Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
cours d'anlyse financière

cours d'anlyse financière

Ratings: (0)|Views: 320 |Likes:
Published by massipssa

More info:

Published by: massipssa on Apr 30, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/14/2011

pdf

text

original

 
Introduction : L’approche financière de l’entreprise
1-
Définition,
évolution
et objectif 1-1 Définition de l’analyse financière :
L’analyse financière peut être définir comme un ensemble de méthodes d’analyse exploitantdes informations
financières
et
économiques
destinées à apprécier l’entreprise dans saglobalité et à porter un jugement sur sa
performance
, sa
situation financière
, ses
risques
.Les informations traitées peuvent concerner le passé, le présent ou l’avenir.
 L’analyse financière est une méthode de compréhension de l’entreprise à travers ses états comptables, méthode dont l’objectif est de porter un jugement global oudiagnostic sur le niveau de performance de l’entreprise et sur sa situation financière (A. Marion, 1998).
1-2 Evolution de l’analyse financière :
« Pour l’analyse financière aussi il y aura eu un avant et un après Enron » (Cohen,introduction).
Avant 1945, la préhistoire de l’analyse financière.Les besoins des banquiers : évaluer la solvabilité des Entreprises
Les préoccupations des analystes sont dominées par les besoins des banquiers. Le banquier est le principal apporteur de fonds. Les crédits nécessitent de solides garantis et le banquier surveille la solvabilité de l’entreprise.Le risque: la faillite.
Solvabilité : définition patrimoniale. Une entreprise est solvable lorsqu’elle peut faire face àl’ensemble de ses engagements en liquidant l’ensemble de ses actifs, (c’est à-dire en casd’arrêt de l’exploitation et de mise en vente de ses actifs)
Dans l’optique dite fonctionnelle de l’analyse financre, une entreprise est solvablelorsqu’elle respecte la contrainte d’équilibre financier, i. e.L’aptitude à assurer le règlement des dettes quand elles arrivent à échéance ; les dettes sontentendues au sens large : y compris les dépenses conditionnant la continuité de l’exploitation.L’étude du bilan permet d’étudier la solvabilité et de décomposer entre solvabilité à CT et àLT. En effet, le risque de non-remboursement ne dépend pas seulement de la solvabilité deLT de l’entreprise, mais aussi de sa solvabilité de très CT ou liquidité.
 Liquidité : une entreprise est en situation d’illiquidité lorsqu’elle ne peut plus faire face à ses échéances. Le risque d’illiquidité apparaît quand les actifs susceptibles d’être liquidés – transformés en monnaie ou cash – pourraient être inférieurs au passif exigible (la durée desemplois est supérieure à celle des ressources).
Les avoirs et engagements de l’entreprise sontregardés dans une optique de trésorerie : dans quel délai tel engagement devra-t-il se traduire par une sortie d’argent, tel avoir par une entrée d’argent ?La confrontation peut se faire :
.
Directement entre l’échéancier des recettes et des dépenses
1
 
.
Indirectement par le bilan: les avoirs (Actif) sont classés selon le degré de liquidité / lesdettes (Passif) selon le degré d’exigibilité = le principe traditionnel d’analyse de la contrainted’équilibre financier.
1-3 Objectifs
de l’analyse financière
:
L’objectif premier de l’analyse financière est d’établir un diagnostic financier de l’entreprise,elle est une aide à la prise de décision. L’analyse financière permet d’améliorer la gestion del’entreprise, d’effectuer des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteud’activité et d’apporter des réponses aux questions :
-
Quelle est la
valeur
de l’entreprise ?
-
Quelle est la capacité de l’entreprise à créer de la
richesse
?
-
L’entreprise est-elle
rentable
?
-
Sa
structure financière
est-elle équilibrée ?
-
Sa
stratégie
est-elle adaptée à ses besoins et à ses ressources ?
-
L’entreprise est-elle
compétitive
?
-
Quels sont les points forts, les points faibles et les
potentialités
de l’entreprise ?
-
Quels sont les
risques
encourus ?
2-
Les sources d’informations de l’analyse financière
Pour mener à bien l’analyse financière de l’entreprise, l’analyse doit connaitre l’ensembledes sources d’information (internes, externes, comptable et autres) dont il peut disposer, lescomprendre, savoir les interpréter et les exploiter.
2-1 L’information comptable :
l’analyse financière s’effectue essentiellement à partir del’information comptable et particulièrement à l’aide des comptes annuels comprenant :
-le bilan
: synthèse de ressources de financement dont dispose l’entreprise à une date donnée(passif) et des utilisations de ces ressources (actif) ;
- le compte de sultat :
syntse des ressources obtenues (produits) et des coutsoccasionnée (charges) par l’activité de l’entreprise pour une période donnée et déterminationdu résultat qui en découle ;
2
 
-l’annexe :
complément d’information chiffrés et non chiffrés utiles à la compréhension du bilan et du compte de résultat.Les Comptes annuels forment un tout indissociable. Ils font l’objet de retraitement en vued’obtenir une meilleure représentation économique et financière et de neutraliser l’incidencede critères juridiques et fiscaux retenus dans le cadre de la comptabilité.
 2-2- les autres sources d’information :
2.2.1
Le rapport de gestion :
Le rapport de gestion est un document obligatoire, lié aux comptes annuels, établi par lesdirigeants des sociétés. Son objet est de fournir des informations significatives auxAssociés ainsi qu’aux tiers sur : Exposé sur l’activité durant l’exercice écoulé et sur les
résultats de cette activité ;Exposé sur l’évolution prévisible de la société ou dugroupe ou sur les perspectives d’avenir.
 
Compte rendu des fonctions et des rémunérationsindividuelle des mandataires sociaux pour les sociétéscotées ;Information sur les prises de participation significative
dans les sociétés, sur les prises de contrôle des sociétés;Information sur la détention du capital, sur l’actionnariatdes salariés ; mention du montant des dividendes mis endistribution au titre des troit exercices précédents et decelui de l’avoir fiscal correspondant.
3
La vie économiquede la sociétéLa vie juridiquede la société

Activity (4)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads
Walid_Sassi_Tun liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->