Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
DP AfGH 2011

DP AfGH 2011

Ratings: (0)|Views: 31 |Likes:
Published by Etienne Hayem

More info:

Published by: Etienne Hayem on May 10, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/10/2011

pdf

text

original

 
dossier de presse
 
Reconnue comme élément essentiel à tout processus de développement, l’accès à la santé pourtous est au cœur des débats internationaux depuis 2000. De manière générale mais particulièrementdans le secteur de la santé, des engagements sont pris chaque année par la communautéinternationale, que ce soit lors des sommets du G8/G20, de conférences sur le développement oudans le cadre des Sommets organisés par les Nations Unies. Pourtant, les promesses ne sont pastoujours tenues, les annonces ne sont pas systématiquement suivies d’effets.
Aujourd’hui il est impératif de contrôler et de s’assurer de la mise en œuvre de cesengagements pour une juste mesure de leur impact.
En 2011, la France a l’opportunité de jouer un rôle de premier plan en faveur du développement despays pauvres puisqu’elle préside les Sommets du G8 en mai et du G20 en novembre. Cesévénements seront suivis du 4ème Forum de haut niveau de l’OCDE sur l’Efficacité de l’aide à Busan(Corée du Sud), en décembre qui sera une occasion supplémentaire pour la France de montrer lavoie à suivre vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015.
Dans la perspective de ces événements à venir, AfGH publie, le 7 avril, un rapport annuel surl’efficacité de l’aide en santé et organise le 3 Mai à l’Assemblée nationale une conférence surle suivi des engagements.
Le 8 septembre 2000, l’Assemblée Généraledes Nations Unies a adopté la Déclarationdu Millénaire
,
un plan global destiné àaccélérer le développement dans les paysles plus pauvres.
Cette déclaration a abouti àla définition de
8 grands objectifs
: les objectifsdu Millénaire pour le développement (OMD) àatteindre d’ici à 2015. Parmi les 8 OMD, lesobjectifs 4, 5 et 6 concernent directement lasanté. Ils visent la réduction de la mortalitéinfantile, l’amélioration de la santé maternelle etla lutte contre le VIH/sida, le paludisme et lesautres maladies infectieuses. Une séried’indicateurs établis de manière consensuelleaide à mesurer les progrès accomplis par lesdifférents pays, dont l’Organisation des Nationsunies rend compte régulièrement.
Action for Global Health
les gouvernements doivent tenir leurs engagementspour optimiser l’aide au développement en santé !
dossier de presse
 
Action for Global Health
est un réseau européen de plaidoyer composé de 15 ONGinternationales. Sa mission consiste à interpeller l’Union Européenne et les Etats membres pouraméliorer les politiques de santé des pays en développement. En France, le réseau estreprésenté par Médecins du Monde et Avocat pour la santé dans le monde. Pour AfGH, mêmesi l’Europe est le premier bailleur en matière d’Aide Publique au Développement, elle peut et doitencore faire des progrès en matière de financement et d’efficacité de l’aide allouée à la santé.
“Le réseau AfGH France demande aujourd’hui au gouvernement français de reconsidérerl’aide au développement autour d’une vision générale de la santé et donc d’un objectifprioritaire : le renforcement global des systèmes de santé”
Annick Jeantet, Responsable AfGH France
Action for Global Health
pour le respect des engagements des Etats du G8
        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /        /
Focus
Pénurie du personnel de santé
Rien qu’en Afrique, il manquerait près d’1,5 million deprofessionnels pour assurer des soins de santé de base pour tous.
“57 pays, dont 36 en Afrique subsaharienne sont considérésen pénurie aigüe sous le seuil de couverture minimal de 2,3soignants pour 1 000 habitants fixé par l’OMS.”
Violaine Gagnet, Chargée de plaidoyer AfGH France
Le problème principal demeure le déficit de travailleurs desanté : ainsi, la plupart des pays africains ne dispose qued’une école de médecine, voire d’aucune. A ce problème, sesuperpose celui de la répartition inégale du personnel àl’intérieur des pays du Sud : le déficit est nettement plusprononcé dans les zones rurales que dans les zonesurbaines, dans le secteur public que dans le secteur privé.Les plafonnements budgétaires longtemps imposés par lesprogrammes d’ajustement structurel du Fonds MonétaireInternational (FMI) ont à cet effet été dévastateurs,empêchant les Etats du Sud de mener des politiques devalorisation des ressources humaines en santé pour leursecteur public. On observe ainsi des situations aberrantes :dans certains pays où la pénurie de soignants est aigüe, desmédecins et infirmiers, faute d’affectations, sont au chômage.
dossier de presse

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->