Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Journées de l'innovation 2011_Unesco

Journées de l'innovation 2011_Unesco

Ratings: (0)|Views: 333|Likes:
Published by Guillaume Kol

More info:

Published by: Guillaume Kol on Jun 30, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

06/30/2011

pdf

text

original

 
mobiliser
les savoirs
accompagner
la réussite
susciter
la créativité
UNESCO
 7 place FontenoyParis 7
e
Avec le concours de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaireet de la vie associative - Fonds d’expérimentations pour la jeunesse
Espace d’exposition
Des équipes innovent au quotidien...
 
 
L
e Hall Ségur de l’UNESCO accueille 20 actions particulièrement innovantesqui s’inscrivent dans une démarche de projet.Ces actions apportent un éclairage nouveau sur des thématiques comme la priseen charge de la difficulté scolaire, la lutte contre le décrochage, la personnalisationdes parcours, l’éducation au développement durable…Les projets présentés sont issus de l’appel à candidatures lancé dans les académiesen mars 2011 et soumises à l’avis du comité de sélection de la direction générale del’enseignement scolaire. Elles n’ont pas un caractère d’exhaustivité puisque plusde 120 candidatures, émanant de 27 académies, ont été reçues.D’autres projets seront également présentés par 3 de nos partenaires.L’ensemble des candidatures présentées est consultable en ligne sur la pageJournées de l’innovation sur le site eduscol.
Micro-lycées
 
Reprendre le chemin du lycée, une nouvellechance pour décrocher son baccalauréat
Les micro-lycées de l’académie de Créteil sont desétablissements publics expérimentaux, dontla vocation est de permettre à des élèves ayant« décroché », de reprendre leur scolarité, afind’obtenir le Baccalauréat ES, L ou STG. Les élèves ysont accueillis dans des classes à petits effectifs, oùl’on prend en compte la singularité de leur parcoursgrâce à un suivi personnalisé qui favorise la reprisede confiance en soi, et en sa réussite, de chaqueélève. Une équipe éducative réduite d’enseignantsvolontaires, mène dans chaque micro-lycée unedouble mission : re-scolariser et re-socialiser lesélèves, dont les trajectoires ont souvent été marquéespar des ruptures, scolaires et / ou personnelles. Cettepédagogie individualisée permet de réconcilier desélèves déscolarisés avec les apprentissages, tout enmaintenant l’objectif exigeant du diplôme.Chacun des micro-lycées accueille entre 40 et 90 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, qui ont été déscolariséspendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Entreprise junior
 
Le monde professionnel sur les chapeaux deroues, une PME au collège
Le projet Entreprise Junior vise à élargir la culturegénérale de collégiens en difficulté scolaire, parune approche attractive du monde professionnel,à travers la découverte du fonctionnement d’unePME : ses activités, ses produits, son fonctionnementorganisationnel, ses contraintes techniques et lesimpératifs économiques liés à l’activité.Les élèves créent et gèrent leur entreprise, située ausein de l’établissement scolaire, en partenariat avecune entreprise d’échelle internationale, MatexInternational. L’activité de l’entreprise consiste àmonter et commercialiser des vélos pliables à traversdes actions d’équipes. Les entrepreneurs juniorss’organisent en services : technique, commercial,communication, financier et administratif.
SénartVitry–sur-SeineLa CourneuveAcadémie de CréteilCollège Victor HugoMontpellierAcadémie deMontpellier
 
Sixième viaduc
 
Une passerelle pour faire le grand saut : uneautre manière de vivre la sixième
Pour réduire l’effet de seuil entre l’école élémentaireet la 6
ème
, pour permettre aux élèves de poursuivre aucollège avec le même investissement qu’en primaire,pour optimiser les connaissances que les professeursréférents ont acquises sur les élèves de primaire : la6
ème
Viaduc. Dans cette 6
ème
, le groupe classe de CM2est maintenu. Les élèves travaillent dans la mêmesalle pendant 20 heures, les professeurs utilisantcet espace pour un affichage pluridisciplinaire. Unéchange de service est organisé entre le primaire et lecollège : le professeur des écoles assure à ses anciensélèves le soutien de mathématiques (au collège),pendant que le professeur de mathématiquesenseigne les mathématiques aux élèves de CM2 (enprimaire).
Etablissement de réinsertionscolaire (ERS)
 
Le sport pour se dépasser, un internat pourredémarrer
L’Etablissement de Réinsertion Scolaire (ERS) est unenouvelle structure scolaire, destinée à accueillir unpublic de collégiens très perturbateurs et en rupturescolaire, sanctionnés à maintes reprises par desexclusions. L’ERS a vocation à mettre fin à la spirale del’échec en offrant à ces élèves un cadre bien défini quileur permette de combler leurs lacunes scolaires etéducatives et d’envisager ainsi un retour rapide dansune structure scolaire ordinaire.Les pratiques pédagogiques innovantes au serviced’un projet éducatif ambitieux, la réappropriation desrègles du vivre ensemble, les partenariats constitutifsà l’ERS sont autant d’atouts qui contribuent à laréinsertion scolaire de ces élèves. La prise en chargepédagogique s’accompagne d’une prise en chargeéducative qui va bien au-delà du temps scolairepuisque l’ERS est également un lieu d’hébergement.L’ERS de Schirmeck , comme les autres ERS,constitue un cadre de vie exigeant, à la hauteur desdéfis qu’il s’impose.
Collège Jean ZayBondyAcadémie de CréteilCité scolaire de HauteBrucheSchirmeckAcadémie deStrasbourg

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->