Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
5Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

Ratings:

5.0

(1)
|Views: 48|Likes:
Published by Lysergik
L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi
L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi

More info:

Categories:Types, Research, Science
Published by: Lysergik on May 21, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/12/2014

pdf

text

original

 
Restaurer la terre
L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi
mercredi 23 novembre 2005, par 
Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophisticationtechnologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif auqualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ;d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur leterritoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie.Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique...Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération del’environnement naturel.
Cet article a été publié dansPasserelle Eco n°9.
 
un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entresurface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terreprofonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégoriemicrobienne a un rôle spécifique.
 
une fertilisation organique fondée sur les engrais verts et le compostage : fermentationaérobie des déchets d’origine animale et végétale et de certains minéraux non agressifs,pour la production d’un humus stable, véritable nourriture et remède pour la terre dont ilaméliore la structure, la capacité d’absorption, l’aération et la rétention de l’eau. Cestechniques ont l’avantage d’être totalement accessibles aux paysans les plus pauvres ;
 
des traitements phytosanitaires aussi naturels que possible et utilisant des produits quise gradent sans dommage pour le milieu naturel, et des substances utiliséestraditionnellement pour lutter contre parasites et maladies cryptogamiques (le neem, lecaelcedra, le cassia amara, les cendres de bois, des graisses animales...)
 
le choix judicieux des variétés les mieux adaptées aux divers territoires avec la mise envaleur des espèces traditionnelles locales : maîtries et reproductibles localement(animaux et végétaux) elles sont le gage d’une réelle autonomie.
 
Eau : économie et usage optimum. L’irrigation peut être accessible lorsqu’on a comprisl’équilibre entre terre et eau ;
 
le recours à l’énergie la plus équilibrée, d’origine canique ou animale selon lesbesoins mais avec le souci d’éviter tout gaspillage ou suquipement couteux. Lamécanisation mal maîtrisée a été à l’origine de déséquilibres économiques et écologiquesparfois graves, mais aussi de dépendances (pannes, énergie combustible importée à coûtélevé). Il ne s’agit pas de renoncer au progrès mais de l’adapter aux réalités au cas parcas : l’énergie métabolique humaine et animale est parfois préférable à une mécanisationmal maîtrisée, facteur de démobilisation.

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
cbotnaru liked this
cbotnaru liked this
cbotnaru liked this
cbotnaru liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->