Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Une approche multidimensionnelle de la pauvreté appliquée à la Côte d'Ivoire - Kalilou Sylla

Une approche multidimensionnelle de la pauvreté appliquée à la Côte d'Ivoire - Kalilou Sylla

Ratings: (0)|Views: 180|Likes:
Published by Pensées Noires

More info:

Published by: Pensées Noires on Sep 23, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/16/2014

pdf

text

original

 
CENTRE IVOIRIEN DE RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES (C.I.R.E.S.)
UNIVERSITE D’ABIDJAN-COCODYPROPOSITION DE RECHERCHE REVISEE
UNE APPROCHE MULTIDIMENSIONNELLEDE LA PAUVRETE APPLIQUEE ALA C
ô
TE D’IVOIRE.
 
PAR :
Dr
.
 
Kalilou SYLLA Enseignant-chercheur CIRES –UFRSEGkalsylla@yahoo.fr
 
Mamadou GBONGUE
,
Assistant de recherches CIRES
Eric KOUADIO, Assistant de Recherches CIRES
,
 
 Soumission de proposition au PEP
:Mai , 2004
 
 
INTRODUCTION
Depuis le début des années 1980, les déséquilibres macroéconomiques et la quasi-absence de progrès social constituent une caractéristique commune à maints paysafricains, confrontés à une profonde crise économique et sociale, sans précédent aucours de leur histoire. La Côte d’ivoire n’échappe pas à ce contexte, malgré la mise enœuvre depuis le début des années 1980 de programmes de réformes structurelles, etl’adoption en 1997 d’un Programme National de Lutte Contre la Pauvreté (PNLCP).Dans ce pays, influencé par un environnement interne et externe défavorable depuisces dernières années (les vicissitudes du contexte international, les incertitudes socio-politiques depuis les années 1990 et le conflit armé de 2002), de nombreux ménages ouindividus sont dans l’incapacité d’obtenir ou de perpétuer un niveau de bien-êtrecorrespondant à un minimum acceptable par les normes de la société (PNUD 1999 ;PNUD/INS 2000 ; Kouadio et al 2000 ; Kouadio, 2002).Quel que soit le milieu (rural ou urbain), l’analyse de la pauvreté implique uneidentification correcte du bien-être des ménages et des individus. Elle implique, enoutre, la conceptualisation d’un cadre analytique cohérent au fin d’un meilleur ciblagedes populations pauvres et la rationalisation des politiques de lutte contre la pauvreté.En effet, l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté requiert, non seulementune identification fine des pauvres selon des sous-groupes particuliers (de même queleur localisation spatiale), mais également en fonction des facteurs à l’origine des faiblesniveaux de vie (Lachaud, 2000). Ces facteurs peuvent être liés ou non à undysfonctionnement institutionnel dans l’application des mesures de lutte contre lapauvreté, une source d’exclusion dans l’accès à certains services de base (Coudouel,Hentschel et Wodon, 2002).L’analyse des politiques d’ajustement social en Côte d’Ivoire et la compréhension desmécanismes sous-jacents, essentielles pour affiner l’élaboration de politiqueséconomiques et sociales adaptées, se révèlent difficiles compte tenu du caractèremultidimensionnel du bien-être des individus ou des ménages, de l’insuffisance desoutils analytiques disponibles et la faiblesse des informations statistiques. Malgré tout,l’analyse raffinée de la pauvreté est en mesure de permettre une évaluation decertaines dimensions du déficit de progrès social, et de suggérer une spécification desdomaines de ciblage des politiques.Afin de mettre en évidence les traits essentiels de la dimension sociale du processus detransition économique, l’étude se propose d’analyser la pauvreté en Côte d’Ivoire parune approche multidimensionnelle.
2
 
PROBLEMATIQUE
Les études sur la pauvreté en Côte d’Ivoire se réfèrent à l’approche monétaire. Celle-ci,est, cependant, limitée. Elle ne prend pas en compte l’accès à certains services sociauxde base et l’impact des biens publics sur le bien être (Charckravarty et al,1997). Laqualité de vie d’une personne ne dépend pas uniquement du niveau de revenupersonnel dont elle dispose. Les « capabilities » d’un individu vont également dépendrede conditions physiques ou sociales diverses et du fonctionnement des institutionsrégulatrices des comportements (justice, administration publique et privé, sécurité, etc.).L’environnement épidémiologique, la disponibilité de services sanitaires, la nature de lacouverture sociale et l’accès à l’éducation font partis des facteurs déterminants à laqualité de vie (Rougier, 2001).Ces considérations posent alors des problèmes d’ordre conceptuel et méthodologiquedans la spécification d’une mesure globale de la pauvreté : quels indicateurs de bien-être individuel faut-il retenir ? Comment peut-on synthétiser l’ensemble des informationsconcernant la population pauvre en une mesure synthétique de pauvreté en tenantcompte des attributs sociaux des ménages? Comment intégrer analytiquement cesvariables dans les études de la pauvreté ? Quel est le poids (ou l’incidence) de ceséléments dans l’explication de la pauvreté en Côte d’Ivoire ?Ces questions soulèvent d’une part, le problème d’une mesure intégrale de la pauvretédans toutes ses dimensions en Côte d’Ivoire et le lien entre la pauvreté monétaire etnon-monétaire, d’autre part. C’est dans cette optique que s’inscrit notre étude quimontre l’opportunité d’une mesure multidimensionnelle de la privation de certains droitsen tant qu’approximation de la pauvreté non-monétaire en Côte d’Ivoire.Cette étude tente donc d’analyser, à travers la recherche et la synthèse d’un ensembled’indicateurs primaires dont chacun reflète un aspect bien particulier de la pauvreté,l’aspect multidimensionnel de cette dernière en Côte d’Ivoire.
3. OBJECTIF DE L’ETUDE
L’objectif principal de cette étude est de montrer l’intérêt d’une mesuremultidimensionnelle de la pauvreté en Côte d’Ivoire.
Objectifs spécifiques
- Faire la distinction entre la dimension revenue et la dimension non-revenue de lapauvreté en Côte d’Ivoire ;- Calculer l’indicateur composite qui prend en compte à la fois, la dimension revenue etla dimension non revenue de la pauvreté ;- Analyser le rôle de l’indicateur composite de pauvreté dans le ciblage des ménages ;- Analyser le lien entre l’indicateur monétaire de la pauvreté et l’indicateur composite dela pauvreté.
 3

Activity (2)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 thousand reads
1 hundred reads

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->