression de l'in-fraction àla législation et àla réglementation de changeet des mouvements de capi-taux à partir et vers l'étran-ger et un projet de loi por-tant approbation de l'ordon-nance modifiant et complé-tant l'ordonnance n°03-11du 26 août 2003 relative à lamonnaie et au crédit.Il s'agit, aussi, du projetde loi portant approbation del'ordonnance modifiant etcomplétant la loi n° 06-01relative à la prévention et lalutte contre la corruption.La même session a vu, enoutre, l'adoption duprojet deloi fixant les règles régis-sant l'activité de promotionimmobilière.Par ailleurs, les projets deloi n'ayant pas été exa-minés lors de cette ses-sion sont ceux relatifsaux codes de la com-mune (en cours d'exa-men au niveau de lacommission) et de lawilaya et celui régis-sant le métier d'avocat(en cours d'examen auniveau de la commis-sion).A signaler que legouvernement n'a pasencore soumis le projetde code de la wilaya auParlement.Le projet de loiorganique relatif à l'or-ganisation, au fonction-nement et aux attribu-tions de la Cour suprê-me n'a pas été lui aussisoumis au Parlement etn'a donc pas été exami-né, alors que le projetde loi modifiant etcomplétant la loi n°83-11 du 2 juillet 1983relative aux assurancessociales est en coursd'examen au niveau dela commission compé-tente.Le taux de projetsde lois inscrits à l'ordredu jour de la sessiond'automne a atteintquelque 80 %, "ce quiconstitue une premièredans l'histoire du pré-sent mandat parlementaire",a souligune source del'APN.La session d'automne aété marquée, cependant, parun certain absentéisme desdéputés lors de l'examen desdifférentes projets de lois.Le président de l'APN,M. Abdelaziz Ziari, avaitappelé, lors de la séance du20 janvier dernier, les dépu-tés, notamment ceux del'Alliance présidentielle, à"faire preuve de plus de dis-cipline", suite au report duvote du projet de loi portantrèglement du budget 2008,le quorum requis n'ayant pasété atteint.
Parlement
Session d'automnedix projets de loi adoptéssur les 15 inscrits
Ce gaz qui arrive en milieu rural...
Programmequinquennal 2010/2014
Coupd’accélérationà ladynamiquede développement
Les performances réalisées dans ce domainesont d’autant plus palpables que les institutionsinternationales relèvent, sans complaisance, leur consistance jamais égalée depuis le recou-vrement de l’indépendance nationale.La politique empruntée par le Président de laRépublique et le programme qu’il a mis enœuvre, ne pouvaient que déboucher sur lesprouesses multiples réalisées sur tous les fronts.Le Chef de l’Etat a tout mis en œuvre pourrésorber tous les déficits et engager le pays surla voie de l’émergence, par le biais d’une straté-gie cohérente soutenue par une volonté poli-tique sans faille. Le constat est que la dyna-mique nationale créée durant la dernière décen-nie a permis au pays de se frayer une placeparmi les Etats à IDH élevé.Les résultats à l’actif de l’Algérie s’apparen-tent d’autant plus à de véritables prouessesqu’en un laps de temps très court l’effort del’Etat consenti dans le développement nationalaura inversé la tendance. Le fait de pouvoir sus-citer l’admiration de ses partenaires et des ins-titutions internationales montre combien l’Etatétait et demeure présent dans le développementnational.Les citoyens savent que, et apprécient à leurjuste mesure, les programmes d’investissementspublics qui sont en passe de bouleverser com-plètement la donne économique et sociale. Dansles quatre coins du pays s’érigent des équipe-ments publics divers et une infrastructure detrès grande envergure.Ce sont des universités entières, des milliersde logements, des barrages et des hôpitaux quise construisent à un rythme effréné. Ce sontaussi des pans entiers de la population qui n’ontaccédé que ces dernières années aux bienfaits dudéveloppement. Cet élan est poursuivi avec lamême intensité. Le Chef de l’Etat avait décidéde vaincre le sous développement en Algérie etavait mobilisé tous les moyens que cette entre-prise requiert.L’injection de 286 milliards de dollars dansle développement national durant le quinquen-nat est révélateur de la détermination de l’Etatde construire un pays fort et prospère.Le Président de la République s’est engagé àtout mettre en œuvre pour endiguer tous lesdéficits et répondre aux attentes multiples descitoyens. A travers la reconduction d’un volumeimportant de dépenses publiques dans un envi-ronnement international marqué par les effetsde la crise monétaire et économique, l’Etataffiche une volonté d’engranger beaucoupd’autres acquis durant les prochaines années.Les enjeux à venir sont bien appréhendés parles pouvoirs publics, qui sont pleinement enga-gés dans la bataille du développement.S. Lamari

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->