Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Look up keyword or section
Like this
9Activity

Table Of Contents

0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
programme génie mécanique

programme génie mécanique

Ratings: (0)|Views: 459 |Likes:
Published by dolokhov

More info:

Categories:Types, School Work
Published by: dolokhov on Oct 24, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

12/11/2012

pdf

text

original

 
 
Programme Pédagogique Nationaldu DUT
«
Génie mécanique et productique
»
 
Présentation de la formation
 
 
 © Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche SEPTEMBRE 2005
 2 
I – CONCEPT GENERAL DE LA FORMATION
Le diplômé des départements Génie Mécanique et Productique (GMP) des IUT est un généralistede la mécanique.Les départements Génie Mécanique et Productique sont nés en 1967. De nombreuses enquêtesreprésentatives effectuées près des titulaires du DUT Génie Mécanique et Productique et desemployeurs montrent :
que les diplômés exercent des métiers particulièrement variés sur une large palette desecteurs d’activité,
qu’ils ont du s’adapter rapidement et efficacement au métier choisi,
qu’ils ont, dans la plupart des cas, évolué vers des postes à responsabilités,
qu’une part importante d’entre eux a poursuivi des études immédiatement après le DUT,
qu’une très large majorité d’entre eux a suivi, tout au long de sa carrière, des formationspermettant de suivre les innovations et mutations technologiques et d’évoluer dans sa vieprofessionnelle.A partir de ce constat et des mutations à venir, il est apparu opportun de décliner la formation entermes de « compétences métiers » et de constituer quatre Unités d’Enseignement (UE)répondant chacune à un objectif général précis.Les compétences techniques doivent nécessairement trouver leurs fondements sur des basesscientifiques solides. L’Unité d’Enseignement 1 (UE 1) constitue un ensemble d’outils scientifiquesnécessaires à l’acquisition des compétences techniques. Par ailleurs, l’UE 1 a également pourobjectif de former les étudiants à une méthode de raisonnement structuré et méthodique. Lespratiques pédagogiques doivent développer l’esprit d’analyse et de conceptualisation dans le butde développer les facultés d’adaptation.L’Unité d’Enseignement 2 (UE 2) regroupe les enseignements à caractère technique débouchantsur les compétences métiers.L’Unité d’Enseignement 3 (UE 3) regroupe les enseignements permettant à l’étudiant decomprendre le milieu industriel et son environnement. L’enseignement développe les notionsd’intégration dans le milieu professionnel. En outre, il induit le sens de la communication et del’organisation pris au sens managérial.L’Unité d’Enseignement 4 (UE 4) constitue une mise en situation progressive la plus prochepossible des réalités industrielles. Elle constitue un ensemble d’activités de synthèse del’ensemble des compétences acquises et développe le sens de l’autonomie de l’étudiant au seinde l’entreprise par la voie du stage industriel.Dans le cadre du LMD, les études du DUT GMP ont été organisées en semestres et structuréesen Unités d’Enseignement (UE) et en modules.
II – FINALITE DE LA FORMATION
Le titulaire du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Mécanique et Productique(GMP) est un généraliste de la mécanique. Sa formation technique, scientifique, économique ethumaine lui permet :
d’exercer ses activités dans tout secteur économique (aéronautique, automobile,électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique…),
de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,
de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’unproduit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, enintégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,
 
 
 © Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche SEPTEMBRE 2005
 3 
de poursuivre, à partir de son Projet Personnel et Professionnel, son parcours deformation.Le titulaire du DUT de la spécialité GMP est capable de participer aux étapes qui conduisent del’expression du besoin au produit :
analyser,
modéliser,
concevoir,
organiser et communiquer,
produire,
valider.Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutionsinnovantes.Le titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services etdépartements industriels :
bureaux d’études et d’outillage,
méthodes, industrialisation,
maintenance et supervision,
organisation et gestion de la production,
production,
assurance et contrôle de la qualité,
essais, R&D (recherche et développement),
laboratoires de recherche,
achat, vente et après-vente...
III - CONDITIONS D’ADMISSION.
Dans le cadre de la formation initiale, peuvent être admis, sur proposition du jury d’admission, lescandidats remplissant les conditions définies par le décret du 12 novembre 1984 relatif aux IUT.Dans le cadre de la formation continue, peuvent être admis, sur proposition du jury d’admission,les candidats engagés ou non dans la vie active, après validation de leurs études, expériencesprofessionnelles ou acquis personnels.
IV – DIPLÔME.
Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique est un diplôme nationalet donne lieu à l’attribution de 120 crédits ECTS à raison de 30 crédits par semestre validé. Unecertaine souplesse reste possible dans le cadre de l’adaptation à l’environnement, à l’initiative del’IUT après avis du Conseil de l’IUT et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Cetteadaptation à l’environnement économique calculée sur l’horaire global de 1800 h ne doitcependant pas dépasser le volume de 10 % en formation initiale et 20 % en formation continue.Les modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes sont fixées conformément auxdispositions de l’arrêté relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen del’enseignement supérieur.

Activity (9)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
Houcine Jemii liked this
Kais Ben liked this
Kais Ben liked this
Kais Ben liked this
Hassan Fathi liked this
Hassan Fathi liked this

You're Reading a Free Preview

Download
scribd
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->