Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword or section
Like this
24Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Fiches - Projets Laboratoires d'Excellence

Fiches - Projets Laboratoires d'Excellence

Ratings: (0)|Views: 1,856 |Likes:
Published by L'Usine Nouvelle

More info:

Categories:Types, Brochures
Published by: L'Usine Nouvelle on Mar 28, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/09/2013

pdf

text

original

 
Laboratoires d’excellence
PROJET AECC
INTITULE DU PROJET
Valorisation des cultures constructives pour ledéveloppement durable
PORTEUR
Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble - CRAterre
SECTEUR / DISCIPLINE(S)
Environnement - Sciences de l'univers / Espace, Environnement et sociétés
DESCRIPTION
Le projet est focalisé sur les études relatives à l'habitat, au patrimoine bâti et auxmatériaux de construction dans un environnement durable.
LA SCIENCE
Contribution à la réflexion sur l'habitat et l'environnement durable, focalisée sur l'usage desmatériaux locaux.LE CITOYENMise à disposition de connaissances validées sur l'usage des matériaux traditionnels dansla construction.
LE SYSTEME DERECHERCHE
Le projet peut avoir une valeur contributive à des projets européens comme la JointProgramming Initiative "Cultural Heritage", pilotée par la Commission "Environnement" etdévolue à l'analyse et à la restauration du patrimoine matériel.
LA FORMATION
Le projet de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble est pour une large partconsacré au développement des formations de l'école, de leur spectre et de leur qualité.
APPORTSPOUR
L’ECONOMIE
Le projet a une dimension de valorisation, en rapport par exemple avec des projetsprécédemment développés par le porteur en partenariat avec le Centre Technique deMatériaux Naturels de Construction.
REGION(S)
Rhône-Alpes
LOCALISATIONVILLE(S)
Grenoble
 
Laboratoires d’excellence
PROJET AGRO
INTITULE DU PROJET
Agronomie et développement durable
PORTEUR
Agropolis Fondation
SECTEUR / DISCIPLINE(S)
Biologie-Santé / Génétique, Génomique, bioinformatique et systèmes biologiques
DESCRIPTION
Ce projet est centré sur les plantes cultivées. Il va produire des connaissances etdévelopper des outils pour répondre aux demandes croissantes d'utilisation des plantes àdes fins alimentaires et non alimentaires (notamment bio-matériaux et bio-énergie) etanticiper l'adaptation des agricultures du Nord et du Sud au changement climatique. Ilrepose sur 4 axes de recherche : connaître la plante, étudier son environnement (climat,maladies), analyser ses produits et concevoir des systèmes de production respectueux del'environnement. Il intègre une composante formation pour chaque axe. Les procédés sontles suivants : formaliser les enjeux sociétaux, intégrer la complexité biologique, mieuxexplorer la diversité biologique, transférer la connaissance aux acteurs socio-économiqueset coopérer avec les pays du Sud.
LA SCIENCE
Le projet est fondé sur cinq champs scientifiques complémentaires dans le but deconstruire une approche intégrée des plantes cultivées ou non cultivées dans les milieuxtropical, méditerranéen et tempéré depuis la génétique de la plante jusqu'à son utilisationfinale.LE CITOYENLe projet répond aux enjeux de l'alimentation humaine, tant en termes de capacité deproduction pour répondre aux besoins mondiaux, qu'en termes d'évolution des conditionsde production, notamment à l'heure du changement climatique.
LE SYSTEME DERECHERCHE
Ce projet est issu du RTRA AgroPolis Fondation (réseau thématique de rechercheavancée), qui depuis 4 ans structure nationalement et sur le site de Montpellier lesrecherches en agronomie, et contribue à positionner leurs acteurs à un niveau européen etinternational, Montpellier accueillant notamment prochainement le siège du consortiuminternational pour la recherche agronomique.
LA FORMATION
La formation à la recherche et par la recherche, avec l'implication de chercheurs etenseignants-chercheurs du Labex qui dispenseront ou continueront à dispenser desenseignements dans une quinzaine de masters ou de formations d'ingénieurs et dans lesformations doctorales de cinq écoles doctorales.
APPORTSPOUR
L’ECONOMIE
Au-delà des enjeux de l'alimentation qui sont également des enjeux économiques, le projetvise à répondre aux demandes croissantes d'utilisation des plantes à des fins nonalimentaires (notamment bio-matériaux et bio-énergie).
REGION(S)
Projet en réseau - 
Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur 
LOCALISATIONVILLE(S)
Montpellier, Antony, Marseille, Paris, Perpignan
 
Laboratoires d’excellence
PROJET AMADEus
INTITULE DU PROJET
Matériaux Avancés sur Mesure
PORTEUR
PRES Université de Bordeaux
SECTEUR / DISCIPLINE(S)
Sciences du numérique / Sciences de la matière
DESCRIPTION
Autour de plusieurs laboratoires des matériaux de l'université de Bordeaux, le projetAMADEus a pour ambition de devenir un centre complet (recherche, formation,valorisation) sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux. Les domainesd'applications sont variés : panneaux solaire de grande taille à partir de cellules solairesorganiques, électronique sur support papier, sources d'éclairage flexible et matériauxorganiques capables de coopérer activement avec les systèmes vivants.
LA SCIENCE
Le projet a pour objectifs de synthétiser des briques élémentaires de haute pureté(macromolécules, nanoparticules), de générer de nouvelles connaissances dans cedomaine et enfin de développer de nouveaux matériaux, les formulations associées, lesprocessus et des prototypes.LE CITOYENLe développement de nouveaux matériaux organiques s'inscrit dans le développementd'une "chimie durable". Tout l'enjeu est d'utiliser de nouvelles technologies pour l'énergieet la santé.
LE SYSTEME DERECHERCHE
Le laboratoire va constituer un pôle majeur en science des matériaux, intégrant recherchescientifique et innovation à l'interface de la chimie, la physique et la biologie jusqu'à lafabrication de composants.
LA FORMATION
Le laboratoire prend appui sur les acquis d'un master Erasmus Mundus et d'une écoledoctorale internationale pour en renforcer l'attractivité et la reconnaisance internationale.Un effort spécifique sera mis sur le développement des outils d‘e-learning et sur l'articulation avec l'industrie.
APPORTSPOUR
L’ECONOMIE
Avec l'intégration des compétences sur un seul site (Recherche, formation et valorisation),AMADeus permettra de créer de la propriété intellectuelle et des produits orientés vers lesmarchés en forte croissance.
REGION(S)
Aquitaine
LOCALISATIONVILLE(S)
Pessac

Activity (24)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
toubanetworking liked this
Wafa El Ouarzazi liked this
yashan123 liked this
Wafa El Ouarzazi liked this
Dentocom Rept liked this
Raoul Chiba liked this
Philippe Seillon liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->