Welcome to Scribd, the world's digital library. Read, publish, and share books and documents. See more
Download
Standard view
Full view
of .
Save to My Library
Look up keyword
Like this
4Activity
0 of .
Results for:
No results containing your search query
P. 1
Les arabes chrétiens de Mésopotamie et de Syrie_Nau

Les arabes chrétiens de Mésopotamie et de Syrie_Nau

Ratings: (0)|Views: 270 |Likes:
Published by Albocicade
Les arabes chrétiens de Mésopotamie et de Syrie du VIIe au VIIIe siècle : Etude sur les origines de l'islam par l'abbé François NAU, 1933
Document indexé, télécharger le pdf
Les arabes chrétiens de Mésopotamie et de Syrie du VIIe au VIIIe siècle : Etude sur les origines de l'islam par l'abbé François NAU, 1933
Document indexé, télécharger le pdf

More info:

Published by: Albocicade on Oct 24, 2011
Copyright:Attribution Non-commercial

Availability:

Read on Scribd mobile: iPhone, iPad and Android.
download as PDF, TXT or read online from Scribd
See more
See less

07/18/2013

pdf

text

original

 
Les arabes chrétiensde Mésopotamie et de Syriedu VIIe au VIIIe siècle
 Etude sur les origines de l'islam
 par l'abbé François NAU
I. L'état de l'Arabie au début du VIIe siècle
1.L'Arabie et le désert de Syrie. 2. Les infiltrations et invasions arabes. 3. Division du présent travail.
II. Les arabes de Mésopotamie
1. Infiltration de la région de Nisibe. 2. Conversion des Arabes de Mésopotamie. 3. Un monastère d'utilité publique. 4. Ecoles et liturgie. 5. Levoile des femmes chrétiennes avant l'islam. 6. Jeûnes, prières, prosternations. 7. Retraites au désert. 8. Décadence des ordres monastiques. LesMessaliens . 9. Désordres chez cerrains moines nestoriens. 10. Le passage à l'islam (Allah, Rabb, Qorrâ, Ramadhan, abblutions). 11.Désordres chez cerrains laïques nestoriens. 12. Une légende mésopotamienne : une pierre et une source miraculeuse.
III. Le désert de Syrie
1. Les migrations des Arabes dans le désert de Syrie. 2. Les Lakhmides de l'est ou rois de Hira. 3. Les Ghassanides ou rois de l'ouest (Bostra).4. Quelques faits de guerre des Arabes syriens.
IV. Les Arabes de l'est (Hira) du désert de Syrie.
1. Leurs méfaits, jusqu'en Palestine. 2. Influencede St Syméon le stylite. 3. Un monastère à Hira. 4. Controverse entre monophysites etdiphysites à Hira. 5. Autre monastère à Hira et école nestorienne dans cette ville. 6. Le rayonnement de Hira. 7. Les Juifs près de Hira. 8. Nouvelles controverses. 9. La conversion au nestorianisme du roi de Hira. 10. Chosroès détruit le royaume arabe chrétien de Hira.
V. Les Arabes de l'ouest du désert de Syrie.
1-2. Exemples de persécutions exercées pour ou contre les monophysites. 3. Les Arabes de l'ouest deviennent monophysites. 4. Le roi Harithet Jacques Baradée. 5. Harith, protecteur des monophysites. 6. Schismes chez les monophysites. 7. Mort de Harith. Traduction de l'une de seslettres. 8. Succès du roi Mondir, fils de Harith. 9. Ambassade des Arabes de Hira à Constantinople. 10. Justin. il veut faire tuer Mondir. 11.Réconciliation deMondir et des Grecs. 12. Suite des schismes monophysites. 13. Mondir veut pacifier les monophysites syriens. 14. Avec la permission de l'empereur Tibère, Mondir convoque les Egyptiens et les Syriens à Constantinople, pour rétablir l'unité de vues dans le partimonophysite et la tolérance chez les chrétiens. 15. La discorde renait. Mondir bat les Perses. 16. Maurice, le futur empereur, accuse Mondir detrahison. Tibère le fait arrêter par traîtrise. 17. Noma, fils du roi Mondir, attaque les Grecs. Il est monophysite comme ses sujets. On l'arrêteaussi par trahison. 18. L'empereur grec détruit le royaume des Arabes chrétiens de l'ouest.
VI. Les Arabes de la Transjordanie.
1. Bostra, capitale de la province romaine d'Arabie. 2. Les chrétiens dans les provinces de Bostra et de Pétra.
VII. L'écriture Arabe.
1. Langues ayant des alphabets. 2. L'ancienne écriture arabe. 3. Deux inscriptions arabes antérieures à l'hégire. 4. Monnaies et papyrus.
VIII. La conversion à l'islam des Arabes chrétiens.
1. Insuccès des musulmans avant la défection des Arabes chrétiens. 2. Ceux-ci marchent bientôt avecles musulmans, les aident et les guident.3. Ils le faisaient en haine des Grecs, par amour du pillage et à cause de la tolérance des premiers califes. 4. Persécutions contre les Arabeschrétiens d'Aqoula, de Ghassan, de Tanouk, de Taglib, etc. 5. Les néo-musulmans. 6. Conclusion.
IX. Les Juifs en Arabie.
1. Descendants de Jacob ou ou prosélytes arabes ? 2. L'onomastique. 3. Analogie avec la communauté chrétienne de Nedjran. 4. Un texte d'el-Djahidz.
X. Les Arabes au Hidjaz.
1. Les chrétiens au Hidjaz. 2. Influences chrétiennes dans le Qoran, d'après M. Karl Ahrens. 3. Les réfugiés en Ethiopie. Les Abd-Allah avantl'hégire. 4. Les légendes musulmanes. Les Mohadjirs. 5. La politique matrimoniale de Cyrus le Mocaucas. 6. Deux légendes coptes. 7.Conclusion de M. Ahrens : Mahomet s'est rapproché du christianisme, sans y arriver. 8. Mahomet, au contrairesemble être parti duchristianisme et s'en être éloigné.
Cahiers de la Société AsiatiquePremière série, N° 11933
 
CAHIERSDE LA SOCIÉTÉASIATIQUEPREMIERESERIEDOXUIOSDRM PR1XCESSBfUXDjfalF.NMÉMOIRE9% SOS PERELEMBfiOEj^^flESWIC-HOUim-U'GCSTEXBUIIQ,COSTEDE NOËR1LESARABESCHRÉTIENSDE MÉSOPOTAMIE ET DE SYRIEDU VIIe AU Vlir SIECLEPARFRANÇOISNAUPARISIMPRIMERIE NATIONALEMDCCCCXXX1U
 
LESARABESCHRÉTIENSDE MÉSOPOTAMIEET DESYRIEDU vr AU vir SIÈCLE.ÉTUDE SUR LESORIGINESDEL'ISLAM.AVANT-PROPOS.L'histoire des Arabes est basée d'ordinaire sur lesécritsdesmusulmans.On oublieque,durant la vieactivedeMahomet(6aià63a),les ArabesduHidjazn'avaientpas d'alphabetarabeet n'écrivaientpasenarabe.Leuruniquesouci,durantle vu"siècle,semble avoir étélaguerreet lepillage;leursécrivains sontvenusplustard.On oublie mequelespoésiesditesanléislainiquesont été misesparécrit à uneépoquetrèspostislamique,surtoutparunPerse,mort en771ou77Û,qui«avait commenparêtre un mauvaissujetet un voleur»etqu'ona accusé d'avoir mêléses imitations OUÏ vers desancienspoètes.Savocations'est éveilléelorsqu'ilatrouvédesvers sur unhommequ'il pouillaitau milieu de la nuit1'*.On constate encore chez lesTouaregscommentlespoésiestransmisesoralements'altèrent etseperdentviteî2).WCf.CI.Hom,Lillêralurtarabe, Paris,«909, p. 58—59.WPresquetous lesTouaregsfont desvers...atous enmentparcoeur...les versanciens sont laplupartoubls... il s'introduitde nombreuses

Activity (4)

You've already reviewed this. Edit your review.
1 hundred reads
1 thousand reads
gezavargyas liked this
angelolacentre liked this

You're Reading a Free Preview

Download
/*********** DO NOT ALTER ANYTHING BELOW THIS LINE ! ************/ var s_code=s.t();if(s_code)document.write(s_code)//-->