Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Genre, stéréotypes et communication partie 1

Genre, stéréotypes et communication partie 1

Ratings: (0)|Views: 83|Likes:
Published by Caroline Baillez

More info:

Published by: Caroline Baillez on Jul 08, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

04/28/2013

pdf

text

original

 
1
ère
 partie
Genres, Stéréotypes&Communication :
Les enjeux d’une «gender communication»
Ce syllabus a été réalisé par Le FOREM grâce à un financement européendansle cadre de l’initiative EQUALIl vient en support de la formation mise en place parle Service Ethique & Diversité duFOREM
 
Préambule
Cette formation intitulée « Genres, Stéréotypes & Communication » a été organisée dansle cadre d’un projet EQUAL, dont le nom « Muqarnas »
1
évoque la multiplicité de leviersàactionner lorsque l’on veut agir sur les freins matériels, physiques, psychologiques oumentaux, qui écartent encore les hommes et les femmes de trajectoires, professionnellesou autres, où leur sexe est peu représenté.Parmi ces freins figurent, en bonne place, nos représentations, à nous, hommes etfemmes, nos stéréotypes, notre langage, qui structurent le monde et lui donnent du sens,et dont nous ne pouvons nous passer sans courir le danger d’être inadaptés – ou inadap-tées – au monde et à la société.Ce syllabus est le compte rendu fidèle des journées de formation dispensées entre le moisde novembre 2003 et le mois de juin 2004 par Emmanuelle DANBLON, Docteure enlinguistique à l’Université Libre de Bruxelles, fervente adepte de l’argumentation et despossibilités qu’elle nous donne d’ouvrir le monde et de construire la démocratie.Ces journées font partie d’un cursus plus large mis en place par le Service Ethique &Diversité du FOREM comprenant une initiation aux concepts du genre et de l’égalitéàdestination des « gender blinds », des « gender sceptics » et des « experts » et«expertes » en matière de genre et une initiation à l’approche de la diversification deschoix pour les femmes et les hommes et de la mixité dans la formation professionnelle.Les solutions aux exercices d’argumentation repris dans ce syllabus sont le fruit de laréflexion des différents groupes en formation. Certains et certaines ne manqueront pasdes’y reconnaître…
Genres, Stéréotypes et Communication - 2
1. Un "Muqarnas" est une pièce d'architecture arabe,constituée de 7 parties à facettes.Imbriqués les uns avec les autres,les muqarnas, permettent de passer harmonieusement de la structure carrée (au sol) à la coupole (plafond/toit). L'objectif attendu par ce projet est une transformation fondamentale(levée des freins tant physiques que mentaux) par rapport à l'inégalité que subissent, encore aujourd'hui, les femmes et les hommes dans le domaine del'emploi et de la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle, et ce dans le concept de "transformation harmonieuse".
 
Au menu de la formation
Dans le cadre d’un exposé pratique, nous répondrons aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Théorie sur le fonctionnement des stéréotypes.Comment se comporter vis-à-vis de cet objet de pensée, sachant qu’il est utilisépartout et par tout le monde, que l’on ne peut s’en passer, mais que cela ne veutpas dire qu’il faille l’accepter tel quel, sans rien dire ?Comment le critiquer ? Bilan par rapport à ce que peuvent la langue & la linguis-tique, à ce qu’elles ne peuvent pas. Présentation d’outils de formalisation pourexpliciter les stéréotypes, voir où ils se nichent et comment les débusquer.Cet exposé sera suivi d’exercices pratiques…
Nous nous pencherons ensuite sur le lien entre valeurs et stéréotypes
Dans ce chapitre, nous essaierons de comprendre que poser un acte de communicationen matière d’égalité hommes/femmes (féminisation, inversion ou neutralisation destéréotype, etc.) touche au domaine des émotions et des valeurs. Nous montreronsque ces dernières ne sont pas toujours compatibles entre elles, qu’elles sont hiérarchi-sées… et nous illustrerons les valeurs fondamentales qui se trouvent derrière les2grandes options d’un féminisme dit « en crise ».
Nous ferons le bilan sur les politiques en matière de féminisation dans l’ensemblede la Francophonie
Nous montrerons les limites de la langue et de la linguistique : que peuvent-elles etque ne peuvent-elles pas en matière de féminisation. Nous apprécierons le fait quec’est compliqué, que les décisionssontfondées sur des options idéologiques pastoujours compatibles entreelles,que le risque existe demettreen danger certaineschoses et valeurs essentielles.
Exercices et illustrations
Apartir dedocuments et de textes, nous verrons les choix qui ont été posés parrapport au traitement des stéréotypes, neutralisés ou pas, et les avantages etinconvénients de ces choix.
Annexes
Différents textes et documents intéressants sous l’angle du traitement des stéréotypesde genre nous montrent à quel point nous ne pouvons nous passer des stéréotypes etàquel pointils entrent parfois en paradoxe avec des intentions affichées.
BibliographieGlossaire
Genres, Stéréotypes et Communication - 3

Activity (4)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
Stanislas liked this
didu liked this
didu liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->