Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Préparer un commentaire composé

Préparer un commentaire composé

Ratings: (0)|Views: 366|Likes:
Published by jazzmankely

More info:

Published by: jazzmankely on Mar 20, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as ODT, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

11/04/2013

pdf

text

original

 
 Préparer un commentaire composé, c'est organiser une interprétation globale et cohérentedu texte à étudier autout d'une problématique qui sert de fil directeur à l'ensemble. Il s'agit doncde parvenir à un plan. 
I- La recherche des axes de lecture:
On effectue d'abord une étude de texte.Lire l'introduction de la page: EspaceFrancais.com/texte.htmlLorsque cette étude est terminée, on possède, dûment rempli, le tableau suivant:
 
Outil d'analyse choisi Repérage dans le texte Éléments d'interprétation
(voir le tableau ci-dessous)
 Instruments d'analyse pour interroger un texte:On appelle instruments d'analyse les différents procédés qui permettent d'observer un texte, dele saisir et de l'appréhender. Leur connaissance est indispensable à l'analyse d'un texte. Voici uneclassification qui a pour but de clarifier les choses mais beaucoup de procédés se rejoignent, serecoupent, se combinent et c'est justement ce qui fait la richesse de l'écriture. Parmi lesinstruments d'analyse, voici les plus importants: la ponctuationle thème du textela mise en page (disposition du texte,typographie, etc.)l'énonciation (qui parle? de quoi? emploides pronoms, etc.)les procédés grammaticaux (structure desphrases, verbes, déterminant, etc.)les procédés lexicaux (champ lexical,registres de langue, etc.)les procédés musicaux (rythmes, sonorités...)les figures de stylela tonalité du texte On observe dans la troisième colonne les éléments d'interprétation et l'on cherche commentrassembler les remarques en insistant, selon ce qui est le plus remarquable, sur: le genre ou le type du texte; le courant littéraire auquel il appartient; le ton dominant;la thématique.Il est conseillé de consulter la partie: 
. 
 
On organise l'ensemble des remarques en deux ou trois rubriques. Ces rubriques sont
les axesde lecture
du commentaire. 
II- Le fil directeur du plan:
Le fil directeur du plan, c'est ce qui relie entre eux les deux ou trois axes de lecture: il fautdonc chercher quelle question, quel problème, quelle idée générale permet d'organiser les axes delecture en les faisant se succéder logiquement et de façon progressive.À l'aide d'une phrase, on résume le déroulement des trois axes de lecture de façon à bienmettre en évidence le fil directeur. Cette phrase pourra ensuite servir à présenter le plan dansl'introduction. 
III- Le plan détaillé:1. L'organisation de chaque axe de lecture:
Cette organisation peut prendre deux formes:soit une suite de paragraphes: chaque paragraphe comporte une idée-maîtresse (une idéedirectrice) qui développe un aspect de l'axe de lecture; il est relié au paragraphe suivant par unmot, une expression, une phrase;soit deux ou trois sous-parties: chaque sous-partie regroupe deux ou trois paragraphes. Cetteforme convient lorsque deux ou trois idées, correspondant chacune à un paragraphe, peuvent êtreréunies en une même idée plus générale qui justifie l'existence de la sous-partie. Il faut alorsassurer une transition entre chaque sous-partie. 
2. Le plan détaillé:
Ce plan doit aller jusqu'à la définition du contenu de chaque paragraphe. On note donc sur lebrouillon:l'idée-maîtresse du paragraphe;les références au texte qui vont servir de matériau pour le commentaire;les éléments de commentaire de ce matériau, en fonction de l'idée-maîtresse. 
3. Les transitions:
Entre chaque axe de lecture, on prévoit une transition. En deux ou trois phrases, la transition doità la fois assurer la conclusion de ce qui précède et l'introduction à ce qui suit. 
Exemples développés:
(basés sur un texte de René Char) 
 
 
 
Préparer un commentaire composé, c'est organiser une interprétation globale et cohérentedu texte à étudier autout d'une problématique qui sert de fil directeur à l'ensemble. Il s'agit doncde parvenir à un plan. Avant de lire l'exemple de la préparation de ce commentaire, il est préférable de consulterles pistes pour préparer un commentaire composéet pour rédiger un commentaire composé.  
Le texte: Congé au vent:
 
 
CONGÉ AU VENT
À flancs de coteau du village bivouaquent des champs fournis de mimosas. Àl'époque de la cueillette, il arrive que, loin de leur endroit, on fasse la rencontreextrêmement odorante d'une fille dont les bras se sont occupé durant la journéeaux fragiles branches. Pareille à une lampe dont l'auréole de clarté serait leparfum, elle s'en va, le dos au soleil couchant. Il serait sacrilège de lui adresser la parole. L'espadrille foulant l'herbe, cédez0lui le pas du chemin. Peut-être aurez-vous lachance de distinguer sur ses lèvres la chimère de l'humidité de la Nuit ? René Char,
Seuls demeurent
, 1945, Éd. Gallimard. 
II- Préparer le commentaire composé du texte:
 
Les axes de lecture:
Évocation d'une rencontre féminine. Mais aussi des indices invitant uneautre lecture du texte, d'où deux axes de lecture. 

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->