Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
7Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Maintenance

Maintenance

Ratings: (0)|Views: 192 |Likes:
Published by Kdimy Khalid
maintenance informatique
maintenance informatique

More info:

Published by: Kdimy Khalid on Apr 22, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/04/2013

pdf

text

original

 
Nous retrouver sur le Web :
http://www.dreamlive.fr
 http://www.dreamlive.fr
 Formation en maintenanceMicro-informatiqueTP 02
 
Nous retrouver sur le Web :
http://www.dreamlive.fr
 
I.
LES SYSTEMES D'EXPLOITATIONS
 
 A.
 
Concept et architecture du système d'exploitation
Pour bien comprendre les caractéristiques des systèmes d'exploitation en général(Microsoft), il est tout d'abord nécessaire de définir un certain nombre de concepts.
1 Le multitâche
 Le multitâche est la capacité pour un système d'exploitation à gérer plusieurs programmessimultanément en leurs attribuant tour à tour un pourcentage de temps processeur pour ces programmes puissent s'exécuter.
Avec le
multitâche coopératif 
, chaque application qui s'exécute sur le systèmed'exploitation dispose du processeur (et des ressources associées) puis le libère permettantainsi à l'application suivante dans la file d'attente d'exécution de disposer à son tour duprocesseur.Avec
le multitâche préemptif 
, chaque application dispose du processeur pendant un lapsde temps déterminé à l'avance ou jusqu'à ce qu'une autre application ait une prioritésupérieure à l'application en cours. L'ordonnancement, l'attribution du temps processeurpour les applications en cours, est fait par le système d'exploitation sans consultation desapplications exécutées.
2 Le multithreading
 Le multithreading dans un logiciel est mis en œuvre lors du développement del'application; il est gère par le système d'exploitation. Une thread est une entité d'exécution, un bout de programme ou même la totalité du programme si l'application ne propose pas le multithread. Le multithread signifie qu'a l'intérieur d'une même application, plusieurs tâches peuvent s'effectuer en psuedo-parrallèle.
3 Le multiprocessing
C'est l'aptitude du système d'exploitation à utiliser les processeurs présents dans la stationde travail pour les faire travailler à la gestion du système Windows et à l'exécution desapplications. On distingue deux types de multiprocessing :
 
Nous retrouver sur le Web :
http://www.dreamlive.fr
 
Le multiprocessing asymétrique ASMP :
Un processeur est réservé pour le systèmetandis que les autres sont consacrés aux applications.
Le mutliprocessing symétrique SMP :
Le système d'exploitation et les applicationsvoient leurs requêtes d'exécution réparties sur les différents processeurs. Dans ce derniercas le système a toujours à disposition un pourcentage de temps processeur, quoi qu'ilarrive.
 B.
 
 Architecture de Microsoft Windows 98 SE, Server et XP
 Il s'agit d'un système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP.Windows est composé de systèmes d'exploitation en couches et de système client/serveur àbase de micro-noyaux. Le regroupement de ces deux technologies à permis de distinguer deux parties dans Windows appelées
 mode exécutif 
(ou mode noyau) et 
 modeutilisateur
(ou applicatif).
1 Mode exécutif
Le mode exécutif regroupe l'ensemble des composants du système qui s'exécutent en
mode noyau
. Ces composants nommés services de l'exécutif, sont prioritaires surl'utilisation du processeur; le noyau a une place prépondérante car il a à charge de fournirde la mémoire aux applications, de choisir les processus qui seront exécutés à un instantprécis et de communiquer avec les périphériques.Les applications dépendent du noyau pour tous leurs besoins, ce qui évite qu'elles entrenten contact direct avec les périphériques et ainsi provoquent une défaillance système.
2 Mode utilisateur
A contrario, le mode utilisateur regroupe les sous-systèmes protégés sur lesquelss'appuient les applications de l'utilisateur. Les processus en mode utilisateur n'ont pasaccès directement au matériel ; ils sont limités à une zone mémoire affectée et sont traitésavec un niveau de priorité bas.

Activity (7)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
Salah Gharbi liked this
assopapou liked this
caetty liked this
AdelCh liked this
khjllkhd liked this
Sam Dallali liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->