Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
240_02262011

240_02262011

Ratings: (0)|Views: 460|Likes:
Published by elmoudjahid_dz

More info:

Published by: elmoudjahid_dz on Feb 25, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/03/2013

pdf

text

original

 
Météo
PÉTROLE
Le Brentà 111
 
,63dollar
 
sle baril
MONNAIE
L'
 
euroà 1,376dollar
19
 
°à Alge
 
r26°à Béchar
     Quotidien national d’information  20, rue de la Liberté - Alger  Tél. :(021) 73.70.81 Fax :(021) 73.90.43  52
e
Année Algérie :10,00 DA -France :1 €
LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE
22 - 23 Rabi’El Aouel 1432 - Vendredi 25 - 26 Février 2011 - N°14136 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
 
FOOTBALL
 
SANTÉ
Ligue 1 (15
e
journée)
MC Saïda visela premièreplace
P. 32P. 15
Les portables agiraientsur le cerveau avecdes eets cliniquesinconnus
 
Pétrole :
Le baril a rôléles 120 dollars jeudi
 
Ould Kablia :
“Aucune demande d’autorisation n’a été déposéepour une éventuellemarche aujourd’hui”
“La lutte contre le chômage serapoursuivie avec détermination”
 
24 
FÉVRIER
Le Président de la République, dans un message à l’occasion du double anniversairede la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures
1.500 ressortissants algériensrapatriés par voie aérienne
La situation reste précaire en Libye
Algérie-USALe Président Boutefika reçoit le secrétaire d’Etat adjointaméricain chargé des Aaires politiques
Les Etats-Unis considèrent“prioritaires” leurs relationsavec l’Algérie
Le Président  Obamasalue la levée de l'étatd'urgence en Algérie
Ph. : A. Yacef
P. 18PP. 4 à 7 et 9P. 3P. 17P. 3
 
19° à Alger,26° à Adrar
AprèsladissipationdelabrumematinaleprésdescôtesletempsseravoiléencoursdejournéesurlOuestetleCentreexceptélesrégionsdel'Estoùl'onnoteradesfor-mationsnuageusesaccompagnéesdequelquesaversesdepluies.Lesventsserontd'ouestànord-ouest30/40km/hsurlelittoralcentred'ouestàsud-ouestsurlelittoralouestetd'ouestànord-ouest40/60km/hsurlelittoralest.Lamerserabelleàpeuagitée.AuSudletempsseragénéralementensoleillé.Lesventsserontmodéréslocalementassezfort.Dimancheletempsseranuageuxetpluvieuxsurlenorddupays.AuSudlonsattendàdespassagesnuageuxavecquelquesfaiblespluiessurlenordSahara.Aujourdhuilemercureaffichera19°àAlgeràGhardaïaàTlemcenetàOran15°àAnnaba13°àBatna12°àConstantineetàSétif17°àChlef25°àInSalahet26°àAdrar.
Météo
EL MOUDJAHID
2
Vendredi 25 - Samedi 26 Février 2011
Ce matin, à 9 h 30, à l’écolenationale des transmissions
Réunion ordinairesemestrielle de l’AN/MALG
Le président de l’Association nationale des moudjahidinede l’armement et des liaisons générales informe l’ensembledes membres du conseil national que la réunion ordinairesemestrielle se tiendra ce matin à 9 h 30 à l’école nationale destransmissions, 16, rue Hales Saïd El Mouradia, Alger.L’ordre du jour comprendra les points suivants :Compte rendu de l’activité de l’association durant lesemestre écoulé,Etude du programme d’action pour le 1er semestre 2011,Questions diverses.
CNEC
Session du conseil national,ce matin à 10 h, à l’hôteldes Sables d’Or
La Coordination nationale des enfants de chouhada, présidéepar M. Khaled Bounedjma, tiendra une session du conseilnational, ce matin à 10 h, à l’hôtel des Sables d’Or de Zéralda.
SEVE
Journée d’information et desensibilisation à la créationd’entreprises, demain
L’association des femmes algériennes chefs d’entreprises« SEVE » avec l’appui de la fondation CIREM (Barcelone)organiseront en direction des femmes, demain, dimanche 27février à 9 h, au 84, Bd Hadad Abderrezak, Bab El Djedid, (àproximité de l’hôpitalAit Idir, une journée d’information et desensibilisation à la création d’entreprises, dans le cadre desdispositifs mis en place par l’Etat.
En prévision de la 10
e
éditionde Jouvençal
Conférence de presse,demain
En prévision de la 10ème édition du Salon Jouvençal quiaura lieu du 6 au 10 mars, une conférence de presse se tien-dra demain, dimanche 27 février à 10 h au palais de la cultureMoufdi-Zakaria.
En prévision du SICOM 2011
Conférence de presse,le 28 février, à 10 h
En prévision de l’organisation du SICOM, une conférencede presse est prévue le lundi 28 février à 10 h, à la salle de ladirection générale, palais des expositions. L’objectif de cetteconférence de presse est d’informer sur l’état des préparatifsde l’événement et situer son importance pour les secteurs del’économie nationale concernés.
VIP Groupe
2
es
rencontres des assistantessecrétaires
VIP Groupe organisera du 6 au 8 mars à l’esplanadeSofitel, El Hamma, les 2
èmes
rencontres des assistantes secré-taires.Figurent au programme de la rencontre, des conférencespour développer de nouvelles expertises et des ateliers pourvaloriser les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être, soulignele fax parvenu à notre rédaction.
Le 28 février, à l’ambassaded’Italie
Conférence sur lestechnologies vertes
L’ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien à Alger enpartenariat avec le professeur Paolo DeAngelis, de l’universi-té de la Tuscia, organiseront une conférence sous le thème :«technologies vertes pour le développement durable des oasisalgériennes et la lutte contre les changements climatiques »qui se déroulera le 28 février, au théâtre de l’ambassaded’Italie.
Demain à 10 h
Table ronde sur la mondialisationet les nouvelles exigencesmanagériales
Une table ronde sera organisée par
El Moudjahid 
, demain, dimanche 27 février,à 10 h, sur le thème de la mondialisation et les nouvelles exigences managérialesou comment l’entreprise algérienne va s’adapter. Cette rencontre verra la participa-tion d’experts et de professionnels.
Lundi, à 10 h
Rencontre-débat sur lesconséquences sanitaires desessais nucléaires de Reggane
Une rencontre débat se tiendra au centre de presse d’
El Moudjahid 
, le lundi 28février, à 10 h. Elle verra l’intervention des représentants de la commission consul-tative et de promotion des droits de l’homme et ceux de l’associationAmel de luttecontre le cancer, sur les conséquences sanitaires des essais nucléaires de Reggane,provoqués par le gouvernement colonial français et le développement à grandeéchelle et de façon inquiétante du cancer parmi les populations locales.
Ghoul sur leschantiers d’Alger
Le ministre des Travaux publics,M. Amar Ghoul, effectuera demain27 février une visite de travail etd’inspection aux différents projets dusecteur de la wilaya d’Alger.Le ministre inspectera notamment les projets de réali-sation d’une trémie à Saïd Hamdine, au niveau du tronçonautoroutier de Bir Mourad Rais, du dédoublement de laRN24 du quartier Café Chergui jusqu’à Hraoua) et de pro-tection du rivage de l’est de la ville de Aïn Taya.
Mimouneà Guelmaet Constantine
Le ministre du Tourisme et del’Artisanat, M. Smaïl Mimoune, serademain à Guelma où il présidera les tra-vaux de la rencontre nationale sur l’activité thermale.A Constantine, le ministre procédera le lundi 27février à l’inauguration de nouvelles structures hôtelièreset rencontrera des investisseurs dans le secteur.
Barkatà Ghardaia
Le ministre de la Solidarité nationa-le et de la Famille, M. Saïd Barkat,effectuera aujourd’hui une visite de tra-vail et d’inspection dans la wilaya deGhardaia.Au cours de cette visite, le mnistre inaugurera uneexposition-vente organisée par l’ANGEM au Palais desExpositions.
Tlemcen, capitale de la cultureislamique 2011
Conférence de presse surle programme général dudépartement de théâtre,ce matin, au CIP
Les membres du département de théâtre et le staff artistique organisent une conférence de presse cematin à 11 h au CIPdeTlemcen, pourprésenterle pro-gramme général du département, ainsi que la premiè-re production théâtrale « Moudawanat Al ManchoudBaynaAl Mafkoud Wal Mawjoud » ; une pièce prévuedans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitalede la culture islamique 2011 » dont la générale est pré-vue du 1er au 3 mars à la maison de la cultureAbdelkader-Alloula.
Les 2 et 3 mars, à la salle Ali-Maâchi, Safex
Séminaire international sur la sécuritéindustrielle et les infrastructures « SII »
Le cabinet d’expertise industrielle HALFAOUI organisera en collaborationavec la CACI, la CCI La Tafna et le REME, un séminaire international sur lasécurité industrielle et les infrastructures « SII », les 2 et 3 mars à la salle AliMaâchi de la Safex.La rencontre sera placée sous le thème « pour une industrie et des infra-structures plus sûres ».
Du 28 février au 3 mars,au Palais desexpositions, PinsMaritimes
«Electro, Automationindustrielle& Energy 2011 »
Le palais des expositions, Pins Maritimes,abritera du 28 février au 3 mars le Salon«Electro, Automation industrielle & Energy2011 », une manifestation parrainée par leministère de l’Industrie, de la PME et de laPromotion des investissements, indique le faxde Fairtrade, parvenu à notre rédaction.La manifestation est organisée en trois voletsdistincts :Electro 2011 : électronique, domotique etimmotique, éclairage.Automation industrielle 2011 : AutomationindustrielleEt Energy 2011 : Des solutions efficacesd’énergie renouvelable et conventionelle.
2
e
session de la rentréeprofessionnelle
Coup d’envoi,Coup d’envoi,aujourd’hui, à Biskraaujourd’hui, à Biskra
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement pro-fessionnels, M. El Hadi Khaldi, sera aujourd’hui à Biskra oùil sonnera le coup d’envoi de la 2
ème
session de la rentréeprofessionnelle.
Cet après-midi à 14 hau Sheraton d’Alger
Forum du journal
Liberté 
sur les convulsionsde la scène énergétiqueinternationale et lesperspectives à long terme
Le quotidien
Liberté 
organise un forum ayant pourthème «les convulsions de la scène énergétique interna-tionale et les perspectives à long terme. Epuisement desressources, aux pôles de la croissance mondiale, luttepour le leadership et l’accès aux ressources», cet après-midi à 14 h au Sheraton d’Alger. La rencontre sera ani-mée par M. Claude Mandil, ancien directeur général del’agence international de l’Energie, et M. Mourad Preur,expert pétrolier international et président du cabinetEMERGY.
Demain,sur les ondesde Radio Chaîne II
Le SG de l’UNPA,invité de l’éditionde 13 h
M. Mohamed Alioui, secrétairegénéral de l’UNPA, sera l’invité de l’édition de 13 h de lachaîne 2 de la Radio algérienne, demain, 27 février de13 h 20 à 14 h.
UNJA
Conférencerégionale,le28février,àSkikda
LUnionnationaledelajeu-nessealgérienneorganiserale28févrierà10hàlasalleAïssatIdirdeSkikdauneconférencerégionalepourlarégionest.
A l’occasion de la journée internationalede la Femme,
Alger Chaîne III déclineAlger Chaîne III déclineses programmes au fémininses programmes au féminin
A l’occasion de la célébration de la journée internationa-le de la Femme, Alger Chaîne 3 décline ses programmes auféminin.Durant le mois de mars, les émissions « Libre Cours » del’après-midi et « En tête à tête » en soirée, traiteront de laquestion féminine.« Libre cours » de 15 h à 16 h, du dimanche au mercredi, va à la rencontre de femmes au parcours exceptionnel.« tête à tête » de 23 h à 00 h 00, ouvre son téléphone dansune émission interactive où hommes et femmes sont invités àtraiter de la question féminine.
Du 11 au 14 avril,au Hilton
3
e
éditionduSalonEXPOSERVICES
CAPEDES organisera du 11au 14 avril à l’hôtel Hilton,Pins maritimes, Alger, la 3
e
édition du Salon Exposervices,sous le thème « Croissance etdéveloppement ».Exposervices regroupera unpanel d’hommes d’affaires etmettra en évidence l’importan-ce des secteurs des services,actuellement source de dyna-misme et de croissance mon-diale, créateurs de richesses etpourvoyeurs d’emplois.
Le 1
er
marsà 14 h 30,au Bastion 23
Hommageaux femmes
La salle des conférences du palaisdes Rais (Bastion 23) abritera le 1ermars à 14 h 30 une conférence sous lethème « desAlgériennes éternelles dansl’histoire ». La rencontre sera ani-mée par Dr Mohamed LamineBelghith.
 
Vendredi 25 - Samedi 26 Février 2011
3
C
oopération
EL MOUDJAHID
Algérie-USA
Le Président Bouteflika reçoitle secrétaire d’Etat adjoint américainchargé des affaires politiques
Le Président de laRépublique, M.Abdelaziz Bouteflika, aru jeudi à Alger lesecrétaire d'Etat adjointaméricain chardesAffaires politiques, M.William Burns.L'audience s'est dérou-lée à la résidenceDjenane el Mufti en pré-sence du ministre desAffaires étrangères, M.Mourad Medelci, et duministre délégué chargédesAffaires maghrébineset africaines, M.Abdelkader Messahel.Fête nationalede Koweït
Bouteflika féliciteCheikh SabahAl-Ahmad Al-JaberAl-Sabah
Le Président de la République,M. Abdelaziz Bouteflika, aadressé un message de vœux àl'Emir de l'Etat du Koweït, cheikhSabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l'occasion de la célébra-tion de la fête nationale de cepays dans lequel il a exprimé sasatisfaction de "la qualité desrelations de coopération" entreles deux pays."Il m'est agréable au moment oùvotre pays frère s'apprête à célé-brer sa fête nationale de vousprésenter au nom du peuple algé-rien et en mon nom personnelmes chaleureuses félicitations,priant le Tout-Puissant de vousaccorder santé et bien-être etassurer à votre peuple davantagede progrès et de prospérité", écritle président dans son message."Je ne manquerai pas de saisircette occasion pour saluer les réa-lisations accomplies par l'Etat duKoweït sous votre direction quilui ont valu une place de choix audouble plan régional et internatio-nal", a ajouté le Chef de l'Etat."Je tiens également à vous fairepart de ma satisfaction des rela-tions de coopération qui lient nosdeux pays et mon souci de lesrenforcer et de les hisser auniveau des aspirations de nosdeux pays frères", a conclu lePrésident Bouteflika.
Le présidentBarack Obamasalue la levée del'état d'urgenceen Algérie
Le Président Barack Obama asalué jeudi soir la levée de l'étatd'urgence en Algérie, en soulignantque les Etats-Unis sont ''résolus àpoursuivre leur coopération avec legouvernement algérien'', a indiquéla Maison-Blanche dans un com-muniqué. ''Je félicite le gouverne-ment de l'Algérie d’avoir prisaujourd’hui une mesure importantede la levée officielle de l'état d'ur-gence qui a été mis en place enAlgérie depuis 19 ans'', souligne lePrésident américain dans le com-muniqué. ''C'est un signe positidu gouvernement algérien mon-trant qu’il est à l'écoute des préoc-cupations et répond aux aspirationsde son peuple'', affirme le chef dela Maison-Blanche. ''Nous espé-rons des mesures supplémentairesdu gouvernement qui permettent aupeuple algérien d'exercer pleine-ment ses droits universels, dont laliberté d'expression, d’associationet de rassemblement'', ajoute-t-il.Pour le Président Obama, ‘’lesEtats-Unis sont résolus à pour-suivre leur coopération avec le gou-vernement algérien qui œuvre àreprésenter et à répondre auxbesoins de tous les Algériens’’.''Nous allons également conti-nuer à discuter pour les libertés uni-verselles, la justice et la dignité dechaque être humain’’, conclut leprésident américain. Il est à rap-peler que le secrétaire d'Etat adjointaméricain chargé des Affaires poli-tiques,M. William Burns, avait déclaréjeudi à Alger que la levée de l'étatd'urgence était un engagement"positif et très clair". ''Les Etats-Unis considèrent prioritaires leursrelations avec l'Algérie qui dispo-se d'un énorme potentiel de déve-loppement'', avait-il soutenu à l'is-sue d'une audience que lui a accor-dée le Président de la République,M. Abdelaziz Bouteflika.Le secrétaire d'Etat adjoint améri-cain chargé des Affaires politiques,M. William Burns, a qualifié jeudidernier à Alger de "très positives"les mesures prises récemment parl'Algérie concernant notammentl'emploi et le logement."Nous considérons comme trèspositifs les engagements qui ont étépris de donner plus d'opportunitésen ce qui concerne l'emploi, lelogement et l'éducation", a déclaréM. Burns à la presse à l'issue d'uneaudience que lui a accordée lePrésident de la République, M.Abdelaziz Bouteflika.Il a rappelé que son pays s'étaitdéjà prononcé sur la levée de l'étatd'urgence en estimant qu'il s'agis-sait d'un engagement "positif et trèsclair". "Nous espérons que toutesces mesures seront concrétisées trèsrapidement", a-t-il dit, soulignantque les
Etats-Unis d'Amériqueconsidèrent "prioritaires" leursrelations avec l'Algérie qui dispo-se d'un "énorme potentiel" dedéveloppement.
M. Burns a, par ailleurs, relevéque sa visite en Algérie intervientalors que "la région toute entièreconnaît de profonds changements",affirmant que "les peuples sont enquête de liberté, de dignité et d'op-portunités". "La consécration deces aspirations prendra des formesdifférentes selon les sociétés", a-t-il indiqué. "Nous souhaitons que laréponse à ces aspirations soit laplus ouverte, la plus sérieuse, laplus claire et le plus tôt possible",a-t-il ajouté.
M. William Burns :
“Les mesures prises récemment par l'Algériesont très positives”
Les Etats-Unis d’Amérique considèrent “prioritaires”leurs relations avec l’Algérie.
RencontreavecMedelci
Auparavant le ministre desAffaires étrangères, M. MouradMedelci, a reçu jeudi à Alger lesecrétaire d'Etat adjoint améri-cain chargé des Affaires poli-tiques, M. William Burns.L'audience s'est déroulée à larésidence El-Mithak en présencedu ministre délégué chargé desAffaires maghrébines et afri-caines, M. AbdelkaderMessahel.
M. Burns est en tournéedans la région
M. Mourad Medelci a affir-mé que la visite du secrétaired'Etat adjoint américain chargédes affaires politiques, M.William Burns, en Algérie s'ins-crit dans le cadre de la concer-tation autour de plusieurs voletsde la coopération bilatérale auxplans politique, sécuritaire etéconomique. "Nous saisissonsl'occasion de la visite du respon-sable américain en Algérie pourse concerter sur tous les voletsde la coopération bilatérale dansles domaines politique, sécuri-taire et économique", a indiquéM. Medelci dans une déclara-tion àla presse au terme de l'en-tretien qu'il a eu avec M. Burns.Il a qualifié cette visite d' "ordi-naire et s'inscrivant dans lecadre de l'échange de visitesentre les deux parties".Il a ajouté que "la conjonctureque traverse la région et la visitedu responsable américain enEgypte et en Tunisie nous per-met d'évaluer la situation dansces pays précisément, et dansd'autres pays arabes qui passentpar des moments particuliers".
Ouverture jeudi dernier de la Foire internationale de Dakar
L’Algérie invitée d’honneur
M. Benbada conduit la délégation algérienne.
La Foire internationale de Dakar(FIDAK 2011) s’est ouverte jeudisoir avec la participation de 20 paysdont l’Algérie en sa qualité d’invitédonneur, représentée par 35 entre-prises issues des secteurs public etprivé, a-t-on constaté sur place.Le coup d’envoi de cette mani-festation a été donné par le Premierministre sénégalais, M.Souleymane Ndéné Ndiaye, en pré-sence du ministre algérien duCommerce, M. Mustapha Benbadaet de l’ambassadeur d’Algérie augal, M. AbderrahmaneBenguerrah.S’exprimant à cette occasion,M. Souleymane Ndéné Ndiaye asalué le choix de l’Algérie commeinvité d’honneur de la FIDAK2011, soulignant que des ''liensséculaires unissent l’Algérie et leSénégal, qui partagent tant devisions et de valeurs dans le combatpour le développement économiqueet social''.Accompagné par M. Benbada,le Premier ministre sénégalais avisité le pavillon algérien et écoutédes exposés sur les produits natio-naux présentés par les entreprisesalgériennes, engageant parfois delongs débats avec les responsablesde différents stands érigés sur unesuperficie de 1200 m2.Auparavant, le ministre du com-merce, M. Mustapha Benbada a ins-pecté le hall d’exposition réservé àl’Algérie, constatant que “tout étaitlà pour assurer une bonne participa-tion algérienne”."Nous sommes prêts à assurerune participation positive à cettemanifestation de part la qualité et lenombre important des entreprisesprésentes”, a déclaré M. Benbada,précisant que les exposants algé-riens sont venus au Sénégal avecune palette de produits illustrantréellement les potentialités denotre économie.Pour M. Benbada, il va falloiraller de l’avant pour “faireconnaître ces potentialités”, indi-quant, dans le même ordre d’idées,qu’avec le développement du trans-port maritime, aérien et terrestre,ôles deux pays peuvent se rappro-cher davantage.''A volonté politique existe et ledynamisme des hommes d’affairesne manque pas. Il va falloir donctravailler pour atteindre ces objec-tifs'' a conclu M. Benbada.
M. Benbada évoque les opportunités d’échanges commerciauxentre les deux pays
Le ministre du Commerce, M. MustaphaBenbada, a évoqué jeudi à Dakar les potentiali-tés économiques et d’échanges commerciauxdont disposent l’Algérie et le Sénégal pouvantrapprocher davantage ces deux pays.Il a indiqué, dans une déclaration à l’APS àson arrivée dans la capitale sénégalaise pour par-ticiper à la 19
e
Foire internationale de Dakar(FIDAK 2011), que ''l’Algérie et le Sénégal dis-posent de capacités économiques et commer-ciales qui peuvent être exploitées pour rappro-cher davantage les deux pays dont le niveaud’échanges entre eux est en deçà des potentiali-tés réelles". Saluant le choix de l’Algérie en tantqu’invité d’honneur lors de la FIDAK prévue du24 février au 7 mars, le ministre du Commerce arappelé les investissements réalisés en Algérie,notamment en matière de structures écono-miques, telles que la route transsaharienne.M. Benbada a souligné "la dynamique vitale"qui caractérise, depuis des années, l’activité éco-nomique et commerciale au Sénégal, soulignant,en outre, "les facteurs religieux et culturels" quepartagent les deux pays, appelés, a-t-il dit, à réa-liser des objectifs communs."La FIDAK m’offre l’occasion de rencontrermon homologue sénégalais avec qui je vaism’entretenir et examiner les voies et moyens deconsolider les relations entre nos deux pays", aajouté le ministre algérien, qui a souligl’im-portance de "sensibiliser les opérateurs écono-miques quant aux opportunités qu’offrentl’Algérie et le Sénégal".
Ph. A. Yacef

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->