Welcome to Scribd. Sign in or start your free trial to enjoy unlimited e-books, audiobooks & documents.Find out more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Special Web

Special Web

Ratings: (0)|Views: 55,193|Likes:
Published by ch_dufresne

More info:

Published by: ch_dufresne on Sep 13, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/24/2011

pdf

text

original

 
    S    P     É    C    I    A    L    P    R    I    M    A    I    R    E    S
p. 2-3
Présentationdes candidat-e-s
p. 4
Questions/Réponsessur les Primaires
Pour la première fois en France,
les 9 et 16 octoe pocins
desPrimaires citoyennes sont organisées. C’est un droit nouveau :
tous ceuxqui veulent le cngeent
pourront désigner le-la candidat-e qui devrabattre Nicolas Sarkozy et porter les couleurs de la gauche lors de l’électionprésidentielle.
 Tous les électeus
inscrits sur les listes électorales peuvent voter,à condition de s’acquitter d’un euro de participation aux fraisd’organisation et de se reconnaître dans les valeurs de la gaucheet de la République.Toute la France peut voter ! Des milliers de bureaux de vote des Primairesseront installés partout dans notre pays.
Pou touve vote ueu de vote
et suivre l’actualité des Primaires,rendez-vous sur le site internet
lespiiescitoyennes.
Instllez une ppliction de econnissnce de code-esu vote Stpone et fsez le code ci-dessuspou tout svoi su les Piies.
    I    n    f    o    r    m    a    T    I    o    n    g    r    a    T    u    I    T    e    h    o    r    S    c    o     û    T    o    P    r    a    T    e    u    r    m    o    b    I    l    e
Séance de clôture de l’Université d’été du PS, La Rochelle, dimanche 28 août 2011
De gauche à droite : Manuel Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, Harlem Désir, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg.
Pou svoi où voteune seule desse :lespiiescitoyennes.
    ©    A    F    P
 
mtine auy anud monteoug
 « u v h p  v  » « esmb, iss d 2012 ’é d hmt,d dssmt t d ssmbmt »
 Jen-micel bylet
 « u h épbii, md t ïq,épis d jsti t vt s ’émi. »
 jeanmichelbaylet.fr/
acebook.com/JeanMichelBaylet r.twitter.com/JMBaylet 
 Vt x Pimis
« En votant les 9 et 16 octobre, vous donnerez à la gauchetoutes ses chances de gagner en 2012 et de tenir sespromesses de changement au service du pays.
cs Pimis vts, q s dix t été spmis à déd dès 2005, st  d dz- vs démtiq.
Elles eront entrer la gauche dans unenouvelle ère de son histoire. L’enjeu est d’ouvrir les partis surla société et de donner la parole aux citoyens dans le choixd’un candidat commun aux Présidentielles.Ces Primaires seront un ormidable moyen de mobilisationet un moment unique de conrontation d’idées pour aireévoluer le programme de la gauche.L’alternance et l’espoir du changement dépendront de vouset de votre mobilisation.
ls 9 t 16 tb, pss ts à  t à  répbiq !
»
l ss d m didt
« Pour gagner en 2012, la gauche devra sortir de sesambiguïtés, revenir aux sources de son engagement et
pps x çis  pmm édib qi épdà  vité d  sitti t à  pd spiti à  jsti t  hmt
.Nous ne pouvons plus nous contenter de remèdes éculés,devenus ineicaces.
I s t imi d vsétis, mtt  p d vs sidités, tstt pmvi  v mdè d dévppmt, jst t db.libs d tt pssi idéiq mis pts d dhéit épbii, hmist t ïq, s dix stdpis tjs à ’vt-d s s qstis émiqs,d siété t  dés ds ibtés pbiqs.
Inventeurs dela VI
e
République, ils ont été les premiers à proposer unegrande réorme scale et à mettre la régulation nancièreet l’économie sociale au cœur de leur projet.Aujourd’hui encore, d’immenses déis nous attendentpour moderniser notre économie et nos services publics,réguler le onctionnement des marchés, inventer unecroissance durable, protéger les salariés et maintenirnotre cohésion sociale ace au retour des inégalités et auxdérives communautaristes. C’est le sens des propositionsprésentées par les radicaux dans cette élection, et qu’ils sontencore aujourd’hui les seuls à déendre.Les 9 et 16 octobre, aites entendre votre diérence !Changeons la gauche ! »
martineaubry.fr lacoopol.fr/membre/751572
acebook.com/martineaubry.r twitter.com/martineaubry 
 Vt x Pimis
« Face à la domination de la nance, ace aux injustices,ace à la politique proondément inégalitaire et totalementinecace de M. Sarkozy, je veux un vrai changement pourtous : un changement où les mots se transorment en actes,un changement synonyme de justice et de redressementpour la France, de réorientation pour l’Europe.Grâce aux Primaires citoyennes, que j’ai voulues etdéendues, c’est à vous de choisir la personnalité de gauchepour diriger la France dans la justice. Je suis enthousiaste àl’idée d’aller à votre rencontre pour construire ensemble lechangement et préparer avec vous la victoire.Avec les Primaires, je veux rassembler les emmes et leshommes de gauche, les écologistes et les humanistes quiveulent changer de politique pour combattre la crise etchanger de système. »
l ss d m didt
« Je veux rendre à la France sa orce, sa sérénité et son unité.Toute ma vie de emme et de responsable politique, j’ai agipour servir mon pays et pour servir les autres. J’aime laFrance et je n’accepte pas son déclin. Je dis non à la cassedes services publics, à la dégradation des conditions de viedes Français, aute d’ambition, de justice et de cohérence.Un autre chemin est possible. Je veux redonner à chacunle goût de l’avenir et l’envie d’un destin commun. Malgré ladiculté, des solutions existent, car la France est orte de sesatouts et de ses talents. Ma détermination est de transormernotre pays pour construire, au-delà de la crise, une nouvellesociété viable, équitable, durable.Bien sûr, rien ne sera acile. Je veux une gauche sérieuse etambitieuse. Sans sérieux, rien n’est aisable. Sans ambition,rien ne change.Pour gagner en 2012, la gauche doit proposer un vraichangement, non un simple aménagement du système. Jeporte l’ambition d’un nouveau modèle économique, socialet écologique et mes priorités sont claires : l’emploi – toutpour l’emploi –, la relance du pouvoir d’achat, l’éducationparce que c’est le vrai passeport pour l’avenir, la sécurité. Je vous demande de me aire conance pour qu’en 2012 laFrance retrouve le progrès, ce mot qui veut dire simplement :demain sera meilleur qu’aujourd’hui. »
arnaudmontebourg2012.fr demondialisation.eu
acebook.com/#!/arnaudmontebourg.r twitter.com/montebourg 
 Vt x Pimis
« Les Primaires ont été créées pour vous donner la parole.Les Primaires sont l’occasion de renouveler les idées et leshommes, de changer l’approche que la gauche a eue de lapolitique, de l’économie et de la mondialisation.Dans ces Primaires, j’ai ait le choix de proposer un grandprojet aux Français : la démondialisation.La démondialisation vous concerne. Car c’est la protection destravailleurs du Nord et du Sud, la préérence pour les salaireset la protection sociale plutôt que les dividendes boursiers.C’est la conversion écologique du système producti et larévolution industrielle verte, le retour des usines en Europeet la reprise en main de notre destinée.Les Primaires de la gauche, les 9 et 16 octobre prochains,sont l’occasion de aire ce choix : alors, votez pour ArnaudMontebourg ! »
l ss d m didt
« La crise économique majeure qui nous rappe depuis 2008a des causes : la dérégulation nancière, le libre-échangeintégral et l’abdication de la politique ace aux marchés. Lesocialisme de l’accompagnement comme le socialisme dela redistribution sont impuissants. Je propose de bâtir unegauche de transormation. Pour quoi aire ? Pour changerles règles du jeu, redonner du pouvoir au bulletin de voteet rendre les citoyens plus orts que les actionnaires. Ilnous aut retrouver un État impartial, mais un État ort quimette au pas les éodalités. Les éodaux aujourd’hui, cesont les puissances nancières. C’est pourquoi je proposela démondialisation. La démondialisation est un projetaltruiste qui vise à donner la préérence aux producteurs,qui vise à augmenter les salaires et à rendre justice auxtravailleurs, du Nord comme du Sud, précaires ou chômeurspour les uns, exploités ou esclaves pour les autres.Rapprocher au maximum le lieu de production du lieu deconsommation. Rapprocher au maximum le lieu de décisiondu cadre démocratique. Voilà quelques idées simples quidemandent du courage.C’est à la France des perdants de la mondialisation que jem’adresse, cette France de la majorité oubliée qui commenceà reprendre de la voix et qui demande à ses gouvernants dechanger radicalement d’approche.Oui mon engagement premier vise à rendre la Républiqueplus orte que la mondialisation, la politique plus orte quel’économie et la gauche plus orte que le renoncement. »
bioraphie 
 J’ai consacré ma vie au service de mon pays, que ce soitdans la onction publique, dans le travail associati,aux commandes d’une entreprise industrielle, commeministre ou comme maire de Lille. J’ai toujours cherché àconcilier le sérieux et l’ambition. Ministre, j’ai rétabli lescomptes de la Sécurité sociale et j’ai ait la CMU. Avec cetteexpérience des responsabilités d’État comme du mondede l’économie, je suis la mieux placée pour aire gagner lagauche en 2012.
bioraphie  Jean-mihel baylet préside le Parti radial de auhe.Sénateur et président du conseil énéral du Tarn-et-garonne, il a été plusieurs ois inistre de françois mitterrand.
 
Européen convaincu, il a participé aux négociations de l’Acteunique comme secrétaire d’État aux Afaires étrangères.Secrétaire d’État aux collectivités locales en 1988, il initie la loi« Joxe-Baylet » sur les intercommunalités. Il est ministre duTourisme de 1990 à 1993.
bioraphie 
Né le 30 octobre 1962 à Clamecy (Nièvre), ArnaudMontebourg commence sa carrière d’avocat en 1990 à lacour d’appel de Paris. Le 1
er 
juin 1997, il est élu député socialiste de la 6
e
circonscription de Saône-et-Loire. Il estréélu en juin 2002 avec 55,4 % des voix et en 2007. Artisan duprojet de 6
e
République, il est aussi l’un des promoteurs dela rénovation des pratiques du Parti socialiste. En novembre 2010, il déclare sa candidature et publie deux ouvrages :« Des idées et des rêves » et « Votez pour la démondialisation ».
2
    ©    M   a    t    h    i   e   u    D   e    l   m   e   s    t   r   e    ©    D .    R .    ©    D .    R .
 
 Vt x Pimis
« Mes chers compatriotes,
 avt ’vi d  , i d  h st t vsmis.
Les 9 et 16 octobre prochains, vous seuls choisirez sonvisage et son projet. Pour la première ois dans l’histoire denotre pays, une ormation politique a le courage de conerson destin, non à ses dirigeants et à ses militants, mais à tousles citoyens. Sans abuser du sens des mots, les Primairesouvrent bien la voie d’une révolution démocratique. Je sais que vous êtes nombreux à douter de la politique. Parle passé, trop d’espoirs ont été déçus et de promesses nontenues. Les Primaires sont une première réponse à cettecrise de conance.
es vs pmttt d séti didt d  h qi vs smb  ps édib pi ’spé.
À nous de les réussir ensemble ! »
l ss d m didt
« “ J’ai horreur de ceux dont les paroles vont plus loin queles actes “, disait Camus. Moi aussi. C’est une question decaractère. Depuis le début de mon engagement, j’ai toujourseu l’ambition de
ii  shitb t  pssib.
Celam’a permis de préserver l’essentiel. Aujourd’hui, je croistoujours en ce que je dis et en ce que je ais.Cette énergie intacte, je veux la mettre au service de la France.Conrontés aux bouleversements mondiaux, nous avonsparois le sentiment que l’histoire s’écrit désormais sansnous.
ns ds ptt  st d ’ét jss.l ût d ’vi st isit ds s ès !
Le décalagemême entre nos idéaux et la réalité est une invitation audépassement. Non, la liberté, l’égalité, la raternité et lalaïcité ne seront jamais des acquis ; elles resteront toujoursdes combats.Pour la gauche, l’enjeu est donc simple en 2012. Nousdevrons expliquer pourquoi les principes de notre nationne sont pas des abstractions creuses mais les moteurs actisdu progrès social.
ns ’y pvids q’ dédt dsppsitis édibs  v d  édti d  dtt, éssit si t  séité d ts.
Agir concrètementau service de la justice sociale, c’est le seul sens de macandidature. »
mnuel Vlls
 « Êt ptimist, ’st bâti s spis s éités t  s ds êvs. »
 Vt x Pimis
«
réssi s Pimis itys i à t didt dymiq xpti p mtt  à  pésidstt.
Voulues par les socialistes, elles permettent àchaque citoyen attaché aux valeurs de la gauche et de laRépublique, de aire valoir un droit nouveau, celui de choisirle candidat socialiste et de désigner le président dont laFrance a besoin.
c d mvmt ity q j’pp d ms vœxd t didt ps t p ssmb  h
,plus ort dans la campagne, plus ort dans ses propositionset plus ort pour battre la droite. Chacun peut participer àce mouvement, à cette orce qui nous conduira à la victoireen 2012.C’est pourquoi je vous donne rendez-vous dès le 9 octobrepour le premier tour des Primaires citoyennes.
ctibz  hmt, iss   h.
»
l ss d m didt
«
2012 ! nt spsbiité st imms ! P  ,déhié t démi pès iq s d Skzysm.
Pour lagauche, dont la mission historique est de porter au plushaut les idées de progrès, de dignité et d’égalité.
l is é  db dé : dmi s mhés  fmt  d  pitiq t mîtis  dtt  dsst smpts pbis.
Ma réponse : la croissance et la justice.C’est le sens de mes priorités pour l’éducation, l’écologieet l’entreprise qui sont les leviers d’un développementharmonieux. C’est le choix de la réorme de justice scalesans laquelle aucun eort ne pourra être consenti dès lorsque les plus ortunés y échappent.
 J’i it d  jss  d s d phi qiqt :d  ptit  jsq’à ’té ds  vi tiv.
Lamobilisation des territoires urbains, ruraux, ultra-marins,ainsi qu’une lutte sans merci contre les ségrégations, lesdiscriminations, les exclusions en seront les outils. Malheuraux sociétés qui oublient leur jeunesse !
ns s à sv bi ps q ’, ’ep !
En luidonnant la orce pour réguler la nance et pour devenirune zone de croissance et de progrès social. Nous auronsà promouvoir une nouvelle démocratie par plus dedécentralisation, et un rôle accru pour les partenairessociaux. Nous ouvrirons un large débat sur la transitionécologique et énergétique.
ctt d vt s ttd. À  ht ds jxd’jd’hi t di d  b spé d 1981.
»
nçois hollnde
 « i   h, i v  . »
 Vt x Pimis
« Au moment où la
 vité iiè ss imit t mvis v vt s ss
, ici et dansle monde, la France attend le changement à gauche. Ellenous appelle.
ns dvs épd, x, détmiés,dix.
La parole vous est aujourd’hui donnée dans le cadre de cesPrimaires citoyennes. Éminente responsabilité car c’est vousqui, par votre vote, allez décider du soufe démocratiquequi permettra la
 viti d 2012, t d  v spé
.Oui ou non, voulons-nous, ensemble, écrire une nouvellepage de notre histoire, vibrante et populaire ?Oui ou non, le peuple que j’ai vu tellement présent et attenti au cours de ces années va-t-il venir vers nous car nousaurons su lui redonner l’espoir ? Votons. »
l ss d m didt
« Gagner en 2012, c’est pour vous rendre
 dit à ’spéd’ vi mi
.À vous, résignés et indignés qui êtes inquiets et mêmeangoissés, souvent pour vous et toujours
p vs ts
.À vous, résignés et indignés,
évtés p tp d’ijstis
,par trop d’inégalités qui se creusent chaque jour davantageentre les gagnants et les perdants − de plus en plus nombreux− du système actuel.À vous qui n’en pouvez plus.
 À vs qi  issz ps   t q vs’imiz.
À vous qui ne croyez plus à l’ecacité de l’action politiqueau point de croire que le pays est dénitivement vaincu parun pouvoir assujetti à la spéculation nancière.
oi, ’st à vs q j m’dss, vs qi vz pd t qivz p d pd .
Vous me l’avez dit partout où je suis allée depuis quatre anslors de ces multiples déplacements, rencontres, dialoguesà travers tout le pays :
" o s  tt pis. "
" On nous a pris nos retraites. "" On nous a pris notre dignité au travail. ""On nous a pris la sécurité. "" On nous a pris notre système de santé, et même notreécole. Et ces inégalités criantes, la corruption, la montée desviolences, tout cela n’est plus possible. Ce n’est pas nous. "
eh bi mi j vx vs d tt . c’st  is dm mt p vs t v vs. J vx  qi ptè t qi v.
»
 « Séè ry 2012 : didt ds stis is t jsts »
francoishollande.fr
acebook.com/rancoishollande.r twitter.com/ollande 
 valls2012.org lepost.fr/perso/manuel-valls/
acebook.com/#!/profle.php?id=1075707436 acebook.com/#!/pages/Manuel-Valls/162321627145610 twitter.com/#!/manuelvalls 
bioraphie 
Né à Barcelone en 1962, Manuel Valls est rançais depuis1980. Il a travaillé auprès de deux grands Premiersministres. Avec Michel Rocard et Lionel Jospin, il a ainsipu mesurer ce qu’est la charge de diriger un pays. Mais ila aussi appris que la politique est avant tout une éthique :celle de la vérité. Aujourd’hui maire d’Évry et député del’Essonne, il veut mettre ses convictions et son énergieau service de la France.
bioraphie 
Fort de son sens de l’engagement et de l’intérêt général,François Hollande rejoint le PS dès 1979. C’est d’abordle syndicalisme étudiant puis le sufrage populaire quilui permettent d’acquérir sa légitimité et de construire sa réputation de rassembleur et de battant. Député en1988, il est élu maire de Tulle en 2001 et président duConseil général de Corrèze en 2008.Il a été Premier secrétaire du PS de 1997 à 2008. Il amontré son enracinement et sa capacité à convaincre.
bioraphie 
Ségolène Royal a tout pour gagner l’élection présidentiellede 2012. Il y a quatre ans, elle était arrivée au second tour avec 17 millions d’électeurs derrière elle.Elle ait la synthèse entre la déense de valeurstraditionnelles (amille, éducation, sécurité) et la consciencedu utur (croissance verte, entreprises citoyennes,démocratie participative, réorme bancaire…).Elle aborde ce moment avec la maturité et la orce puiséesdans les épreuves.
Ségolène royl
segoleneroyal2012.fr desirsdavenir.org/
acebook.com/segoleneroyal twitter.com/#!/royalsegolene 
3
    ©    J   e    f    P   a   c    h   o   u    d    /    A    F    P

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->