Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
ANIS - Offre de Stage Communication 2011 - 2012

ANIS - Offre de Stage Communication 2011 - 2012

Ratings: (0)|Views: 14 |Likes:
Published by ufr IDIST

More info:

Published by: ufr IDIST on Sep 22, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/22/2011

pdf

text

original

 
1
Offre de stage
Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
Recherche un(e) Assistant(e) Chargé(e) de Communication
Créée en juillet 2001, basée à Roubaix, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) est uneassociation Loi 1901 agréée « Education Populaire » qui a pour objet la valorisation, la réflexionet l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidairesdes Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
 A ce titre, ANIS mène diverses actions :
-
 
Veille informationnelle
sur les projets innovants menés en matière d’Internet et de TIC, lesprincipales évolutions du Web, les outils et les usages citoyens et solidaires, les innovationssociales et numériques.
-
 
Rôle de Centre Ressources et diffusion de ces informations auprès de son réseau.Via différents canaux de communication
 
:
Des sites web d’informations (ANIS - www.nord-internet-solidaire.org, TICassos - www.ticassos.org, ROUMICS - www.roumics.com) ; desoutils de réseaux sociaux (www.facebook.com/anis.asso etwww.facebook.com/ordi.npdc.picardie) ; des Newsletters (ANIS, Ordi 2.0 NPDC / Picardie,Insite) ; des mailings ; des actions de Relations Presse ; des actions de Relations Publiques(tenues de stand, interventions ou animations lors de Colloques).
-
 
Missions rédactionnelles
 
:
Exemple -> Eté 2011 : Rédaction des contenus d’un nouveau siteinternet sur le thème du Développement Durable pour une collectivité. Exemples ->Réalisations de Monographies sur des projets numériques pour l’Observatoire des TerritoiresNumériques (OTeN) et le Conseil Régional de Picardie ; Réalisation de la Newslettermensuelle de l’Agence Web Insite ; Rédactions d’articles de fond sur les évolutions du Webet ses usages.
-
 
Missions de conseil TIC
 
(ANIS apportant son expertise en matière d’usages TIC).
 Exemples -> Accompagnement de collectivités sur des projets de Territoires Numériques, dee-démocratie ; Collaboration à la réalisation de Rapports (sur la Fracture Numérique, etc).
 
2
-
 
Missions d’animation de réseaux.
Exemple -> ANIS anime depuis septembre 2011, avec uncollectif d’acteurs de la métropole lilloise, un projet de dynamisation de l’innovationsociale par l’innovation numérique intitulé CATALYST. Exemple -> Depuis 2010, ANIS estchargée de l'animation du dispositif Ordi 2.0 en régions Nord-Pas de Calais / Picardie, sur lethème du réemploi de matériel informatique (comment offrir une 2
ème
vie à du matérielinformatique jugé obsolète, au profit des personnes éloignées des TIC ?)
-
 
Missions événementielles :
Exemple -> En 2011, organisation d’une soirée événementielle« Social Good Day » en partenariat avec SFR. Exemple -> En 2011, organisation d’unejournée de sensibilisation sur le thème du réemploi de matériel informatique, couplée à uneopération de collecte, en partenariat avec la Ville de Lille. Exemple -> En 2011,organisation de la Fête de l’Internet de la Ville de Roubaix sur le thème « Démocratie localeet Numérique ».
-
 
Organisation des ROUMICS :
Projet phare d’ANIS depuis 2005, les ROUMICS (RencontresOUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire - www.roumics.com)rassemblent lors de chaque édition une centaine de participants autour de problématiquesprécises liées aux évolutions du Web et de ses usages.Ces manifestations sont élaborées comme des plans de rencontres, d’information, desensibilisation, sur l’appropriation et l’accessibilité des TIC. Sous forme d’un séminaired’une journée et de visites sur le terrain le lendemain.
-
 
Collaborations à des
 
projets d’e-inclusion :
Exemple -> Depuis 2010, ANIS est partenaireopérationnel du projet « ASSOCLIC Nord-Pas de Calais », porté par Ateliers Sans Frontières(Ile-de-France).
-
 
Projets multimédia
 
:
Exemples -> Conception et animation du site internet nationalOrdi 2.0 (www.ordi2-0.fr) et de la Plateforme régionale (www.npdc-picardie.ordi2-0.fr) surle thème du réemploi de matériel informatique ; Conception et animation du site internetwww.TICassos.org sur le thème « Vie associative et TIC » ; Conception et animation dewww.formationsadva.fr, un e-catalogue de formations associatives pour les bénévoles de larégion Nord-Pas de Calais ; Projet de e-learning sur le thème du bénévolat associatif.
-
 
Formations :
Exemples -> Depuis 2010, ANIS assure des formations en direction des acteursde la démocratie participative de la Ville de Roubaix S’initier aux NouvellesTechnologies », « S’initier aux techniques de journalisme »). En 2012, ANIS assurera desformations TIC en direction des acteurs de la démocratie participative de la Ville de Lille.
Plus d’informations sur www.nord-internet-solidaire.org
Missions
Assistant la Responsable au sein de la structure, le/la stagiaire collaborera aux différentsprojets portés actuellement par ANIS :
-
 
Participation à la mise en œuvre du projet CATALYST (dynamisation de l’innovation socialepar l’innovation numérique) : organisation de rencontres thématiques ; organisation d’unvoyage d’étude ; animation d’un espace web dédié recensant des Bonnes Pratiques ; etc.
-
 
Participation à l’organisation du prochain événement ROUMICS, sur le thème « Innovationsociale, Innovation numérique ». Dans le prolongement du projet CATALYST, cette éditionest programmée en 2012 (a priori au printemps), dans la métropole lilloise. Assistant la

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->