Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword
Like this
1Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
15337-Les-astuces-PC-fr

15337-Les-astuces-PC-fr

Ratings: (0)|Views: 6|Likes:
Published by Bano Segodo

More info:

Published by: Bano Segodo on Oct 10, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

09/16/2013

pdf

text

original

 
Lebaron vous présente en v. 2.6 :
Les astuces PCLes astuces PC
01) Disque dur, que faire lorsqu'il rend l'âme
Disque dur :
 
que faire lorsqu’il rend l’âme ?Crashphotos, mp3, vidéos, comptes personnels… Votre vie s’accumule sur le disque dur de votre micro.Que faire lors d’une panne et comment la prévenir ?
L’écran noir au démarrage de l’ordinateur demeure la hantise des utilisateurs. En effet, il s’agit généralement d’un problème majeur : les barrettes de mémoire vive sont mal enclenchées, le microprocesseur a grillé , ou bien la surfacedu disque dur a subi un accident rendant impossible le lancement du système d’exploitation. Dans ce dernier cas,heureusement peu fréquent, la moitié des pannes proviennent d’un dysfonctionnement des pièces mobiles du disque :têtes d’écriture / lecture, moteurs ou bobines. Le problème peut survenir après un choc électrique, une surtension passagère, par exemple au moment de l’écriture de données. Impossibles à déceler, ces incidents peuvent causer desdégâts au niveau des « clusters ». Ces éléments constituent les plus petites unités de stockage d’informations(programmes ou données personnelles). Imaginons que grille une cluster contenant des données Windows. Il devientalors impossible de démarrer le système d’exploitation, bien que le disque soit reconnu à l’allumage du PC.Que faire dans ce cas ? D’abord ne pas paniquer car il est peu probable que vous ayez perdu beaucoup dedonnées. 
Formatage complet au SAV ?
Deux options s’offrent à vous : formater le disque ou tenter de récupérer les données encore accessibles. Dansle premier cas, vous effacez l’intégralité des informations inscrites sur le disque afin de repartir avec une surface vierge.On parle alors de formatage de bas niveau. Pour l’effectuer, il est nécessaire de disposer du CD-Rom d’installation deWindows et de démarrer dessus à l’allumage de votre machine. Vous accédez alors à une option permettant desupprimer toute partition existante sur le disque, puis de formater celui-ci pour réinstaller Windows ainsi que voslogiciels Chaque fabricant de disques dispose également d’un utilitaire permettant d’effectuer un diagnostic de lasurface et de reformater en éliminant les clusters défectueux. Téléchargez-le depuis un au PC et sauvegardez-le sur unedisquette ou un CD afin de démarrer dessus. Bien sûr, cette option n’est envisageable que si les données existantes ont peu de valeur ou si vous les avez sauvegardées par ailleurs (Voir « Sauvegardez en ligne » semaine du 8 au 14 mars sur ce live space). Dans le cas contraire, il vous faut récupérer les données en faisant appel à une boutique informatique ouà une entreprise spécialisée dans la restauration de données. Pour trouver les coordonnées des prestataires les plus prèsde chez vous, tapez « restauration de données » dans un moteur de recherche (Exalead, Altavista). Un technicieninstallera votre disque défectueux à la suite d’un disque principal sur une autre unité centrale, pour y parcourir lesdossiers et les récupérer. Si la panne se révèle plus grave, par exemple d’ordre mécanique (bruit bizarre, chute de PC,incendie…), il faudra vous adressez à une spécialiste capable d’ouvrir le disque pour extraire les données. Uneopération délicate est très coûteuse (de 500 à 2000 € chez Datex), qui justifie à elle seule de sauvegarder fréquemmentses données. D’autant plus qu’une fois ouvert, le disque dur est définitivement inutilisable. Enfin, vous pouvez toujoursvous improviser réparateur de PC en utilisant un logiciel de récupération de données comme Easy Recovery. Seulsoucis : ce type de logiciel coûte cher (entre 60 et 100 €) et le résultat est assez aléatoire. 
Les pros de la récupération de donnéesPas de boutique informatique à proximité ? Faites faire un devis en ligne et envoyez votre disque dur par la posteà un service de réparation.
=> Le mois prochain : Je veux me constituer une logithèque bien garnie.
 ©
lebaron
 – Mars 2007 – http://0-le-baron-noir-0.spaces.live.com- Réagissez à ce billet dès maintenant en laissant descommentaires !!!
02) Du 1 au 7 mars 2007 - Dignostiquez et entretenez
Du 1 au 7 mars 2007
Diagnostiquez et entretenez
A titre préventif, téléchargez l’utilitaire correspondant à votre disque sur le site de la marque. Vous connaissezni l’un ni l’autre ? Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur 
Système
, onglet
Matériel
et
Gestionnaire depériphériques
. Double-cliquez sur 
Lecteur de disques
pour obtenir la marque et le modèle. Sinon, vous trouverez sans

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->