Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Wood 2

Wood 2

Ratings: (0)|Views: 87|Likes:
Published by Ceyanez

More info:

Published by: Ceyanez on Feb 07, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/28/2012

pdf

text

original

 
• Bâtiment agricole• Maisons individuelles• Bâtiment d’enseignement• Bâtiment d’activités• Bâtiment éducatif • Equipement scolaire• Structure exceptionnelle
Finnforest France SAS
Département Construction7 rue du Fossé Blanc - Bat. F92230 GennevilliersTel. 01 41 32 36 35 - Fax 01 41 32 36 45
courriel : construction.france@nnforest.comwww.nnforest.com
   C   E   V   E  -   d   é  c  e  m   b  r  e   2   0   0   7
°2
 
Le bois,matériau universel !
Le choix des matériaux est une des réexions essentielleslors de l’élaboration d’un projet. Le choix est vaste et difcile,en raison des multiples données à intégrer dans la réexionpour répondre à l’architecture, à l’urbanisme, à l’usager,à l’environnement, à l’économie.Le bois, essentiel pour l’équilibre écologique de notre planète,est entré dans l’ère de la haute technologie. Les produits etcomposants technologiques de Finnorest, Kerto, Léno,collage structurel… en sont les agents les plus représentatis.Trop longtemps le bois a véhiculé une image artisanaleet passéiste. Aujourd’hui, il est un antastique gisementd’innovations. Rares sont les matériaux, mêmes les plusmodernes, qui atteignent les perormances de ce matériaunaturel à la structure sophistiquée de fbres de celluloses,de lignine et de volumes creux. Combiné aux autres matériaux :béton, métal, verre, résines, le bois ore des applicationspratiquement illimités.
Le bois ne craint ni le feu ni l’humidité. Plus léger que l’acier,aussi résistant que le béton, d’un souplesse exceptionnelle,il répond aux exigences les plus complexes.
Au delà de ses performances techniques, le bois nous offregénéreusement ses propriétés uniques au plan environnemental.A la différence des énergies fossiles dont les réserves s’épuisent,le bois est une ressource renouvelable. C’est aussi le matériauqui réclame le moins d’énergie par objet ou construction réalisés.
Sommaire
1
 
Bâtiment agricoleBâtiment d’enseignement
3
Bâtiment éducatif 
5
Maison individuelle
6
Maison individuelle
2
Equipement scolaire
7
Structure exceptionnelle
8
Bâtiment d’activités
4
p. 5p. 7p. 9p. 11p. 13p. 15p. 17p. 19
« A force de construire, je crois bien que je me suis construit moi-même. »
Paul Valéry - Eupalinos ou l’architecte
 
56
Une stabulation confortable et spacieuse qui répond à toutes les exigences des nouvelles normes.
Stabulation
Le bois est le matériau auquel les agriculteurs et les éleveurs restent très
attachés. Le Kerto permet des congurations répondant parfaitement auxnouvelles exigences réglementaires et aux techniques d’exploitation actuelles.
Implantée à Saint Symphorien, au sud de Niort dansles Deux-Sèvres, cette stabulation répond à toutesles exigences des nouvelles normes pour les bâ-timents d’élevage. La production laitière de cetteexploitation approvisionne une coopérative de pro-duits d’appellation d’origine contrôlée. Le Kerto etle bois concilient aisément les exigences de l’éle-veur tant pour le conort du cheptel, que pour l’am-biance au travail (isolation naturelle, absence decondensation…), également pour une meilleure in-tégration environnementale. Monsieur Rambeau,l’un des membres du groupement agricole d’exploi-tation en commun (GAEC), témoigne
« que pour des raisons économiques, ces dernières années, lui et ses associés choisissaient le métal. Mais les haus-ses successives importantes enregistrées récem-ment sur les matières premières remettent le bois en selle ! »
.
Les poteaux moisés en Kerto Q sont levéssur des plots béton.
Des portiques en Kerto
La base rectangulaire du bâtiment principal(108 x 25 m) abrite les animaux et la umière.Un soubassement en maçonnerie de 20 cmde hauteur ceinture l’ensemble du bâtiment.La structure de la stabulation du type porti-que est constituée de 19 éléments en Kertoà inertie variable, levés sur des plots en bé-ton insérés dans une dalle. Les poteaux moi-sés sont constitués de Kerto Q et les arbalé-triers de Kerto S. Extrêmement perormant, lespropriétés mécaniques du Kerto comparéesà celles du bois massi ou du lamellé collé,permettent de réaliser des conigurations debâtiments optimales. Chaque rampant reprend
L
ieu
: Pied blanc - Saint Symphorien - Deux Sèvres
M
aîtrise
 
d
ouvrage
: GAEC La petite rivière
M
aîtrise
 
d
oeuvre
: Didier Rambaud
d
éfinition
 
du
 
prograMMe
: stabulation, fumièreet laboratoire
t
ype
 
de
 
travaux
: neuf 
s
urface
: 2 760 m
2
c
onsuLtation
: octobre 2006
d
ébut
 
des
 
travaux
: septembre 2006
f
in
 
des
 
travaux
: décembre 2006
c
oût
 
totaL
: 665 000
HT
c
oût
 
du
 
Lot
 
bois
: 170 000
HT
e
ntrepreneur
 
bois
: Morisset constructions bois
p
roduits
f
innforest
: Kerto
Crédit photo : JP. Putefn
L’ensemble du bâtiment est revêtu d’un bardage en Douglas traité en autoclave.Un éclairage zénithal éclaire naturellement la stabulation.
Bâtiment agricole
dix pannes (38 x 50) en bois massi posées surdes étriers métalliques. Un éclairage naturelzénithal rythme la couverture en ibrociment.La stabilité de l’ensemble est assurée par descontreventements en croix sur les longs pansavec des tendeurs en acier de 20 mm de dia-mètre et en toiture avec des barres de Kerto Sen 75 x 200 mm et 63 x 150
 
mm.
L’ensemble du bâtiment est revêtu d’un bar-dage à lames verticales (20 x 150 mm) enDouglas traité autoclave. Le bardage réaliséà claire voie de 15 et 20 mm entre plan-ches assure une ventilation et une régula-tion hygrométrique naturelles propices auconfort des animaux.
Plusieurs portails sont aménagés dans leslongs pans et les pignons pour l’accèsdes couloirs d’alimentation et les airesde raclage.

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->