Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Guide Mémoire

Guide Mémoire

Ratings: (0)|Views: 22 |Likes:
Published by Ouiame Ouadi
Comment réussir son rapport
Comment réussir son rapport

More info:

Published by: Ouiame Ouadi on Apr 11, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/11/2011

pdf

text

original

 
Guide pour la rédaction du mémoire :
Le mémoire du projet de fin d’étude est un document professionnel qui permet dedonner une idée précise sur l’entreprise ou l’élève ingénieur a effectuer son projet etdécrit et analyse ses étapes.C’est donc un document de synthèse, rédigé en langage clair et évitant le stylelittéraire et tout ce qui peut alourdir le texte.Le mémoire de fin d’étude constitue aussi un document permettant au jury d’évaluerle travail de l’élève et sa capacité à le présenter.
1. Le contenu du mémoire : 
Indépendamment de la structure de présentation, le mémoire de projet doitcomporter ces différents aspects :
Une présentation de l’entreprise, du contexte industriel du projet et du cahierdes charges.
La démarche choisie.
Les résultats obtenus ainsi que la définition des développements futurs.
Il doit faire apparaître la contribution personnelle du stagiaire, en particulierlorsqu’il s’agit d’un travail en équipe ou bien lorsque le travail s’insère dans unprojet plus global.
Il doit permettre d’évaluer l’expérience acquise ainsi que les capacités àprendre en charge et conduire un travail d’un point de vue personnel et ausein d’une équipe.
2. Composition du texte 
Couverture.
Résumés (en français, en anglais et en arabe).
mots clés.
Dédicaces.
Remerciements
Sommaire
 
Corps du texte (Introduction / Présentation de l’entreprise / Description dutravail, résultats et discussions / Conclusions).
Références bibliographiques
Annexes
Résumé
Le résumé est destiné à faire ressortir les points essentiels du mémoire : il ensouligne les éléments nouveaux et les conclusions, de façon que tout lecteur puissedécider si le contenu présente suffisamment d’intérêt ou d’importance pour justifier lalecture du texte en entier.
Sommaire :
Présentation des différentes parties du rapport : les chapitres et sections avec lestitres afférents.
Introduction :
1 à 2 pages.L’introduction replace l’étude dans son contexte, les conditions d’obtention du stage,vos motivations. L’introduction situe les enjeux du stage et les missions confiées. Elleprésente les différentes parties du rapport de manière synthétique.
Présentation de l’entreprise :
3 à 4 pages.Présentation de l’entreprise et du service dans lequel vous avez effectué votre stagepas simplement une copie de la présentation de la plaquette entreprise ou du siteweb).
Description du travail :
40 à 70 pages.Présentation complète du projet à mener
(cahier des charges)
, sans oublier d’enpréciser la finalité, la présentation des travaux effectués accompagnée d’un travaild’analyse (permettant notamment de mesurer l’impact de votre travail sur l’avancéedu projet) ainsi que l’ensemble des résultats obtenus (avec un regard critique sur cesrésultats). Il est intéressant de faire une analyse du poste occupé : son organisation,sa justification, ses exigences, les qualités nécessaires pour réussir. Cette partie d’unrapport ne doit pas être uniquement descriptive.
 
Conclusion :
1 à 2 pages.Elle doit exposer de manière critique les méthodes, les outils et les dispositifsadoptés. Elle indique également la voie dans laquelle les travaux réalisés pourraientêtre poursuivis et développés. Vous devez spécifier clairement la partie du travail quevous considérez comme un apport personnel au projet par rapport aux autrestravaux réalisés par d’autres collaborateurs. La conclusion est également l’occasionde mettre en valeur les résultats obtenus et leur implication dans le quotidien del’entreprise en question.
Bibliographie :
Elle comporte les ouvrages et documents cités ou utilisés dans votre rapport. Vousdevez présenter la bibliographie par ordre alphabétique des noms d’auteur.
3. Présentation 
Afin d’assurer une bonne impression du mémoire, il est recommandé de :
justifier le texte,
choisir le caractère Arial, taille : 12 points,
taper le texte avec un interligne de 1,5.
laisser une marge gauche de 2,5 cm, une marge de 2 cm pour le reste.Les figures et les schémas doivent pouvoir être vus en même temps que les partiesdu texte auxquelles ils se rapportent. Quand ils ne peuvent pas être incorporés, ilssont reportés hors texte, sur des feuilles dépliantes. Les titres des figures et destableaux doivent êtres bien exprimés afin de donner une idée complète sur leurcontenu.A partir du sommaire, toutes les pages, même les pages blanches, serontnumérotées de façon continue, de la première à la dernière. Les compléments nonindispensables à la clarté du texte seront reportés en annexes.Seules les références bibliographiques citées dans le texte seront rassemblées, à lafin du mémoire et présentées par ordre de citation.
Annexes :
Les annexes doivent être numérotées, titrées et paginées. Les numéros de pagesapparaissent dans le sommaire.
 

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->