Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword or section
Like this
5Activity
P. 1
L'espace À Abeilles Et Les Ruches

L'espace À Abeilles Et Les Ruches

Ratings: (0)|Views: 194 |Likes:
Published by Radu Iliescu

More info:

Published by: Radu Iliescu on Jul 09, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

08/16/2013

pdf

text

original

 
Apiculture à Petite Echelle - L'espace à abeilles et les ruches
 
L'espace à abeilles et les ruches
Les abeilles construisent généralement leurs nids dans une cavité, en reliant les rayons à la partiesupérieure. Les emplacements des nids ou ruches des colonies redevenues sauvages sont souventinaccessibles aux personnes qui veulent recueillir le miel. Même si la colonie est accessible, il est engénéral nécessaire de détruire à la fois la cavité et les rayons pour récolter les produits de la ruche.l'apiculture implique la gestion de la colonie d'abeilles. La gestion on de la ruche elle-même est baséesur la manipulation des rayons afin d'inspecter la condition de la colonie ou d'ajuster l'espace qui lui estnécessaire. Donc, un système pratique permettant d'enlever les rayons et de les remettre en placefacilement sans les détruire est une condition préalable à l'apiculture.Une compréhension de "l'espace à abeille" permet la construction de ruches facilitant l'enlèvement et laremise en place des rayons. Ceci permet également la construction de ruches avec une chambre de ponteet un magasin à miel séparés, ce qui permet d'accéder à chaque secteur séparément.
L'espace à abeille: La base de l'apiculture
L'espace à abeille est simplement un trou permettant à l'abeille de passerfacilement entre deux structures (7,5mm ± 1,5mm pour l'abeilledomestique occidentale, moins pour l'abeille domestique orientale). Sil'espace entre deux surfaces de la ruche quelles qu'elles soient est tropétroit pour laisser passer une abeille facilement, les abeilles vont le boucheravec de la propolis. Si l'espace est plus grand que nécessaire, les abeillesvont construire des rayons dans le secteur.Quand l'espace entre deux surfaces de la ruche a la grandeur voulue, lesabeilles n'y toucheront pas et s'y glisseront. Si dans la construction d'uneruche l'espace abeille est considéré et respecté, il en résultera une ruchepermettant l'enlèvement et la remise en place des rayons sans problèmes.Le révérend Lorenzo Langstroth de Philadelphie a été la première personneà utiliser l'espace à abeille dans la construction d'une ruche. Il construisit lapremière ruche moderne en 1851, en utilisant des cadres mobiles pouvant
http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/espace_abeille.htm (1 of 8)22/10/2008 11:56:49
 
Apiculture à Petite Echelle - L'espace à abeilles et les ruches
contenir le rayon à l'intérieur de la ruche. Le cadre moderne utilisé enapiculture de technologie avancée est encore parfois appelé la ruche deLangstroth.
 
 Espace large=espace rempli de rayons
 
 Petit espace= Espace encombré de propolis
http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/espace_abeille.htm (2 of 8)22/10/2008 11:56:49
 
Apiculture à Petite Echelle - L'espace à abeilles et les ruches
 
 Espace à abeille= Espace respecté
Types de ruches
Les ruches à rayons fixes ne sont que des cavités créées par l'homme. Cela peut être des bûchescreusées, des cylindres d'écorce, des pots en terre, des boites en bois, des paniers en paille, en bambouou en osier, des récipients d'osier enduits de boue, ou des boîtes en métal ou des caisses inutilisées. Danscertaines régions, les cavités à abeilles sont creusées dans les murs de boue des maisons ou dans les talusà proximité.Dans les ruches à rayons fixes, les abeilles attachent les rayons directement aux surfaces supérieures dela ruche et en général aux parois. Les abeilles laissent naturellement l'espace à abeille entre les rayons aufur et à mesure qu'elles les construisent.Pour enlever les rayons de ce type de ruches, il faut les découper et il n'est pas pratique de les remettreen place. Donc, l'apiculture est impossible avec des ruches à rayons fixes. Ces ruches peuvent êtreutilisées seulement pour la destruction des abeilles ou leur maintien.Avantages des ruches à rayons fixes :
Les matériaux nécessaires à leur construction sont en général immédiatement disponibles et bonmarché (gratuits).
http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/espace_abeille.htm (3 of 8)22/10/2008 11:56:49

Activity (5)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
revirevy liked this
Hassan Naaimi liked this
Said Elasri liked this
joserand liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->