Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
10Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
QGis 1.7.0 pas-a-pas6

QGis 1.7.0 pas-a-pas6

Ratings: (0)|Views: 1,588|Likes:
Published by Christine SIG
QGIS pas à pas est une série de tutoriels permettant à des débutants de se servir de ce logiciel. Ce numéro 6 est consacré à la création de couches vectorielles de points, notamment à partir de données GPS.
QGIS pas à pas est une série de tutoriels permettant à des débutants de se servir de ce logiciel. Ce numéro 6 est consacré à la création de couches vectorielles de points, notamment à partir de données GPS.

More info:

Published by: Christine SIG on Sep 03, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/18/2012

pdf

text

original

 
QGIS 1.7.0-Wroclaw pas à pas n°6Auteur : Christine C. dehttp://sig-pour-tous.forumactif.com Tutoriel protégé par licence Creative Commons- utilisations commerciales interdites1
QGIS 1.7.0-« Wroclaw » pas à pas n°6Créer une carte avec des points
 Nous avons vu dans QGIS pas à pas n°3 comment créer un fichier de formes de type polygones. Mais il existe d’autres types de fichiers de formes. Nous allons donc voir maintenant comment créer un fichier de formes de type points. Il existe en fait au moins trois méthodes :
1° méthode : création automatique à partir de coordonnées géographiquesPour réaliser une carte de ce type, il faut partir d’un tableur qui contient des coordonnéesgéographiques (X,Y)
Par exemple : le fichier communal de la France métropolitaine GEOFLA commercialisé par l’IGN contient les coordonnées géographiques du centre de chaque commune de France, de même, le fichier départemental téléchargeable sur le site de l’IGN contient les coordonnées des chefs lieux.http://professionnels.ign.fr/ficheProduitCMS.do?idDoc=5323861. Attention, les coordonnées sont exprimées en hectomètres dans le fichier départemental. Autre exemple : certains sites proposent des téléchargements de « POI ». Nous utiliserons dans notreexemple un fichier créé pour les GPS de type Garmin, en csv, contenant les coordonnées des magasinsd’une enseigne de supermarchés : http://www.go2poi.com/intermarche.htm
Vous pouvez d’abord afficher un fond de carte de France dans QGIS, dans la projectionWGS84 (par exemple GéoFla départements).Enregistrez le fichier au format csv s’il ne l’est pas déjà.Puis cliquer sur l’icône « ajouter une couche de texte délimité » (il s’agit d’une extension deQGIS).
 
QGIS 1.7.0-Wroclaw pas à pas n°6Auteur : Christine C. dehttp://sig-pour-tous.forumactif.com Tutoriel protégé par licence Creative Commons- utilisations commerciales interdites2Une boîte de dialogue s’ouvre.Charger le fichier csv que vous avez créé ou téléchargé et qui contient les coordonnées GPSdont vous voulez faire un fichier de pointsSélectionnez le type de délimiteur de texte choisi (la virgule dans notre exemple)Indiquer quelles colonnes contiennent les champs latitude et longitude
 
QGIS 1.7.0-Wroclaw pas à pas n°6Auteur : Christine C. dehttp://sig-pour-tous.forumactif.com Tutoriel protégé par licence Creative Commons- utilisations commerciales interdites3Cliquez sur « OK »Le fichier point créé s’ajoute à la vuePour avoir une vue moins « écrasée », il faut ensuite re-projeter la couche obtenue, parexemple en Lambert 93 pour la France métropolotaine. Pour cela, se reporter au tutoriel QGISpas à pas n°2.

Activity (10)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
Pascal_Berlu liked this
rosejael liked this
Mohamed Ouali liked this
jpierr147 liked this
d_martin99 liked this
marielise33 liked this
Elisabeth Hny liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->