Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
La Ciotat coeur de Parc

La Ciotat coeur de Parc

Ratings:

4.83

(1)
|Views: 350|Likes:
Published by aktarus13
Pour l'intégration de La Ciotat dans le Parc National des Calanques
Pour l'intégration de La Ciotat dans le Parc National des Calanques

More info:

Published by: aktarus13 on Mar 07, 2007
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/01/2013

pdf

text

original

 
Pourquoi rejoindre le projet deParc National des Calanques?
Ne passons pas à côté du meilleur...
 
Le « Coeur de Parc » une protection forteet pérenne...
Pour Cassis et Marseille, lesCalanques intégreront le ParcNational en tant que zoneprotégée sous l'appellationde
« Coeur de Parc »,
tandis que les parties plusurbanisées du site pourrontdevenir
« Zone d'adhésion»
du Parc National. La « zoned'adhésion » est une zone «tampon » où l'on sensibilisela population et les visiteursà la fragilité du Coeur deParc, sans plus (ni laréglementation, ni lesmoyens du Coeur de Parc).
Seul le « Coeur de Parc » (terrestre et marin) estréglementé en zone protégée
(en restant libre d'accès aupublic) et bénéficie de moyens de protection forts avec une équipescientifique et une présence permanente de « Gardes moniteurs » .
Le budget est garanti par l'Etat
(plusieurs millions d'euros parans pour chacun des 7 Parcs Nationaux français). C'est cettepérennité de moyens qui rend le Parc National tellement attractif 
 
pour préserver durablement un site.
Il s'agit de « mettre un pilote dans l'avion ».
Sur des sitesdéjà protégés comme les Calanques, un Coeur de Parc Nationalapporte un avantage énorme :
une équipe permanentechargée d'informer et de surveiller le site, mais aussi, defléchir et d'apporter des solutions à chaque nouveauproblème rencontré sur le terrain.
Les décisions sont prises selon un
triple objectif 
: préservation dela nature, liberté d'acs du site au public, concertation desusagers représentés au conseil d'administration du Parc.Comment peut-on imaginer que le site classé Ciotaden, à l'instardes Calanques de Marseille et Cassis ne bénéficie pas, lui aussi, decette
richesse technique, financière et humainedéfinitivement acquise ?
Pour un second « Coeur de Parc » Ciotaden : sur cette carte, nousavons utilisé un fond du GIP et nous avons ajouté des étiquettescomportant le zonage possible du futur Parc, celui que nousdéfendons en tout cas pour le site classé Ciotaden.Le « site classé » Ciotaden possède actuellement, exactement lemême statut dit «classé» que les Calanques de Marseille et Cassis,il fait en outre partie du même site « Natura 2000» : la continuitéest évidente et reconnue officiellement.
Mais le siteCiotaden est à ce jour en dehors du projet de Parc National
.
Que gagnera La Ciotat si ellerejoint le Parc National ?
1 - les 3 priorités fixées pour le futurParc National des Calanques sontvraiment taillées « sur mesures » pour lesite Ciotaden :
-
La prévention de l'incendie
 Avec des moyens de prévention sans précédent et du personnel deterrain en nombre, les jours à fort risque d'incendie serontsécurisés au maximum : au Parc National de Port-Cros, un seuldépart d'incendie, n'est à déplorer depuis sa création en 1967.Encore un part d'incendie à La Ciotat en 2005, sous le
 
Sémaphore. Le site classé Ciotaden a connu le terrible incendie de juillet 1982 et les incendies des années 90 que connurent aussi lesCalanques de Marseille - Cassis. La sensibilité à l'incendie du siteCiotaden est évidente, c'est la même que pour les calanques deMarseille et Cassis.
- La gestion de lafréquentation
(avec lesmoyens humains ettechniques d'un ParcNational afin de ne pasinterdire l'accès) :Sur la route des Crêtes aubord de la plus hautefalaise de France : desmoyens techniques ethumains existent pourdiminuer l'impact de la surfréquentation.Nos parcs nationauxpossèdent une expériencede plusieurs dizainesd'années en la matière etla présence du parc rendraitcette préoccupationpermanente, lesinstallations élaboréesseraient entretenues etmises à jour définitivement.
- L'amélioration de la qualité des eaux
(rejets côtiers et rejetsdes activités nautiques). Quelques mois avant Marseille, La Ciotatse dote d'une station d'épuration biologique performante. Il n'enreste pas moins que la diminution et la dilution de ces rejetsrestent à l'ordre du jour.Une diminution des rejets de la plaisance, importants localementen été reste encore à organiser de façon systématique sur lessites du Mugel, de Figuerolles et de l'Ile Verte. Le Parc apporteraune aide précieuse pour ces objectifs de reconquête de la qualitéde l'eau puisque ce sera l'une de ses missions principales.
Qui voudrait faire passer le site classé Ciotaden à côté dece triple dispositif durable ?
2 Hors parc, La Ciotat deviendra"l'arrière-cour du Parc National desCalanques de Marseille Cassis" :
Si le Parc National est mis en place sans La Ciotat, les mesures deprotection prises à Marseille et Cassis ne le seront pas ici : surfréquentation, nuisances sonores, mouillages anarchiques... etc ...se rabattront à La Ciotat, privée des moyens forts du parc pour yfaire face : surveillance, information, dagogie, personnel,matériel...
3 –La Ciotat apporte une dimensionsuppmentaire au Parc National
 
des

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->