Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
rapport d'activité 2007

rapport d'activité 2007

Ratings:

4.0

(1)
|Views: 424 |Likes:

More info:

Published by: centresocialtonnerre on Aug 28, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/09/2014

pdf

text

original

 
 
Rapport d’activité 2007Rapport d’activité 2007Rapport d’activité 2007Rapport d’activité 2007
 
Introduction
Situé au cœur du quartier des Prés-Hauts, mais rayonnant sur l'ensemble de la ville de Tonnerre et sur une partie du Tonnerrois, le centre social est un équipement municipal qui se veut être un lieu de proximité, ouvert à tous, sans discrimination, proposant un accueil convivial. Il a une action d’animation globale et de lien social contribuant au développement culturel, sportif et éducatif ainsi qu’à la lutte contre l’exclusion.A travers son projet social d'animation du quartier et de la commune, il contribue à assurer la promotion et l'insertion sociale, la formation civique, culturelle et familiale,notamment des plus démunis, tout en veillant au respect des principes d'action qui ont fondé les mouvements d'éducation populaire.Pour cela, il met en place : 
 
Des accueils, animations, activités et services à finalité sociale ; 
 
Des actions favorisant la participation de la population à la vie locale ; 
 
Une plate-forme d’accompagnement de la vie associative.Ce rapport d'activité présente un bilan de ces actions qui ont vu le jour ou qui se sont poursuivies en 2007 et des services proposés par le centre social. Il propose un état des lieux et des perspectives d'évolution pour l'année 2008.
 
Des accueils, animations, activités et services à finalité sociale
La crèche multi-accueil
Présentation
La crèche «A petit pas», agréée pour huit enfants, est un lieu d'accueil collectif pour les enfants de 2 mois à 4 ans. Ce service estun espace de plaisir, de jeux, de découverte, où les enfants peuvent s'épanouir sereinement, encadrés par une équipe deprofessionnelles à leur écoute. « A petits pas» propose différents types d'accueils pour répondre au mieux aux besoins desparents.
 
Un accueil régulier
: c'est un contrat, signé entre la famille et le multiaccueil, stipulant les jours et les horaires d'accueil,qui garantit une place réservée à l'enfant.
 
Un accueil occasionnel
: pour quelques heures ou une journée entière, pour jouer et découvrir la vie collective, cetaccueil permet de libérer du temps pour les parents et répond aux besoins de chacun.
 
Un accueil pour enfant handicapé
est possible sous réserve de pouvoir mettre en place un projet d’accueilindividualisé.
 
Un accueil périscolaire
est également proposé pour les enfants de moins de 6 ans fréquentant l'école maternellevoisine.Malgré des locaux exigus, l’aménagement de la halte-crèche est spécialement adapté à l’âge et au développement de l’enfant. Unenvironnement riche lui permet de s’éveiller en manipulant, explorant, grimpant et de découvrir en douceur la vie en collectivité.L’année est rythmée par les fêtes, les saisons, les anniversaires… Tout est mis en œuvre pour que l’enfant passe d’agréablesmoments et que ses parents le laissent en confiance. « A petit pas » c’est aussi une passerelle vers l’école maternelle, des tempsforts avec les parents (spectacle de fin d'années, sorties...).
Ouverture
La halte-crèche est ouverte toute l'année :
les lundis, mardis, jeudis : de 7h45 à 17h30 sans interruption
les mercredis et vendredis : de 7h45 à 12h15La structure est fermée l'été durant trois semaines et une fermeture de deux semaines lors des fêtes de fin d'année est égalementprogrammée.
Moyens mis en place
 
Locaux :
la halte-crèche occupe actuellement un ancien logement situé dans le quartier des Prés-Hauts, à proximité ducentre social. Ces locaux trop exigus et situés à l’étage ne sont plus adaptés à l’accueil de jeunes enfants d’autant plusqu’il n’y a pas d’accès direct vers l’extérieur.
 
Moyens humains
:
 
Noëlle Henkous
, éducatrice de jeunes enfants et directrice de la structure (plein temps)
 
Carine Laurent
, auxiliaire de puériculture (plein temps – retour de congé parental en juin 2007)
 
Pascale Massoubre
, agent d’animation (20 heures)
 
Thi Lieu N'Guyen
, auxiliaire de puériculture (26 heures sur la halte-crèche, recrutée depuis février 2007)
Accueil de stagiaires en formation petite enfance (trois dans l’année 2007)
L’équipe travaille à raison de 2h/mois avec une psychologue afin de prendre du recul par rapport à des situationsdifficiles concernant les enfants ou leurs familles
Public visé et tarifs
« A petit pas » s'adresse en priorité à toutes les familles habitant la commune, ou le Tonnerrois, sans distinction d'origine ou desituation familiale.DDeeppuuiissfféévvrriieerr22000066,,ddaannsslleeccaaddrreeddeellaaPPrreessttaattiioonnddeeSSeerrvviicceeUUnniiqquuee,,llaappaarrttiicciippaattiioonnhhoorraaiirreeddeessffaammiilllleesseessttffiixxééeesseelloonnllee bbaarrèèmmeehhoorraaiirreeddééffiinniippaarrllaaCCaaiisssseeNNaattiioonnaalleeddAAllllooccaattiioonnssFFaammiilliiaalleess,,qquueellqquueessooiittllââggeeddeelleennffaannttaaccccuueeiillllii.. Elle se calcule enpourcentage (taux d’effort) du revenu mensuel du foyer et est dégressive selon le nombre d’enfants à charge quel que soit l’accueilcollectif (régulier ou occasionnel). La présence régulière d’un enfant au sein de la structure donne lieu à l’établissement d’uncontrat prévoyant une fréquentation hebdomadaire. La facturation mensuelle est calculée sur la base des heures indiquéesconvenues sur ce contrat d’accueil.
Résultats quantitatifs et qualitatifs
cf annexe 1

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Grégory Guerin liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->