Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
comptabilité 1 bilan

comptabilité 1 bilan

Ratings: (0)|Views: 24 |Likes:
Published by Hatim SwiTch

More info:

Published by: Hatim SwiTch on May 22, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

05/22/2011

pdf

text

original

 
A propos de ces tutoriels
Tout d’abord, l’objectif de ces tutoriels est de simplifier la comptabilité à partird’un certain nombre d’exemples pratiques traités et commentés de façon à fairecomprendre la logique sur laquelle toutes les écritures comptables se basent.Cette façon de procéder constitue une approche complémentaire à celle que vousallez rencontrer dans la plupart des ouvrages et surtout dans les syllabusscolaires qui sont axés plus sur le côté théorique de la comptabilité.A ce stade, il faut savoir que la comptabilité est basée sur une logique. C'est-à-dire, que vous pouvez enregistrer n’importe quelle opération du moment quevous avez bien compris cette logique. C’est dans ce sens que cette partie du site,consacrée à la comptabilité, se veut être un outil permettant de s’habituer et sefamiliariser avec la logique comptable.Dans ce présent tutoriel vous allez comprendre ce que c'est qu'un bilan ?comment transcrit-on une opération dans un bilan ? et surtout être capabled'Etablir un bilan sur base de données préalables.
C'est quoi un Bilan ?
Le Bilan est constitué de l’Actif, qui représente tout ce que l’entreprise possède,et du Passif, qui représente les dettes en général.De quoi est constitué l’Actif du Bilan ?L'actif comprend la totalité des avoirs de l'entreprise.Entre autre, on peut citer :
LES BÂTIMENTSLES MACHINES :
Elles servent à la production des marchandises.
 
L'OUTILLAGE :LE MATERIEL :
Au contraire des machines, le matériel est représenté par tout ce qui ne sert pasdirectement à la production de la marchandise.Quelques exemples :- le mobilier de bureau, les installations informatiques, les armoires, les machinesà écrire etc...
LE MATERIEL ROULANT :
Camions, voitures ou tout autre véhicule.
LES BIENS IMMATERIELS :
Ces biens qui feront leur apparition au cours du développement de l'entreprisedont on peut citer :- la clientèle, la situation commerciale, les marques déposées, le droit de location,les licences, l'organisation de la vente...
LE STOCK :
Ce sont les marchandises qui sont destinées à la vente aux clients. En find'année, l'inventaire permet d'évaluer ce qui reste réellement en stock.Font partie du stock :- les matières premières, les fournitures (mazout de chauffage, les produitsfinis...).
LES CREANCES COMMERCIALES :
Ce sont toutes les factures clients en attente de paiement.
LES VALEURS DISPONIBLES :
C'est l'argent liquide que l'on a sur les comptes bancaires et en caisse.De quoi est constitué le Passif du Bilan ?Si dans l'actif on a les Avoirs, la question que l'on devrait se poser est de savoircomment l'entreprise finance t-elle ces avoirs ? quelles sont les différentessources de financement de ces avoirs ?La réponse à cette question nous donne ce qu'on appelle le Passif du bilan.Il y a deux grandes sources du financement à savoir :Le capital propre et les fonds étrangers.
CAPITAL PROPRE
Le capital propre représente l'apport des fondateurs que l'entreprise possèdeaussi longtemps qu'elle existera.Dans le cas d'une faillite, les fondateurs de l'entreprise perdent une partie ou latotalité de leur investissement.
FONDS ETRANGERS
Les fonds étrangers représentent toutes les sources provenant de tiercespersonnes et qui sont remboursables après un certain temps, ce qui va faire la
 
distinction entre les fonds empruntés à long terme ou à court terme.Font également partie des fonds étrangers les diverses dettes, tels que les impôtsà payer, les salaires etcSi vous savez bien faire la différence entre l'actif et le passif du bilan, il estl'heure de passer à une petite synthèse à la page suivante.
Synthèse
Passons maintenant à un jeu de réflexion sur le contenu de l'actif et celui dupassif.Vous avez ci-dessous un certain nombre de biens, essayez de déterminer pourchaque bien si il fait partie du passif ou de l'actif.
Haut du formulaire
Meuble de bureau :Actif Passif 
Bas du formulaireHaut du formulaire
Salaires à payer :Actif Passif 
Bas du formulaireHaut du formulaire
Client :Actif Passif 
Bas du formulaireHaut du formulaire
Construction :Actif Passif 
Bas du formulaireHaut du formulaire
Taxe provinciales à payer :

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->