Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
polarisation Et Contre-polarisation

polarisation Et Contre-polarisation

Ratings: (0)|Views: 34 |Likes:

More info:

Published by: Kouassi Martinese Paraiso on Jun 17, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/17/2011

pdf

text

original

 
1
 Polarisation et contre- polarisation
Lors de l'émission par le satellite, les ondes électromagnétiques sont polarisées "verticalement" ou"horizontalement". Disons qu'elles oscillent dans un plan horizontal ou vertical. Il existe également des polarisationscirculaires moins utiliséesLa figure ci-contre illustre les deux types de polarisation, verticale ethorizontaleEn réception hertzienne on retrouve aussi ce phénomène de polarisation. La plupart des "râteaux" que l'on voit sur les toits sont horizontaux. La grande majorité des émetteurs terrestres ont une polarisation horizontale. Danscertaines conditions difficiles (risques d'interférences), quelques émetteurs sont polarisés verticalement. Les râteauxcaptant ces émetteurs sont alors placés verticalement.En satellite, où la densité d'onde porteuse est importante, on utilise les deux polarisations en alternance. Pour unefréquence X polarisée horizontalement, la fréquence Y, immédiatement supérieure, le sera en vertical. La fréquenceimmédiatement supérieure à la fréquence Y sera de nouveau en horizontale.Ce graphisme représente quelques porteuses d'un satelliteAstra.On voit que dans un même plan, ces porteuses sont espacéesde 30 MHz environs.Les porteuses d'un plan viennent se loger à un écart de 15 Mhzdes porteuses adjacentes de l'autre plan.La largeur d'un "canal" sur Astra est de l'ordre de 30Mhz. Sur d'autres satellites il peut être moins ou plus (36 Mhzsur Télécom par exemple).De même les notions "d'horizontalité" et "de verticalité" sont relatives. Certains préfèrent les termes de "polarisationen x ou en y".
 
2
 
Pour illustrer cette "relativité" on prend l'exemple suivant:Un habitant de Laval près du Mans veut pointer sa parabole sur le satellite THOR2 situé à 1° Ouest. Un habitantd'Ajaccio en Corse et un de Bucarest en Roumanie veulent faire de même.Laval est à environs 1° Ouest de longitude. La personne verra donc THOR2 "plein sud". Sa tête de réception devraêtre rigoureusement verticale.Pour Ajaccio l'inclinaison de la tête devra être d'environs 11°. L'habitant de Bucarest, lui, devra incliner la tête de25°.Le problème est identique pour une personne, en un lieu donné, désirant recevoir plusieurs satellites. La seulecoïncidence entre la verticalité de la tête de réception et la "verticalité" de l'onde émise par un satellite sera pour unsatellite situé à la même longitude que le lieu de réception (plein sud géographique).Le schéma ci-dessus illustre la façon dont on "voit" les polarisations "horizontale" et "verticale" pour troissatellites en un lieu donné.La tête devra être verticale pour le satellite situé plein sud, inclinée en A pour le satellite situé à l'Est, et inclinée enB pour celui situé à l'Ouest.
Conséquences d'une mauvaise polarisation:
 Une mauvaise polarisation entraîne une chute du niveau reçu (donc une augmentation du bruit), et, plus grave, desinterférences avec les porteuses adjacentes. En analogique ce phénomène est plus gênant que dramatique. Ennumérique, les conséquences sont plus importantes et provoquent des mosaïques, des gels d'image ou même descoupures complètes.L'animation suivante représente le spectre de fréquence tel qu'on peut l'observer sur un analyseur de spectre enfonction de la position de la tête. (Il s'agit ici de porteuses analogiques)

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->