Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Yabiladi : La Révolution Du Papillon Arabe, L'Exception Marocaine ?

Yabiladi : La Révolution Du Papillon Arabe, L'Exception Marocaine ?

Ratings: (0)|Views: 407 |Likes:
Published by spiritualbeing

More info:

Published by: spiritualbeing on Feb 16, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

03/27/2013

pdf

text

original

 
Février 2011
 
Mag
La révolutiondu papillon arabe
L’exception marocaine?
Gaz au Maroc : enfn de concrêt ? Intox d’Ibn Battuta ? L’état du judo au Maroc Huile d’argan :  star à Hollywood
www.yabiladi.com#4
 
Mohamed Ezzouak
France, l’infdélité érigée en valeur
En tant que ranco-marocain, enant de l’écolede la République, j’ai été nourri aux valeurshéritées de la philosophie des Lumières. Le pro-blème c’est que l’enant plein de naïveté a uneoi totale dans la théorie. Adolescent ou jeuneadulte, on se rend compte que la pratique esttrès éloignée du monde des bisounours.A chaque pas vers la citoyenneté rançaise, onérige devant nous de nouvelles conditions pourêtre un Français comme les autres. Français deseconde zone, nous sommes obligés de tou-jours en aire plus, prouver que Mohamed mé-rite d’être rançais. On nous demande de nousintégrer, mais nous intégrer à quoi puisquenous sommes nés ici ? Nous avons les mêmesréexes, les mêmes habitudes, le même béret etla même baguette.La France se trahit quand elle n’applique pas lesvaleurs qui ont ait sa orce. C’est cette mêmeimpression de trahison que j’ai ressentie dans laposition de la France sur les évènements dans lemonde arabe.On crie à la démocratisation des pays arabesdevant les caméras et en coulisses on intimel’ordre de serrer la vis aux populations. Aucunmembre du gouvernement n’a soutenu les po-pulations qui, enn, ont pris leur destin en main.Au contraire, on a tout ait pour assurer le main-tien de ces dictateurs si intimes. La grosse celleutilisée sera encore une ois la peur de l’Islam.Certains utiliseront la lecture huntingtoniennedu monde avec le ameux choc des civilisations: un message subliminal pour aire croire auxoccidentaux (d’inspiration judéo-chrétienne) del’urgence d’une guerre contre l’Islam.Cette théorie vole aujourd’hui en éclats suite àdeux observations.
Premier constat
: le soutien indéectible de laFrance (et des autres pays occidentaux) à despays où une vision rétrograde de l’islam est uti-lisée pour maintenir les peuples sous domina-tion. L’Arabie Saoudite n’a, par exemple, jamaisété inquiétée par Nicolas Sarkozy.
Deuxième réalité
: l’absence de revendicationsreligieuses lors des maniestations qui ont eulieu en Tunisie et en Egypte. On peut même par-ler d’un cri pour plus de démocratie, plus d’éga-lité, plus de liberté. Le message est direct et ort,comme un uppercut au menton de MichèleAlliot-Marie.On observe aujourd’hui que ces peuples, inan-tilisés depuis le temps des colonies, aspirent auxmêmes valeurs universelles que les Européens,les Sud-américains, les Asiatiques... Un joli piedde nez à Samuel Huntington.Pourtant ce vent de liberté ne plaît pas aux paysoccidentaux et notamment à la France qui asoutenu Ben Ali, jusqu’au dernier soufe de viedu régime. Ce n’est donc pas l’Islam qui ait peur,mais la démocratie, le droit des peuples à dispo-ser d’eux-mêmes, la n de la tutelle de ces ex-colons, recyclés dans l’impérialisme.Ce l conducteur régit les rapports de la Franceavec les populations originaires des ex-colonies.Qu’elles soient en France ou dans les pays d’ori-gines, elles restent des indigènes, des Françaispas tout à ait rançais, des humains pas tout àait humains. Les libertés et la démocratie nesont pas des valeurs à partager avec n’importequi, semble-t-il. La France est le pays qui a inven-té les valeurs universelles qui ne peuvent êtreoctroyées de manière universelle. Splendide !Il est temps que la France se réveille. Le mondea changé, les Français ont changé. Si ceux quigouvernent ce pays ont oublié les valeurs quiont construit son identité, les Français de toutesorigines pourront lui rappeler qu’un peuplen’est pas un paillasson.
Edito
 
Yabiladi MAGFévrier 2011
05
LE MENSUEL
Mag
CultureAgenda
04
084852
LE MENSUEL
 
AgendaYabiladies
Révoltes du monde Arabe : Vues d’Afrique subsaharienne
040816
Chronique Satirique
323440445052586263
Le supplément féminin
Directeur de lapublication
Mohamed Ezzouak
Rédacteur en chef 
Frédéric Schmachtelredaction@yabiladi.com
Secrétaire de rédaction
Julie Chaudier
Rédaction
Halima DjigoRistel EdimoGhita Ismaïli
Oumar Baldé
Sekouba Diack DiakitéYann NgomoElimane Sembene
Conception graphique
Maghnia Zeriouh
Directeur technique
Marouane Benabid
Conception web
Mohammed Reda BiyaAnouar-Charif Zekri
Directioncommerciale
Salma Sentissisalma@yabiladi.com
Yabiladi Mag estédité par
Web Stratégie
8 Rue Assad Bnou Zarara
20330Casablanca MarocInterview Abdellah Samate10Retraités MRE VS concessionnaires automobiles
Phosphates : Risques sur l’agriculture mondiale46Maroc-UE : L’accord de pêche bientôt reconduit ?
Adil Belgaid : Le judo dans le sang, le Maroc dans le coeur54Judo : Comment sortir le sport de l’impasse au Maroc ?
Les voyages d’Ibn Battuta : Info ou intox ?

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
akli23 liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->