Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
3Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Contrôle des comptes

Contrôle des comptes

Ratings: (0)|Views: 266 |Likes:
Published by soufyanov
ce document donne des informations sur les méthodes de controle des comptes
ce document donne des informations sur les méthodes de controle des comptes

More info:

Published by: soufyanov on Apr 10, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

02/11/2014

pdf

text

original

 
AUDIT DES COMPTES
1. Achats - Fournisseurs2. Ventes - Clients3. DAP - Amortissements - Immobilisations - Subventions4. Charges de Personnel - Dettes Sociales & Fiscales5. Stocks6. Disponibilités7. Capitaux Propres8. Comptes de Régularisation (actifs et passifs).
 
AUDIT LEGALACHAT - FOURNISSEURS
Programme du contrôle des comptes
Intangibilité du bilan (fournisseurs)Cohérence des états financiers : rapprocher la balance, le grand livre et lescomptes de synthèseAnalyser les comptes « Fournisseurs »Circulariser les fournisseurs significatifs (% plus ou moins important en fonctiondu risque évalué)Sélectionner un échantillon d’achats (plus ou moins large en fonction du risqueévalué) et justifier la réalité par la facturation, le bon de commande, le bon de livraisonl’évaluationla classification dans les comptesle paiement et l’inscription du solde dans un compte « fournisseur »SynthèseRécapituler sur une feuille de synthèse :les reclassements dans les comptesles réajustements des comptesCette conclusion doit faire allusion aux feuilles de travail où sont décelé lesanomalies par l’intermédiaire du référencement croisé (cross-referencing).
 
AUDIT LEGALVENTE - CLIENTS
Programme du contrôle des comptesIntangibilité du bilan : comparaison des soldes d’ouverture n et ceux de clôturen-1 (clients)Cohérence des états financiers : rapprocher la balance, le grand livre et lescomptes de synthèse (bilan ou compte de résultat)Analyser les comptes « clients »Circulariser un nombre plus ou moins important de clients (en fonction du risqueévalué)Sélectionner un échantillon de ventes et où de prestations de services (plus oumoins large en fonction du risque évalué) et justifier :la réalité par la facturationl’évaluation du montantla bonne classification comptableS’assurer que des provisions ont été constituées sur les clients douteux.8°) Synthèse: Utilisation des feuilles de synthèseRécapitulatif des risques et recommandations concernant les améliorationsRécapitulatif des reclassements et retraitementsUtilisation systématique du référencement croisé afin de faciliter lasupervision.

Activity (3)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Jp R liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->