Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
17Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
RésuméS des modules

RésuméS des modules

Ratings: (0)|Views: 2,793|Likes:
Published by SANGARE SOULEYMANE

More info:

Published by: SANGARE SOULEYMANE on Sep 10, 2008
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOC, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/06/2012

pdf

text

original

 
C
 iscoCertifiedNetworkAssociate 
 
Module 1: Présentation des réseaux
 
Vue d’ensemble du module
Pour comprendre le rôle des ordinateurs dans un réseau, pensez à Internet. Les connexions àInternet sont essentielles dans les entreprises et les établissements d’enseignement. Il convientde planifier avec beaucoup de soin la construction d’un réseau permettant d’accéder àInternet. La connexion d’un ordinateur personnel (PC) à Internet requiert elle-même unminimum de réflexion et de planification préalables. Ainsi, les ressources informatiquesnécessaires à cette connexion doivent être étudiées. Ceci inclut le type d’équipement – carteréseau ou modem – à utiliser pour connecter le PC à Internet. Il est également nécessaire deconfigurer les protocoles ou les règles permettant d’établir cette connexion. Enfin, la sélectiond’un navigateur Internet approprié est importante.Le présent module traite certains objectifs des examens CCNA 640-801, INTRO 640-821 etICND 640-811.Au terme de cette section, les étudiants doivent maîtriser les notions et les opérationssuivantes:
Connaître la connexion physique à mettre en place pour relier un ordinateur à Internet
Identifier les composants de l’ordinateur 
Installer les cartes réseau et/ou les modems et résoudre les problèmes pouvant lesaffecter 
Utiliser des procédures de test élémentaires pour vérifier le fonctionnement de laconnexion à Internet
Savoir utiliser les navigateurs Internet et les modules d’extension 
Résumé du module
Cette page récapitule les thèmes abordés tout au long du module.La connexion à un réseau d’ordinateurs se compose d’une connexion physique, d’uneconnexion logique et des applications requises pour interpréter les données et afficher lesinformations. Pour établir la connexion physique et en assurer la maintenance, il estnécessaire de connaître les composants et les périphériques des PC. La connectivité à Internetnécessite un adaptateur, qui peut être un modem ou une carte réseau.Apparus au début des années 1960, les modems assuraient alors la connectivité à unordinateur central. Depuis, les méthodes d’accès ont évolué pour offrir aujourd’hui desservices garantissant une connexion permanente à haut débit.La connexion logique, quant à elle, utilise des normes, plus précisément appelées protocoles, parmi lesquels les protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) sontles plus largement utilisés. Différents utilitaires du système d’exploitation permettent deconfigurer la connexion TCP/IP sur une station de travail. L’utilitaire ping sert à tester laconnectivité du réseau.Un navigateur Web est un logiciel installé sur un PC pour permettre l’accès aux pages Weblocales et aux sites Internet. Outre le navigateur, des modules d’extension sont parfoisnécessaires : ces applications fonctionnent conjointement avec le navigateur pour lancer le programme permettant d’afficher certains fichiers propriétaires ou spéciaux.
 
Les ordinateurs reconnaissent et traitent les données à l’aide du système de numération binaire(base 2). Souvent, les valeurs binaires générées par un ordinateur sont exprimées au formathexadécimal pour un meilleur confort de lecture. La capacité à convertir des nombresdécimaux en nombres binaires s’avère importante, notamment pour représenter des adressesIP en notation entière avec points de séparation par des adresses au format binaire, lisible par l’ordinateur. La conversion de nombres hexadécimaux en nombres binaires et inversement estune opération courante dans le registre de configuration des routeurs Cisco.La logique booléenne est une logique binaire qui permet de comparer deux valeurs etd’effectuer un choix d’après ces valeurs. Dans un réseau, deux types d’opérations font appel àla logique booléenne : la création de masques de sous-réseau et de masques génériques.Les adresses binaires à 32 bits utilisées sur le réseau Internet sont appelées adresses IP(Internet Protocol)
Module 2: Notions de base sur les réseaux
 
Vue d’ensemble du module
Les décisions relatives à la bande passante comptent parmi les aspects les plus importants dela conception d’un réseau. Ce module expose l’importance de la bande passante et explique lafaçon de la mesurer.On se sert de modèles en couches pour décrire les différentes fonctions de réseau. Le présentmodule décrit les deux modèles les plus importants, à savoir le modèle OSI (Open SystemInterconnection) et le modèle TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Il présente également les différences et les similitudes entre les deux modèles.Il retrace également un bref historique des réseaux. Les étudiants découvriront leséquipements de réseau et les différents types de dispositions physiques et logiques. Ce moduledécrit et compare également les réseaux LAN, MAN, WAN, SAN et les VPN.Il porte sur certains des objectifs des examens CCNA 640-801, INTRO 640-821 et ICND640-811.À la fin de ce module, les étudiants doivent être en mesure de réaliser les tâches suivantes:
Expliquer l’importance de la bande passante dans le réseau
Décrire la bande passante en utilisant une analogie
Identifier les unités de mesure de bande passante, c’est-à-dire bits/s, kbits/s, Mbits/s etGbits/s
Expliquer la différence entre bande passante et débit
Calculer la vitesse de transfert de données
Expliquer pourquoi les modèles en couches sont utilisés pour décrire lacommunication des données
Expliquer le développement du modèle OSI
Dresser la liste des avantages d’une approche en couches
Identifier chacune des sept couches du modèle OSI
Identifier les quatre couches du modèle TCP/IP
Décrire les similitudes et les différences entre les deux modèles
Retracer brièvement l’historique des réseaux
Identifier les équipements utilisés dans les réseaux
Comprendre le rôle des protocoles dans les réseaux
Définir les réseaux LAN, WAN, MAN et SAN

Activity (17)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
ukyis liked this
Mouna Aâbida liked this
DAGHAYRACHID liked this
Jules Kayenda liked this
Walid_Sassi_Tun liked this
marcolopo76 liked this
ekonank liked this
abdonasa liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->