Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
2Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Du mystère de la vie spirituelle intérieure

Du mystère de la vie spirituelle intérieure

Ratings: (0)|Views: 18 |Likes:
Published by BORIS

More info:

Published by: BORIS on Oct 02, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

01/30/2012

pdf

text

original

 
 
 Du mystère de la vie spirituelle intérieure
Conversation entre Jean et Zorel 
3. Cependant, permets-moi encore, ami, cette question : vous êtes des hommes de chair et de sang commemoi, pourvus des mêmes sens ; pourtant, tu m'a donné des preuves de ta force spirituelle, qui dépasse de beaucoup tout ce que j'ai pu rencontrer jusqu'ici. Je me demande donc comment tu y es parvenu. Qui t'aenseigné cela, à toi et à tes camarades ? Comment avez-vous trouvé cette voie ? »4.
 Jean
dit : « Il ne te servirait pas à grand-chose que je te l'explique ; mais si tu fais ce que je vais te dire, tudécouvriras en toi-même cet enseignement, et l'esprit éveillé en toi, fortifié par l'esprit de Dieu, te conduiraen toute vérité et en toute sagesse. Si tu veux apprendre un art quelconque, il te faut aller voir un artiste quite montre ses tours de main ; ensuite vient la pratique assidue qui te permet d'acquérir ces tours de main detelle sorte qu'ils égalent ceux du maître, et tu deviens alors un artiste comme ton maître.5. Si tu veux apprendre à penser, tu devras aller chez un philosophe ; il te fera prendre conscience descauses et des effets, tu commenceras alors à penser et à conclure et tu diras : l'eau, étant un liquide, peutaisément être mise en mouvement ; en vertu de son poids, elle doit couler vers l'aval, car, selon l'expériencecommune acquise jusqu'ici, en vertu de la force d'attraction des pro-fondeurs terrestres, tout ce qui a un poids s'est toujours précisément dirigé vers les profondeurs de la terre et doit continuer de le faire selon lavolonté immuable du Créateur, ce qui est une loi obligée dans toute la nature.6. Quand l'eau a atteint le plus profond de la mer, elle revient au calme en ce sens qu'elle cesse de s'écouler,mais elle n'en reste pas moins en soi un corps liquide ; et dès qu'un vent de tempête souffle sur la vastesurface, il amène sur cette surface, qui sans cela serait tranquille, un mouvement houleux, et cetteondulation de l'eau ne représente là encore en elle-même que l'aspiration au repos de ce corps liquide. Mais, précisément parce que rien n'aspire plus au repos que l'eau, c'est elle aussi que l'on peut faire sortir le plusaisément et le plus rapidement de son équilibre de repos.7. Il s'ensuit cette conclusion : plus un corps est liquide, plus il contient en lui d'aspiration au repos ; et plusgrande est l'aspiration au repos manifestée dans sa nature physique, plus il est facile de le mettre enmouvement. Mais plus un corps élémentaire doit être facile à mettre en mouvement, plus il faut qu'il soitliquide. Tu vois par cet exemple comment on apprend à penser à l'école des philosophes, et comment onapprend à conclure de la cause à l'effet ainsi que l'inverse.8. Seulement, toute pensée de cette nature se meut dans un cercle auquel elle ne trouve jamais d'issue, car ilne peut y en avoir. C'est pourquoi une telle pensée est de peu ou d'aucune utilité à l'homme pour son être, savolonté et sa pensée intérieurs et spirituels. Cependant, si tu ne peux acquérir un art quelconque qu'auprèsd'un artiste et une pensée rationnellement organisée qu'auprès d'un philosophe, de même, tu ne peuxapprendre la pensée intérieure spirituelle que d'un esprit, à savoir l'esprit de Dieu qui pénètre tout, tel qu'ilexiste en toi-même — autrement dit, seul un esprit peut éveiller un esprit; car un esprit voit et reconnaît unautre esprit comme un œil en voit un autre et sait que c'est un œil et comment il est fait.

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->